
Mercredi 18 juin 2025 à 10 heures, M. Didier Le Gac (EPR, Finistère), Président, et Mme Mereana Reid-Arbelot (GDR, Polynésie française), Rapporteure, présenteront à la presse les conclusions de la commission d’enquête relative à la politique française d’expérimentation nucléaire, à l’ensemble des conséquences de l’installation et des opérations du Centre d’expérimentation du Pacifique en Polynésie française, à la reconnaissance, à la prise en charge et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, ainsi qu’à la reconnaissance des dommages environnementaux et à leur réparation.
Cette commission d’enquête a été créée à la suite de l’usage par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) de son « droit de tirage » (prévu par les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 141 du Règlement de l’Assemblée) et, après examen en commission de la défense nationale et des forces armées le 11 décembre 2024, de la proposition de résolution tendant à la création de cette commission.
Les travaux de la commission ont conduit à mener 48 auditions, permettant ainsi d’entendre 123 personnes, et à effectuer deux déplacements, l’un en Polynésie française, l’autre sur le site de la direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, à Bruyères-le-Châtel. La commission d’enquête a finalement adopté son rapport le mardi 10 juin.
Le Président et la Rapporteure répondront aux questions de la presse en salle des conférences de presse du Palais Bourbon, salle jouxtant celle des Quatre Colonnes. Une visio-conférence permettra également aux journalistes de participer à distance.
MERCREDI 18 JUIN À 10 HEURES
Salle des conférences de presse – Palais Bourbon
Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 33, quai d’Orsay
et en visio-conférence
Contact presse (notamment pour obtenir les informations nécessaires à la participation par visio-conférence) :
Guillaume Zanin (guillaume.zanin@assemblee-nationale.fr) et Perrine Le Gal (perrine.legal@clb-an.fr)