Le jury national du Parlement des enfants s’est réuni le mercredi 27 mai pour procéder à la sélection des classes finalistes de la 24e édition, placée sous le thème de « l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Composé de députés, de représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la mission laïque française et de l’Agence française de l’enseignement à l’étranger, le jury a examiné cinquante propositions de loi sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, sélectionnées parmi 795 propositions transmises par les académies de l’hexagone, des départements et régions d’Outre-mer, des collectivités d’Outre-mer ainsi que provenant d’établissements français installés à l’étranger.
Au terme des débats, les membres du jury avaient retenu quatre classes finalistes :
- la classe de CM2 de l’école élémentaire de la Goutte d’Or à Paris
- la classe de CM2 de l’école élémentaire Charles Andrei de Bastia
- la classe de CM2 de l’école élémentaire Canto Perdrix 2 de Martigues
- la classe de CM2 de l’école élémentaire Antoine Bertin de Sainte-Suzanne à la Réunion.
Les propositions de loi ont été soumises au vote électronique des classes participantes sur le site du Parlement des enfants entre le 1er et le 15 juin.
Lors de la séance de questions au Gouvernement du mardi 23 juin 2020, le Président de l’Assemblée nationale, M. Richard Ferrand, a annoncé, le résultat du vote :
- la classe lauréate de cette 24e édition du Parlement des enfants est la classe de CM2 de l’école élémentaire Canto Perdrix 2 de Martigues. Sa proposition porte sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du sport.
En savoir plus sur le Parlement des enfants : https://www.parlementdesenfants.fr