Accueil > Travaux en commission > Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République > Les comptes rendus

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Voir le compte rendu au format PDF

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République

Jeudi 2 décembre 2010

Séance de 9 heures 20

Compte rendu n° 21

Présidence de M. Jean-Luc Warsmann, Président

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements à la proposition de loi organique de M. François de Rugy, Mme Anne Poursinoff, MM. Noël Mamère et Yves Cochet relative à l’initiative citoyenne par droit de pétition selon l’article 11 de la Constitution (n° 2908) (M. François de Rugy, rapporteur)

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements à la proposition de loi constitutionnelle de Mmes Martine Billard, Jacqueline Fraysse, MM. Marc Dolez, Jacques Desallangre, Roland Muzeau et Jean-Claude Sandrier garantissant la souveraineté du peuple en matière budgétaire (n° 2913) (Mme Martine Billard, rapporteure)

La séance est ouverte à 9 heures 20.

Présidence de M. Jean-Luc Warsmann, président.

La Commission examine en application de l’article 88 du Règlement, sur le rapport de M. François de Rugy, les amendements à la proposition de loi organique de M. François de Rugy, Mme Anne Poursinoff, MM. Noël Mamère et Yves Cochet relative à l’initiative citoyenne par droit de pétition selon l’article 11 de la Constitution (n° 2908).

Article 8 : Conditions d’habilitation des organisateurs des pétitions collectives.

Elle examine tout d’abord l’amendement n° 1 de M. Jacques Valax.

M. François de Rugy. Cet amendement apporte une précision utile à la procédure du droit de pétition, puisqu’il réserve aux seules personnes morales de droit privé à but non lucratif la possibilité de recueillir les pétitions de soutien des électeurs à une proposition de loi susceptible d’être soumise à référendum.

La Commission repousse cet amendement ainsi que l’amendement n° 2 du même auteur.

Puis, la Commission constate qu’elle n’est saisie d’aucun amendement à la proposition de loi constitutionnelle de Mmes Martine Billard, Jacqueline Fraysse, MM. Marc Dolez, Jacques Desallangre, Roland Muzeau et Jean-Claude Sandrier garantissant la souveraineté du peuple en matière budgétaire (n° 2913).

La séance est levée à 9 heures 25.

——fpfp——

Membres présents ou excusés

Présents. - M. Charles de La Verpillière, M. François de Rugy, Mme Marie-Jo Zimmermann

Excusés. - M. Abdoulatifou Aly, M. Jacques Alain Bénisti, M. Étienne Blanc, M. Philippe Gosselin, Mme Marietta Karamanli, M. Jérôme Lambert