Hommage aux sept membres du Premier groupe des Bataillons de la Jeunesse

partager
Hommage
Le 6 mars 2020, Laetitia Saint-Paul, vice-présidente de l'Assemblée nationale, a rendu hommage aux sept résistants qui ont été condamnés à mort par les autorités nazies dans le Palais Bourbon | Copyright : Assemblée nationale

Vendredi 6 mars, Laetitia Saint-Paul, vice-présidente, a rendu hommage, au nom du Président de l’Assemblée nationale, au sept membres du Premier Groupe des Bataillons de la Jeunesse condamnés à mort le 6 mars 1942 par un tribunal militaire allemand.

Ce procès voit comparaître, du 4 au 6 mars 1942, un groupe de jeunes résistants du 11è arrondissement dans la galerie des Fêtes du Palais Bourbon, transformé par les autorités allemandes en tribunal. Les occupants souhaitaient donner une forte résonnance médiatique à ce « simulacre de justice ».

Ces jeunes résistants, dont le plus âgé n’avait que 26 ans, ont été arrêtés par la police de Vichy entre octobre 1941 et janvier 1942. Ils sont livrés aux autorités allemandes, qui les accusaient d’avoir mené en trois mois plus de dix-sept opérations de guerre.

Les sept jeunes accusés sont :

  • Roger Hanlet, 19 ans,
  • Archer Semahya, 26 ans,
  • Robert Peltier, 20 ans
  • Christian Rizo, 19 ans
  • Tony Bloncourt, 21 ans
  • Pierre Milan, 17 ans
  • Fernand Zalkinow, 18 ans

Condamnés le 6 mars, ils sont exécutés le 9 mars au Mont-Valérien. Ils sont décorés à titre posthume de la Médaille militaire, de la croix de guerre avec palme et de la médaille de la Résistance.

L’avocat chargé de défense de Christian Rizo écrit dans une lettre adressée à sa mère : « Ils ont pris congé dans la dignité, le courage et la foi de leur conviction ».

Chaque année, depuis le dévoilement solennel de la plaque le 9 mars 2000, le Président de l’Assemblée nationale leur rend hommage.