Accueil > Travaux en commission > Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République > Les comptes rendus

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Voir le compte rendu au format PDF

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République

Jeudi 4 juin 2009

Séance de 14 heures 45

Compte rendu n° 53

Présidence de M. Claude Bodin, Président d’âge

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements à la proposition de loi de MM. Jean-Luc Warsmann et Guy Geoffroy visant à faciliter la saisie et la confiscation en matière pénale (n° 1255) (M. Guy Geoffroy, rapporteur).

La séance est ouverte à 14 h 45.

Présidence de M. Claude Bodin, président d’âge.

La Commission examine, sur le rapport de M. Guy Geoffroy, en application de l’article 88 du Règlement, les amendements à la proposition de loi de MM. Jean-Luc Warsmann et Guy Geoffroy visant à faciliter la saisie et la confiscation en matière pénale (n° 1255).

Article 3 [articles 706-141 à 706-157 nouveaux du code de procédure pénale] : Règles applicables aux saisies pénales portant sur le mobilier incorporel, les immeubles, sur l’ensemble du patrimoine et les saisies sans dépossession :

La Commission accepte l’amendement n° 1 de M. Guy Geoffroy confiant à la seule Agence de gestion et de recouvrement des biens saisis et confisqués la compétence pour réaliser les formalités de publication foncière en matière de saisie pénale immobilière.

Article 3 bis [articles 706-158 à 706-166 nouveaux du code de procédure pénale] : Création d’une Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués :

La Commission accepte l’amendement n° 2 de M. Guy Geoffroy prévoyant que les nécessités résultant de la gestion des biens saisis ne peuvent porter atteinte au secret professionnel de l’avocat, ainsi que l’amendement n° 3 du même auteur prévoyant la subrogation de l’État dans les droits des victimes sur l’auteur de l’infraction, lorsque celles-ci ont été indemnisées par l’État sur le produit des confiscations.

Article 6 [articles 373-1 et 484-1 nouveaux du code de procédure pénale] : Saisie et vente anticipée par la juridiction de jugement :

La Commission accepte l’amendement n° 4 de M. Guy Geoffroy confiant à la seule Agence de gestion et de recouvrement des biens saisis et confisqués le soin de réaliser l’aliénation des biens confisqués par la cour d’assises, ainsi que l’amendement de cohérence n° 5 du même auteur qui s’applique en matière correctionnelle.

Article 7 [article 707-1 du code de procédure pénale] : Exécution des décisions définitives de confiscation :

La Commission accepte l’amendement n° 6 de M. Guy Geoffroy confiant à la seule Agence de gestion et de recouvrement des biens saisis et confisqués le recouvrement des confiscations autres que les confiscations en valeur.

Article 10 ter [articles 713 à 713-41 nouveaux du code de procédure pénale] : Transposition de la décision-cadre du 6 octobre 2006 – Codification des lois de 1990 et 1996 :

La Commission accepte l’amendement n° 7 de M. Guy Geoffroy tendant à simplifier les modalités prévues pour la vente des biens confisquées, en ne mentionnant pas l’autorité compétente pour procéder à la vente.

Puis elle accepte les amendements de coordination nos 8 et 9 du même auteur.

La séance est levée à 15 heures.