Travaux des commissions sur le Brexit

Europe
mardi 2 mars

Après l’accord trouvé en décembre 2020 entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur leur relation future et entré en application provisoire le 1er janvier 2021, l’Assemblée nationale publie les comptes rendus des réunions, tables rondes, et auditions qu’elle a tenues sur cette thématique.

Ces travaux permettent de saisir l’importance du Brexit pour l’ensemble des domaines de l’action publique : environnement, social, justice, immigration, asile, défense, pêche, gestion des frontières etc. Plus de quatre ans de négociations ont montré l’importante interdépendance tissée entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Les débats menés à l’Assemblée nationale et restitués dans cette publication en sont le témoin privilégié. Ces comptes rendus montrent également le rôle de l’Assemblée nationale en matière de contrôle des institutions européennes et de l’action européenne du Gouvernement.

Ce rapport doit enfin permettre d’éclairer les citoyens et entreprises sur les enjeux du Brexit, qui a des conséquences concrètes sur leur quotidien et leur avenir. Dans la lignée de ce que la Commission européenne a initié dans cette négociation, l’Assemblée nationale a donc pour objectif de faire œuvre de transparence dans les débats autour du Brexit.

Voir le rapport