-
partager
-
Stages de découverte pour les élèves de 3ᵉRéférence : ANstageDRH-Stage3e-2025-2Tags :
L’Assemblée nationale organise des sessions de découverte des métiers et des activités de l’Assemblée nationale à l’intention des élèves de 3ᵉ devant effectuer un stage.
Dates des sessions
- 1ʳᵉ session : 15 au 19 décembre 2025
- 2ᵉ session : Février 2026 (les dates exactes seront précisées ultérieurement et les inscriptions ouvriront en octobre 2025)
Public concerné
Ces stages s’adressent aux élèves de 3ᵉ intéressés par la vie politique, curieux et motivés, prêts à :
- rencontrer différents intervenants (fonctionnaires, collaborateurs, député·e·s…) ;
- participer à des ateliers de mise en situation ;
- visiter le Palais-Bourbon et l’Hôtel de Lassay, assister aux questions au Gouvernement, etc.
Modalités de candidature
Pour postuler à la session du 15 au 19 décembre 2025, veuillez cliquer sur le bouton situé en bas de cette page afin d’accéder au formulaire de candidature.
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre :
- un CV ;
- une lettre de motivation.
Important : après avoir validé votre dossier, vous recevrez un e-mail de confirmation.
- Si vous ne recevez pas ce message, cela signifie que votre candidature n’a pas été finalisée et qu’elle n’a donc pas été prise en compte.
- Toute candidature dépourvue de l’un des deux documents requis (CV et lettre de motivation) sera considérée comme incomplète et ne sera pas examinée.
- En cas de difficulté ou de question, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : stages3eme@assemblee-nationale.fr.
Après vérification de la complétude des dossiers, la direction des Ressources humaines procédera à un tirage au sort visant à garantir une répartition équilibrée entre les filles et les garçons ainsi qu’entre les candidats issus de Paris et de province.
Dates à retenir pour la session de décembre :
- ouverture des candidatures : 18 septembre 2025 ;
- clôture des candidatures : 16 octobre 2025 ;
- réponses à vos candidatures : 17 octobre 2025 ;
- dates de stage : Du 15 au 19 décembre 2025.
partager -
Direction des Achats et des financesRéférence : ANstageDAF-2025-2Tags :
L’Assemblée nationale est un pouvoir public constitutionnel chargé, avec le Sénat et conformément à la Constitution de la Vème République, de voter la loi, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques.
Les services de l’Assemblée nationale se divisent en services législatifs, qui viennent directement en soutien de l’activité des députés, et en services administratifs, qui gèrent toutes les fonctions support (ressources humaines, moyens matériels, logistique, immobilier, finances, etc.).
Le(la) stagiaire sera rattaché(e) au sein de la Direction des Achats et des finances, à la division de la Trésorerie, qui est notamment chargée de contrôler et d’effectuer tous les paiements de dépenses et encaissements de recettes et de tenir une partie de la comptabilité de l’Assemblée nationale.Au sein de la division de la Trésorerie, vous apporterez votre concours à l’équipe de cinq personnes chargées d’effectuer les tâches dévolues à la trésorerie :
- vérifier les mandats de paiement et les titres de recettes et procéder, après leur comptabilisation, aux règlements et encaissements correspondants ;
- contrôler, comptabiliser et verser les rémunérations ainsi que les charges sociales, les pensions et les prêts ;
- lettrer et justifier certains comptes comptables de l’Assemblée nationale, effectuer les rapprochements entre les comptes bancaires et comptables, répondre aux demandes de l’organisme chargé de la certification des comptes et participer aux opérations de clôture ;
- tenir à jour, dans le cadre du contrôle interne, la documentation afférente aux procédures mises en oeuvre ;
- apporter des réponses aux questions posées par les services gestionnaires.
Pour ce faire, vous devrez apprendre à utiliser le progiciel SAP utilisé pour toutes les opérations comptables de l’Assemblée.
partager -
Direction des Affaires européennes, internationales et de défenseRéférence : ANstageDAEID-AEtr-2025-2Tags :
La commission des Affaires étrangères a pour domaine de compétences : la politique étrangère et européenne, les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- Suivre les activités de la commission ;
- Assurer une veille sur l’actualité internationale et européenne ;
- Effectuer des recherches documentaires ;
- Rédiger des notes sur des sujets internationaux précis ;
- Participer, en appui, aux travaux des différentes missions d’information de la commission (participation à l’élaboration de comptes rendus, rédaction de questionnaires, etc.).
