(1) Dont un montant de 0,23 milliard d'euros versé en 2001.

(2 Montant versé en 2002.

(3) Montant versé en 2003.

(4) Au 30 septembre 2003.

Source :Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

(en millions d'euros)


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires



© Assemblée nationale

() Rapport n° 1004. Président : M. Philippe Douste-Blazy. Rapporteur : M. Michel Diefenbacher.

() Cette opération s'est traduite par le versement à l'Etat de 109 millions d'euros, la différence entre le prix de rachat du réseau (5.42 millions d'euros) et l'indemnité de résiliation des concessions dues par l'Etat à GDF (4.933 millions d'euros). En outre, l'actif que représente désormais le réseau pour l'entreprise a pour contrepartie un relèvement des fonds propres.

() 2,1 milliards d'euros de provision au titre de l'engagement de racheter en juin 2004 aux actionnaires minoritaires d'Equant leurs titres à un cours très supérieur à l'évolution prévisible du titre, 0,6 milliard d'euros pour couvrir l'engagement pris lors de l'acquisition d'une participation majoritaire dans TPSA de racheter la participation du partenaire polonais Kulczyk Holding, diverses provisions pour dépréciation d'actifs concernant principalement Wind, Orange Suisse et des participations dans les pays émergents.

() Association des Collectivités Territoriales pour le retour de la Taxe Professionnelle de France Télécom et de la Poste dans le droit commun.

() Y compris l'exercice de ses bons par l'État.

() La loi n° 2003-290 du 31 mars 2003 modifiant l'article 1er de la loi du 2 juillet 1990 relative au service public des postes et télécommunications précisant que la détention majoritaire du capital, à laquelle l'État est tenu, peut être directe ou indirecte.

() La Poste a retenu l'hypothèse d'une diminution de 10 % des volumes transportés d'ici 2007 - à titre de comparaison, TNT Post table sur un recul de 6 à 18 % de l'activité courrier dans les cinq prochaines années.

() Limitée aux comptes courants postaux, aux livrets d'épargne liquides, à l'épargne logement et aux plans d'épargne populaire, aux dépôts à terme, aux placements de titres et aux produits d'assurance.

() Il convient néanmoins de nuancer ces comparaisons, les compétiteurs de La Poste ayant eu recours de manière intensive à la filialisation et à la sous-traitance des activités, ce qui limite certes les charges de personnel mais augmente les charges externes.

() L'apparition de gains de productivité potentiels extrêmement élevés, en particulier par l'automatisation des tâches de tri postal et de traitement des chèques postaux, le passage d'un statut d'administration publique gérant un monopole à celui d'entreprises intégrées dans la compétition internationale.

() Accord-cadre signé le 17 février 1999.

() Une application mécanique des 35 heures aurait conduit à une augmentation des effectifs de 24.000 emplois.

() En application de l'article 21 de la loi du 2 juillet 1990 précitée, les bases d'imposition de La Poste font l'objet d'un abattement égal à 85 % de leur montant.

() Conclus les 4 juillet 1996 et 10 janvier 1997 et s'étant traduit par une revalorisation des contributions de l'Etat (290 millions d'euros en 2002) et de la presse (environ 850 millions d'euros).

() Chiffres 2001 et 2000 établis pro forma 2002, selon les informations communiquées par RFF à l'occasion de la présentation de ses résultats, le 15 avril 2003.

() Voir commentaire plus bas de l'article 52 du projet de loi de finances pour 2004.