Accueil > Dossiers

Aéromobilité

Lors de sa réunion du 17 juillet 2007, la commission de la défense a nommé MM. Alain Marty, Michel Sordi et Jean-Claude Viollet rapporteurs d'information sur l'aéromobilité.

Travaux des commissions

- Commission de la défense nationale et des forces armées
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées sur l'aéromobilité n° 666 déposé le 30 janvier 2008 par MM. Alain Marty, Michel Sordi et Jean-Claude Viollet


En savoir plus
Principales dispositions du texte

Principales dispositions du texte



Les difficultés rencontrées sur les différents parcs d'aéronefs militaires français ont conduit la commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale à s'interroger sur la situation de l'aéromobilité des forces. D'ici trois ans, les capacités de projection des armées seront nettement amoindries et, en 2010, l'armée de terre ne pourra plus déployer que 20 hélicoptères de manœuvre.
Conscients de l'importance des mutualisations et coopérations nationales, européennes et internationales, les rapporteurs ont étudié les moyens des armées, de la gendarmerie nationale ainsi que ceux des unités de la défense et de la sécurité civiles. Ils se sont intéressés tant aux moyens de projection des forces qu'aux moyens de ravitaillement et d'action opérationnelle. Après avoir analysé les difficultés actuelles et prévisibles, ce rapport ouvre des pistes pour limiter la crise et restaurer la capacité opérationnelle des forces.


© Assemblée nationale