INTRODUCTION 5

I. LES CRÉDITS DE LA CULTURE : LE CHOIX DE LA RESPONSABILITÉ 9

A. UNE PRIORITÉ : DESSERRER L'ÉTAU BUDGÉTAIRE 9

1. Une grande rigidité de la structure des dépenses 9

2. La reconquête d'une marge de man_uvre 11

B. LE BUDGET DE LA CULTURE EN 2004 : DES CHOIX ET DES DÉSÉQUILIBRES 12

1. Analyse par type de dépense : une priorité aux établissements publics et aux dépenses d'investissement 13

2. Analyse par secteurs d'action : le spectacle vivant, encore et toujours ! 14

3. Analyse par destination géographique : le déséquilibre décroissant entre Paris et la province 16

II. LE SOUTIEN À LA CRÉATION CONTEMPORAINE EN ARTS PLASTIQUES 19

A. LA POLITIQUE PUBLIQUE DE SOUTIEN À LA CRÉATION CONTEMPORAINE : ETAT DES LIEUX 19

B. « À CHAQUE ÉPOQUE SON ART, À L'ART SA LIBERTÉ » : TROIS RÉUSSITES EMBLÉMATIQUES 23

1. Le Palais de Tokyo : une institution parisienne à vocation internationale 23

2. Les fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) : une mission de service public pour un réseau décentralisé d'associations « loi 1901 » 25

3. La Villa Arson : un établissement public déconcentré à vocation multiple 26

C. ACCOMPAGNER L'INITIATIVE PRIVÉE : LE MÉCÉNAT ET LES FONDATIONS 29

TRAVAUX DE LA COMMISSION 33

ANNEXE : LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES 35

- Répartition des crédits du ministère de la culture entre Paris, l'Ile-de-France et la province -

en euros


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