
Mission d’information sur les conditions d’accueil et d’encadrement des séjours de cohésion du service national universel (SNU)
La commission des affaires culturelles et de l’éducation a décidé de créer une mission d’information sur les conditions d’accueil et d’encadrement des séjours de cohésion du service national universel (SNU).
Le SNU, né de la volonté du Président de la République Emmanuel Macron, a été mis en œuvre progressivement depuis 2019. Si ses contours ont beaucoup évolué, les « séjours de cohésion » demeurent le cœur du SNU. Actuellement d’une durée de douze jours, ces séjours se déroulent en hébergement collectif hors du département de résidence des participants. Les conditions de leur organisation, leur contenu et leur coût suscitent des jugements discordants.
Il revient à l’Assemblée nationale d’analyser en détail les conditions de mise en œuvre de cette politique publique, notamment en interrogeant les acteurs impliqués (services déconcentrés de l’État, délégation générale au service national universel, prestataires, associations, etc.).
À ce titre, après avoir rappelé la genèse du dispositif et retracé les évolutions qu’il a connues depuis 2019, la mission d’information étudiera les différents aspects liés à l’organisation des séjours de cohésion (calendrier, choix et préparation des sites de séjour, transport, hébergement, restauration, habillement, etc.) et à leur encadrement (conditions de recrutement, de formation et d’emploi des personnes encadrant les séjours). Elle analysera également le déroulement et le contenu des activités proposées durant ces douze jours. Elle s'efforcera, enfin, d’évaluer précisément les incidences financières du dispositif. Le cas échéant, à l’issue de ses travaux, elle émettra des recommandations.
Les rapporteurs devraient rendre leurs conclusions au mois de juin 2025.