À l’initiative de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’occasion du 80e anniversaire de l’élection des premières femmes députées, trois plaques seront apposées dans l’hémicycle en l’honneur de Mathilde Gabriel-Péri, Germaine Peyroles et Germaine Poinso-Chapuis.
Cette commémoration rend hommage à trois des trente-trois premières femmes élues, le 21 octobre 1945, à l’Assemblée constituante. Mathilde Gabriel-Péri, Germaine Peyroles et Germaine Poinso-Chapuis ont toutes trois été Vice-Présidentes de l’Assemblée nationale.
Ces trois nouvelles plaques rejoindront dans l’hémicycle celles de Marie-Madeleine Dienesch, Rachel Lempereur, Marie-Claude Vaillant-Couturier et Madeleine Braun, également élues députées en 1945.
La cérémonie solennelle d’apposition réunira la Présidente de l’Assemblée nationale qui prononcera un discours d’ouverture, la comédienne Catherine Frot, qui prêtera sa voix à des textes choisis, ainsi que les descendants des femmes honorées lors du dévoilement des plaques.
Plus tôt le matin, la présidente inaugurera l’exposition « Résistantes et combattantes », organisée par le groupe de recherche ACHAC en coopération avec les archives de l’Assemblée nationale. Elle déambulera ensuite dans l’exposition à l’occasion d’une visite commentée par l’historien Pascal Blanchard.
Mardi 21 octobre 2025
11 h 40 Déambulation et visite de l’exposition « Résistantes et combattantes »
12 h 20 Cérémonie solennelle d’apposition de plaques dans l’hémicycle
Accréditation préalable obligatoire
Entrée de la presse accréditée : 126, rue de l’Université
Contact presse : presse@assemblee-nationale.fr