Protection de l’enfance : auditions et tables rondes

partager
Commissions d'enquête
Mains d'enfant pendant une consultation | Copyright : shutterstock - Ilike

Mardi 3 décembre 2024, la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance a auditionné Sarah El Haïry, ancienne ministre déléguée en charge de l’enfance, de la jeunesse et des familles.

Puis elle a organisé une table ronde sur les familles d’accueil, réunissant :

- M. Bruno Roy, président de l’Association nationale des assistants maternels, assistants et accueillants familiaux (Anamaaf)

- Mme Cathy Blanc-Chardan, présidente de l’Association nationale des placements familiaux (ANPF)

- Mme Sonia Mazel-Bourdois, présidente de la Fédération nationale des assistants familiaux et de la protection de l’enfance (Fnaf-PE), et Mme Lydie Servonnat, vice-présidente de la Fnaf-PE

- M. Thierry Herrant, chargé de mission à l’Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistants maternels (Ufnafaam), M. Steeve Penin, assistant familial dans le département du Nord, membre du bureau de l’Ufnafaam, et Mme Amilie Gadel, assistante familiale dans le département de Haute-Savoie.

Voir la vidéo

**

Mercredi 4 décembre à 14h, la commission auditionne M. Alain Vinciarelli, président de l’Association nationale des maisons d’enfants à caractère social (Anmecs), directeur du dispositif Cèdre de l’association vosgienne pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes, M. Noël Touya, secrétaire du bureau de l’Anmecs, directeur de la Mecs St Vincent de Paul à Biarritz, et Mme Sophie Latournerie, secrétaire adjointe du bureau de l’Anmecs, directrice de la maison d’enfants Clair Logis à Paris.

Suivre l'audition sur le portail vidéo