Ouverture des restaurants parlementaires

partager
Organisation de l'Assemblée nationale
Self-service de l'Assemblée nationale | Copyright : Assemblée nationale

Depuis le début du second confinement, les sites de restauration de l’Assemblée sont maintenus ouverts, conformément à la réglementation qui permet le maintien en activité des établissements relevant de la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprise, restaurants administratifs, etc.). L’organisation de réunions de commission et de séances publiques à l’Assemblée nationale implique en effet la présence physique d’un certain nombre de personnes au Palais-Bourbon : députés, collaborateurs, personnel… qui ne trouvent aucune autre solution de restauration alentour.

 

Les conditions d’ouverture sont celles fixées à l’article 40 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire :

 

–  les personnes ne peuvent être accueillies que si elles ont une place assise, ce qui exclut les consommations debout ou au comptoir ;

 

–  une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes ;

 

–  une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises. Cet espacement a abouti à supprimer environ la moitié des places, en plaçant les clients en quinconce. La capacité de la buvette des parlementaires, par exemple, est passée de 100 à 47 places (en incluant les tables placées dans le jardin sous tente) ;

 

–  la capacité maximale d’accueil est affichée à l’entrée de l’établissement ;

 

–  le port du masque est obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients, sauf bien entendu pendant la consommation des plats.

 

Ces règles sont applicables à tous les sites de restauration : restaurants parlementaires, buvette, cafétérias et restaurants en libre-service (ouverts également aux collaborateurs des députés et au personnel de l’Assemblée).

 

En complément de ces mesures, l’offre de restauration a été simplifiée pour répondre uniquement aux besoins quotidiens des personnes travaillant sur le site. Les parlementaires ne peuvent pas avoir d’invités ; ils se voient proposer uniquement un menu du jour. Par ailleurs, depuis l’instauration du couvre-feu, les sites de restauration ferment tous à 21 heures. 

 

Pour compenser la diminution du nombre de places assises dans les divers lieux de restauration, les libres services proposent aussi une offre de vente à emporter.