Conférence de presse - Présentation des conclusions de la mission flash sur la valorisation des algues en réponse à leur prolifération

partager
Communiqué de presse
Algues, recherches sur les biocarburants | Copyright : Shutterstock / Toa55

Mercredi 30 avril 2025 12 heures 30, Mickael Cosson (Dem, Côtes-d'Armor) et Olivier Serva (LIOT, Guadeloupe), co-rapporteurs, présenteront à la presse les conclusions de la mission « flash » sur la valorisation des algues en réponse à leur prolifération.

La mission flash a été créée par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire le 5 février 2025.

Depuis 50 ans, certaines côtes de l’hexagone, et plus particulièrement la Bretagne, sont confrontées à la prolifération et à l’échouage d’algues vertes du fait de la forte concentration de nitrate dans les cours d’eau. De la même manière, depuis 2011, les sargasses s’échouent de façon plus ou moins massives sur les côtes des Antilles et de la Guyane. Ces échouages perturbent fortement la vie sociale, compte tenu de l’importance de l’habitat sur les littoraux, les activités économiques, notamment la pêche et le tourisme, et présentent, au-delà d’un certain seuil, un risque sanitaire. En effet, les algues échouées non ramassées dégagent durant leur décomposition de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique pour les hommes et les animaux.

En Bretagne, par exemple, ce sont 20 000 à 40 000 tonnes qui sont ramassés chaque année par les communes selon l’Observatoire de l’environnement en Bretagne.

Après avoir exploré les applications de valorisation de ces végétaux et examiné l’état de la recherche scientifique, la maturité des technologies de transformation et leur viabilité économique, Mickaël Cosson et Olivier Serva plaident pour l’approfondissement des politiques et des technologies en vue du développement d’une filière de valorisation des algues en réponse à leur prolifération.

Les rapporteurs ont organisé 10 auditions auxquelles ont participé 26 interlocuteurs. La mission a également effectué deux déplacements en mars, en Guadeloupe et en Côte d’Armor, au cours desquels ils ont tenu 17 réunions avec près de 70 interlocuteurs, élus locaux, fonctionnaires et acteurs économiques.

Les rapporteures présenteront les conclusions de la mission flash à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire le mercredi 30 avril à 9 h 30 puis répondront aux questions de la presse à 12 h 30 en salle 7070 en format mixte (présentiel et visioconférence).

 

 

Mercredi 30 avril à 12 h 30

Participation en présentiel ou en visioconférence

Salle 7070, rez-de-chaussée du 101 rue de l’Université

Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 101, rue de l’Université

Les journalistes souhaitant participer en distanciel sont priés de transmettre leur coordonnées à pfderminon@assemblee-nationale.fr. Un lien de connexion leur sera communiqué à l’avance.