-
Direction des Affaires européennes, internationales et de défenseRéférence : ANstageDAEID-APIQM-2025-2Tags :
L’Assemblée nationale est un pouvoir public constitutionnel chargé, avec le Sénat et conformément à la Constitution de la Ve République, de voter la loi, contrôler l’action du Gouvernement et évaluer les politiques publiques.
Les services de l’Assemblée nationale se divisent en services législatifs, lesquels viennent directement en soutien de l’activité des députés, et en services administratifs qui gèrent toutes les fonctions support (ressources humaines, moyens matériels, logistique, immobilier, etc.).
Le stagiaire sera rattaché(e) à Direction des Affaires européennes, internationales et de défense. La division des Assemblées parlementaires internationales et des questions multilatérales est chargée d’assurer le secrétariat des représentations de l’Assemblée nationale auprès des assemblées parlementaires internationales (Conseil de l’Europe, Union interparlementaire, Méditerranée, OTAN, OSCE, UPM, francophonie…) et de réaliser des études de droit comparé ainsi que de fournir la documentation sur les pays membres du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- La rédaction de notes à intégrer dans les rapports d'information ;
- L'analyse des propositions de résolutions européennes ;
- Les recherches juridiques sur diverses questions ;
- La relecture de notes ou de rapports d'information sur des thèmes variés ;
- Les recherches approfondies sur des dispositions spécifiques du droit français en réponse aux questions posées par des Parlements étrangers dans le cadre du Centre européen de recherche et de documentation parlementaire (CERDP).
partager
Nombre de résultats : 1