partager -
Direction des Affaires européennes, internationales et de défenseRéférence : ANstageDAEID-AEur-2025-2Tags :
La commission des Affaires européennes est chargée d’informer et de contrôler l’activité européenne pour la représentation nationale et d’examiner les textes européens soumis par le Gouvernement.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- La rédaction de comptes rendus et de notes d’information ;
- Le soutien aux administrateurs dans la rédaction de leurs rapports (recherche documentaire, rédaction de notes…) ;
- La rédaction de propositions de tweet pour la communication digitale de la commission.
partager -
Direction des Affaires européennes, internationales et de défenseRéférence : ANstageDAEID-APFA-2025-2Tags :
Le secrétariat de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) est chargé de l’organisation des activités de cette assemblée instituée en 2019 composée de cinquante députés issus de l’Assemblée nationale et autant de membres du Bundestag. À ce titre, le secrétariat de l’APFA assure notamment :
- la préparation et le suivi des séances plénières de l’APFA qui se tiennent au moins deux fois par an sous la conduite des présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag ;
- la préparation et le suivi des réunions du bureau de l’APFA (en moyenne tous les deux mois) ;
- le suivi et l’animation de groupes de travail de l’APFA.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l'administration de l'Assemblée nationale aux députés et notamment à la co-présidente du bureau de l'APFA. Ils ont pour missions principales :
- d'assurer une veille sur l'actualité franco-allemande ;
- de contribuer à la rédaction de notes d'information sur les sujets traités par l'APFA et de comptes rendus de réunions ;
- de rédiger des contributions pour le site internet de l'APFA ;
- de participer à l'organisation logistique des réunions ;
- de participer, en appui, aux travaux des groupes de travail de l'APFA.
partager -
Direction des Affaires européennes, internationales et de défenseRéférence : ANstageDAEID-APIQM-2025-2Tags :
L’Assemblée nationale est un pouvoir public constitutionnel chargé, avec le Sénat et conformément à la Constitution de la Ve République, de voter la loi, contrôler l’action du Gouvernement et évaluer les politiques publiques.
Les services de l’Assemblée nationale se divisent en services législatifs, lesquels viennent directement en soutien de l’activité des députés, et en services administratifs qui gèrent toutes les fonctions support (ressources humaines, moyens matériels, logistique, immobilier, etc.).
Le stagiaire sera rattaché(e) à Direction des Affaires européennes, internationales et de défense. La division des Assemblées parlementaires internationales et des questions multilatérales est chargée d’assurer le secrétariat des représentations de l’Assemblée nationale auprès des assemblées parlementaires internationales (Conseil de l’Europe, Union interparlementaire, Méditerranée, OTAN, OSCE, UPM, francophonie…) et de réaliser des études de droit comparé ainsi que de fournir la documentation sur les pays membres du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- La rédaction de notes à intégrer dans les rapports d'information ;
- L'analyse des propositions de résolutions européennes ;
- Les recherches juridiques sur diverses questions ;
- La relecture de notes ou de rapports d'information sur des thèmes variés ;
- Les recherches approfondies sur des dispositions spécifiques du droit français en réponse aux questions posées par des Parlements étrangers dans le cadre du Centre européen de recherche et de documentation parlementaire (CERDP).
partager -
Direction des Affaires européennes, internationales et de défenseRéférence : ANstageDAEID-CQB-2025-2Tags :
La division de la coopération et des questions bilatérales assure la supervision des 154 groupes d’amitié et groupes d’études à vocation internationale de l’Assemblée nationale ainsi que le secrétariat des commissions interparlementaires bilatérales de l’Assemblée nationale. Elle met également en œuvre les opérations d’appui technique et d’échanges de l’Assemblée nationale avec les parlements étrangers sur les questions d’organisation du travail parlementaire.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- Les recherches documentaires ;
- La préparation des éléments de langage pour la rédaction de notes et discours pour les députés participant à des réunions internationales ;
- Les réponses à des questionnaires adressés par des assemblées étrangères ou internationales ;
- L’aide à la conception de programmes de séjour en France de délégations de députés ou de fonctionnaires étrangers invités par l’Assemblée nationale ;
- L’assistance des députés lors des réunions des groupes d’amitié ou des responsables de services de l’Assemblée nationale lors de présentations à des délégations étrangères,
- L’accueil et l’accompagnement des délégations de députés ou de fonctionnaires invités en France par l’Assemblée nationale au titre de la coopération internationale ;
- La contribution à la conception des supports de communication de la division et à la tenue de l’agenda international de l’Assemblée nationale.
partager -
Direction des Affaires européennes, internationales et de défenseRéférence : ANstageDAEID-RepANue-2025-2Tags :
L’Assemblée nationale est un pouvoir public constitutionnel chargé, avec le Sénat et conformément à la Constitution de la Ve République, de voter la loi, contrôler l’action du Gouvernement et évaluer les politiques publiques.
