Accueil > Dossiers

Mathématiques en France et dans les sciences


Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques


- Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Rapport sur les mathématiques en France et dans les sciences, en présence des lauréats de la médaille Fields, MM. Ngô Bao Châu et Cédric Villani, ainsi que du lauréat du prix Gauss, M. Yves Meyer Compte rendu de la réunion du 17 novembre 2010 n° 3085 déposé le 12 janvier 2011 par M. Claude Birraux


En savoir plus
Résumé

Résumé



L'Assemblée nationale a reçu, pendant toute l'après-midi du 17 novembre 2010, trois de nos plus éminents chercheurs en mathématiques, lauréats 2010 de la médaille Fields et du prix Gauss : MM. Ngô Bảo Châu, Cédric Villani et Yves Meyer.

Ces distinctions sont décernées lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès international des mathématiciens, manifestation organisée tous les quatre ans, depuis 1896, par l'Union mathématique internationale, et qui rassemble de quatre mille à cinq mille mathématiciens venant du monde entier.

Cette initiative, prise à l'initiative de M. Accoyer, président de l'Assemblée nationale, et de M. Birraux, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), a donné lieu à une passionnante réunion, dont le compte rendu est ici intégralement retracé, accompagné d'éléments biographiques et contextuels.

L'ensemble des députés a été associé à cette rencontre, par une ovation en séance publique dont la retranscription est également intégrée au rapport.

Dans ce fascicule, MM. Ngô Bảo Châu, Cédric Villani et Yves Meyer nous offrent un véritable plaidoyer pour la connaissance scientifique, ainsi que des orientations pertinentes pour une rénovation de l'enseignement des sciences.


© Assemblée nationale