Accueil > La séance publique > Les comptes rendus > Les comptes rendus intégraux de la session > Cahier annexe

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Articles, amendements, annexes (JO)
Retourner au compte rendu

Assemblée nationale

165e séance

Sommaire

Renforcement de la compétitivité
de l'agriculture française

Article 1er

Après l'article 1er

Article 2

Après l'article 2

Article 3

Article 4

Article 5

Renforcement de la compétitivité
de l'agriculture française

Proposition de loi visant à renforcer durablement
la compétitivité de l’agriculture française

Texte de la proposition de loi – n° 3198

Article 1er

Le code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :

1° L’article L. 741-16 est ainsi modifié :

a) Les deux premiers alinéas du I sont ainsi rédigés :

« I. – Les employeurs relevant du régime de protection sociale agricole sont exonérés de cotisations patronales dues au titre des assurances sociales pour les travailleurs salariés qu’ils emploient à des tâches liées au cycle de la production animale et végétale, aux travaux forestiers et aux activités de transformation, de conditionnement et de commercialisation des produits agricoles lorsque ces activités, accomplies sous l’autorité d’une exploitant agricole, constituent le prolongement direct de l’acte de production.

« Cette exonération s’applique à tous les travailleurs agricoles définis au premier alinéa du I, quel que soit le type de contrat conclu entre l’employeur et le salarié. »

b) Le III est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les travailleurs occasionnels agricoles sont des salariés dont le contrat de travail relève du 3° de l’article L. 1242-2 du code du travail ou de l’article L. 1242-3 du code du travail pour des tâches temporaires liées aux activités définies au I.

c) Au premier alinéa du VI, les mots : « , notamment la durée maximale d’exonération par année civile » sont supprimés et le deuxième alinéa du VI est supprimé.

2° Au premier alinéa du II de l’article L. 741-16-1, les mots : « et le barème dégressif prévus » sont remplacés par le mot : « prévues ».

Après l'article 1er

Amendement n° 1 présenté par M. Philippe Armand Martin.

Amendement n° 2 présenté par M. Philippe Armand Martin.

Article 2

Après l’article 302 bis KI du code général des impôts, il est inséré un chapitre VII decies ainsi rédigé :

« CHAPITRE VII DECIES

« Contribution pour la compétitivité durable de l’agriculture »

« Art. 302 bis KJ. – Les ventes en France métropolitaine à des personnes autres que des personnes assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée agissant en tant que telles, de produits alimentaires à base de produits de l’agriculture et de l’élevage sont soumises à une taxe.

« La taxe ne s’applique pas aux produits de la mer et aux eaux minérales et boissons rafraîchissantes.

« Le taux de la taxe est fixé par décret, dans la limite de 1,2  % du montant hors taxe des ventes des produits visés au premier alinéa.

« La taxe est due par les personnes dont le chiffre d’affaires de l’année précédente a excédé le premier des seuils mentionnés au 1 de l’article 302 septies A.

« Le fait générateur et l’exigibilité de la taxe interviennent dans les mêmes conditions que celles applicables en matière de taxe sur la valeur ajoutée. La taxe est constatée, liquidée, recouvrée et contrôlée selon les mêmes procédures et sous les mêmes sanctions, garanties, sûretés et privilèges. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées selon les règles applicables à cette même taxe.

« Le produit de la taxe est affecté aux caisses de mutualité sociale agricole mentionnées à l’article L. 741-1 du code rural et de la pêche maritime. »

Après l'article 2

Amendement n° 3 présenté par M. Myard, M. Bernier, M. Bonnot, M. Decool, M. Fasquelle, M. Luca, M. Martin-Lalande, M. Remiller, M. Roubaud, Mme Primas et M. Vanneste.

Article 3

L’article 1er s’applique aux cotisations dues au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier de l’année suivant la promulgation de la présente loi.

Article 4

L’article 2 s’applique aux ventes réalisées à compter du 1er janvier de l’année suivant la promulgation de la présente loi.

Article 5

La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale résultant de l’article 1er est compensée par la création de la taxe mentionnée à l’article 2.