Les services de l’Assemblée nationale se divisent en services législatifs, lesquels viennent directement en soutien de l’activité des députés, et en services administratifs qui gèrent toutes les fonctions support (ressources humaines, moyens matériels, logistique, immobilier, etc.).
Le stagiaire sera rattaché(e) à Direction des Affaires européennes, internationales et de défense. L’Assemblée nationale dispose à Bruxelles d’un bureau de représentation permanente auprès de l’Union européenne qui est à la disposition de tous les députés et organes de l’Assemblée.
La présence de ce Bureau permet d’obtenir des informations très utiles sur l’activité des institutions de l’Union qui sont ensuite transmises à la commission des Affaires européennes et aux autres organes de l’Assemblée. Elle noue également des relations de travail directes avec les institutions de l’Union et les autres parlements nationaux. Ce bureau organise ainsi les visites de travail des députés français à Bruxelles et à Strasbourg.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- La veille législative sur les sujets faisant l’objet de travaux parlementaires français (comptes rendus de réunions de commissions et de séances plénières au Parlement européen, comptes rendus des réunions de think tanks organisées à Bruxelles, suivi de l’actualité et rédaction de notes de veille/d’alerte, etc.) ;
- La préparation et la participation aux travaux (coopération, réponses aux questions d’actualité posées par les membres du réseau, etc.) et aux réunions hebdomadaires du réseau des fonctionnaires de liaison des parlements nationaux à Bruxelles;
- La rédaction mensuelle d’une Lettre d'information européenne de l'Assemblée nationale ;
- La participation à l’organisation et au déroulement des visites de députés français auprès des institutions de l’UE.
partager -
Direction des CommissionsRéférence : ANstageDC-ASoc-2025-2Tags :
La commission des Affaires sociales a pour domaine de compétences : l’emploi et les relations du travail, la formation professionnelle, la santé et la solidarité, les personnes âgées, les personnes handicapées, la famille, la protection sociale, les lois de financement de la sécurité sociale et le contrôle de leur application et l’insertion et l’égalité des chances.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- Appuyer les administrateurs et administrateurs-adjoints dans le cadre de l’examen, en commission comme en séance, du projet de loi de financement de la sécurité sociale et des projets et propositions inscrits à l’ordre du jour, en participant à l’organisation et à la préparation des auditions des rapporteurs, et en rédigeant des notes, questionnaires et comptes rendus ;
- Appuyer les administrateurs et administrateurs-adjoints dans la conduite des travaux de contrôle, notamment les missions d’information (préparation des auditions, travaux de recherche, rédaction de notes, de questionnaires et de comptes rendus).
partager -
Direction des CommissionsRéférence : ANstageDC-Lois-2025-2Tags :
La commission des Lois a pour domaine de compétences : les lois constitutionnelles, les lois organiques, le Règlement, le droit électoral, les libertés publiques, la sécurité, la sécurité civile, le droit administratif, la fonction publique, l’organisation judiciaire, le droit civil, commercial et pénal, les pétitions, l’administration générale et territoriale de l’État et les collectivités territoriales.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- Appuyer les administrateurs en vue de l’examen de projets ou propositions de loi inscrits à l’ordre du jour, en participant à l’organisation et à la préparation des auditions des rapporteurs, et en rédigeant des notes, questionnaires et comptes rendus ;
- Participer, auprès des administrateurs, à la conduite des travaux de contrôle, notamment aux missions d’information créées par la commission (préparation des auditions, travaux de recherche, rédaction de notes, de questionnaires et de comptes rendus) ;
- Contribuer, aux côtés des administrateurs et administrateurs-adjoints, à l’analyse technique de propositions de loi avant leur dépôt, dans le cadre de consultations juridiques effectuées à la demande de députés.
partager -
Direction du Contrôle et de l’évaluationRéférence : ANstageDCE-Secrétariat-2025-2Tags :
La direction du Contrôle et de l’évaluation est chargée du pilotage des activités de contrôle et d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- Participer aux commissions d’enquête ou des missions d’information de la conférence des présidents aux côtés des administrateurs et des administrateurs-adjoints (notes préparatoires, questionnaires en vue des réunions, travail rédactionnel et participation à ces réunions) ;
- Rédiger des comptes rendus, le cas échéant.
partager
Page n°1 : 12 résultats affichés sur un total de 24