
Mercredi 16 décembre à 16h30, l'Assemblée nationale a organisé un débat à propos de la déclaration du Gouvernement sur la place de la stratégie vaccinale dans le dispositif de lutte contre l’épidémie de covid-19 suivie d'un débat (art. 50-1 de la Constitution).
En vue d’éclairer les parlementaires, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a engagé une étude, début décembre, afin d’évaluer les choix sous-tendus par la stratégie vaccinale pour faire face à l’épidémie de covid-19.
Cela répondait au souhait exprimé par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et à une saisine de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Composée de deux députés (Jean-François Eliaou et Gérard Leseul) et de deux sénatrices (Florence Lassarade et Sonia de La Provôté), l'étude s’inscrit dans une démarche claire et rigoureuse :
- Appréhender le sujet de la vaccination contre la covid-19 dans une perspective globale : sanitaire, économique, industrielle, sociétale, territoriale, européenne ;
- Adopter une démarche problématique, mettant en évidence les connaissances acquises et les incertitudes à lever, les contraintes, les choix ouverts et les critères des décisions à prendre ;
- Apporter toute la transparence nécessaire sur les choix de politique publique.
Les premières recommandations seront remises le 15 décembre, en amont de la déclaration du Gouvernement sur le sujet.