L’article 1er de la présente proposition de loi traduit l’ambition posée par le Président de la République le 27 novembre dernier de développer un réseau de trains urbains autour des grandes agglomérations françaises afin de réduire la pollution et accompagner la trajectoire de la révolution modale qu’impose la transition écologique. Il s’agit, en particulier, de faire en sorte que les personnes qui ont des trajets pendulaires puissent relier les grands centres urbains, sans voiture, en décarbonant leurs trajets. 
 
Cet article s’inscrit dans la continuité de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités qui a consacré la priorité donnée par le Gouvernement aux investissements au profit des transports du quotidien.
 
Il créé ainsi un article L.2111-1-1 du code des transports dont l’objet est de définir la notion de « service express régional métropolitain » avec la volonté de désenclaver les territoires, de travailler à la décarbonation et de labelliser un certain nombre de projets en vue de trouver des financements supplémentaires.
 
Le député Raphael GERARD salue cette mesure qui permettra de faciliter le développement d’offres alternatives en matière de transport afin d’améliorer la desserte et l’attractivité de certains territoires ruraux.
 
En l’espèce, il soutient le projet d’extension du RER métropolitain qui relie l’axe « Langon-St Mariens » jusqu’à Jonzac en Charente-Maritime.
 
Du fait de sa proximité avec la métropole de Bordeaux, la Haute-Saintonge accueille une population qui souhaite retrouver une meilleure qualité de vie à la campagne, tout en continuant à y travailler. Jonzac se situe ainsi dans la troisième couronne de l’agglomération de Bordeaux. Cette situation géographique est source d’opportunité pour redynamiser le territoire en attirant de nouveaux actifs, mais c’est aussi un facteur d’aggravation de l’état de saturation de certains axes routiers autour de l’agglomération bordelaise, en particulier celui de l’A10.
 
Dans ce contexte, il apparaît opportun de s’appuyer sur les infrastructures ferroviaires existantes – un TER relie actuellement St Mariens et Jonzac - afin de proposer une nouvelle offre de transport visant à améliorer l’attractivité de la Haute-Saintonge, favoriser un mouvement de bascule modal et lutter contre l’autosolisme. La fréquentation de la ligne La Rochelle-Bordeaux a augmenté de près de 22% par rapport à 2019, témoignant de l’attente des usagers en matière de diversification de l’offre modale. Néanmoins, un tel projet apparaît crédible à la seule condition que d’importants efforts soient réalisés pour améliorer la qualité de service. Il existe actuellement une perte de 20 minutes sur le tronçon Saintes-St Mariens du fait de la vétusté de la ligne. Le trajet en TER est parfois plus long qu’en voiture, ce qui peut dissuader une partie des habitants de franchir le pas.
 
 Le député Raphael GERARD souhaite que la réalisation d’une étude de faisabilité évaluant le coût et l’opportunité du projet de création d’un RER métropolitain entre Bordeaux et Jonzac soit inscrite dans le champ des négociations du volet mobilités des contrats de plan État-Région 2023-2027. Une telle mesure soulignerait l’importance de cet axe ferroviaire à l’échelle régionale