Accueil > Dossiers

Contrôle de l'exécution des crédits de la défense pour les exercices 2007 à 2009

Lors de sa réunion du 17 juillet 2007, la commission de la défense a nommé les membres de la mission d'information sur le contrôle de l'exécution des crédits de la défense pour l'exercice 2007 à 2009 :
M. Guy Teissier : Président
Mme Patricia Adam, MM. Jean-Louis Bernard, François Cornut-Gentille, Jacques Desallangre, Marc Francina, Yves Fromion, Marc Goua, Serge Grouard, Damien Meslot, Jean Michel, Jean-Pierre Soisson et Philippe Vitel.

M. Patrice Calméjane a été nommé membre le 10 mars 2009 en remplacement de M. Marc Francina.

M. Patrick Beaudouin a été nommé membre le 24 mars 2010 en remplacement de M. Serge Grouard.


Travaux des commissions

- Commission de la défense nationale et des forces armées
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le contrôle de l'exécution des crédits de la défense pour les exercices 2007 à 2009 n° 2565 déposé le 1er juin 2010 (mis en ligne le 7 juin 2010 à 17 heures) par M. Guy Teissier


En savoir plus
Principales dispositions du texte

Principales dispositions du texte



Anticipant les dispositions de la loi organique relative aux lois de finances, la commission de la défense a constitué depuis 2003 une mission d'information chargée de contrôler la consommation effective des crédits de la défense. Depuis cette date, les membres de la mission peuvent ainsi vérifier si l'autorisation budgétaire annuelle ainsi que les objectifs de la programmation militaire sont bien respectés.

L'année 2009 revêt une importance particulière, ne serait‑ce que parce qu'il s'agit de la première année de la nouvelle programmation 2009‑2014. Elle marque un tournant à la fois en ce qui concerne les volumes en jeu et les pratiques : la défense a pu utiliser tous ses crédits sans subir de régulation budgétaire.

Même si les résultats sont très satisfaisants, la dégradation du contexte économique et financier incite à beaucoup de prudence. Les membres de la mission ont souhaité analyser plus précisément l'impact financier de la réforme du ministère, les conditions de réalisation des recettes exceptionnelles, le financement des opérations extérieures ainsi que l'évolution de la disponibilité des matériels et de l'entraînement des forces.



© Assemblée nationale