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Amendements  sur le projet ou la proposition

N° 3622

——

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

TREIZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 5 juillet 2011.

RAPPORT

FAIT

AU NOM DE LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LA LÉGISLATION ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE SUR LE PROJET DE LOI (N° 3617), ADOPTÉ PAR LE SÉNAT APRÈS ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE, fixant le nombre de conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région,

PAR M. Dominique PERBEN,

Député.

——

Voir les numéros :

Sénat : 689, 696, 697 et T.A. 159 (2010-2011).

INTRODUCTION 5

I.– LA CENSURE POUR VICE DE PROCÉDURE DE LA LOI FIXANT LE NOMBRE DE CONSEILLERS TERRITORIAUX PAR LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DU 23 JUIN 2011 7

II.– LE PRÉSENT PROJET DE LOI SE BORNE À REPRENDRE LES DISPOSITIONS DE LA LOI CENSURÉE LE 23 JUIN 2011 9

EXAMEN DES ARTICLES 11

Avant l’article 1er 11

Article 1er (art. 6 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010) : Répartition du nombre de conseillers territoriaux par région et département 11

Après l’article 1er 11

Article 2 (annexe à la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010) : Tableau de répartition des conseillers territoriaux par région et département 12

TABLEAU COMPARATIF 13

ANNEXE AU PROJET DE LOI 14

AMENDEMENTS EXAMINÉS PAR LA COMMISSION 21

MESDAMES, MESSIEURS,

Le 23 juin 2011, le Conseil constitutionnel a censuré la loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région (décision n° 2011-632 DC).

La sanction porte, non sur le contenu de la loi, mais sur sa procédure d’adoption : le projet de loi dont elle était issue aurait dû être déposé en premier lieu au Sénat, et non à l’Assemblée nationale. Le deuxième alinéa de l’article 39 de la Constitution dispose en effet que « les projets de loi ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales sont soumis en premier lieu au Sénat ».

Compte tenu de la décision du Conseil constitutionnel, le présent projet de loi reprend strictement les mêmes dispositions que celles contenues dans la loi censurée le 23 juin 2011.

Ce projet de loi a été déposé sur le bureau du Sénat le 29 juin 2011, qui l’a adopté sans modification le lundi 4 juillet.

I.– LA CENSURE POUR VICE DE PROCÉDURE DE LA LOI FIXANT LE NOMBRE DE CONSEILLERS TERRITORIAUX PAR LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DU 23 JUIN 2011

Le 23 juin dernier, le Conseil constitutionnel a censuré dans sa totalité la loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région (décision n° 2011-632 DC). Dans cette décision, le Conseil constitutionnel ne se prononce pas sur le contenu de la loi, mais sur la seule procédure suivie : en raison du deuxième alinéa de l’article 39 de la Constitution, selon lequel « les projets de loi ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales sont soumis en premier lieu au Sénat », le projet de loi aurait dû être déposé d’abord au Sénat, et non à l’Assemblée nationale comme ce fût le cas le 9 mars dernier.

Il s’agit de la première censure du Conseil constitutionnel sur le fondement du droit de priorité accordé au Sénat par la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 (1).

Au cours de ses travaux sur le projet de loi qui aboutit à la censure du 23 juin 2011, votre rapporteur avait demandé au Gouvernement pourquoi il avait déposé ce projet en premier lieu à l’Assemblée nationale « en dépit du droit de priorité prévu à l’article 39 de la Constitution ». En réponse, il avait été indiqué à votre rapporteur que le projet de loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région ne touchait pas à l’ « organisation » des collectivités territoriales au sens de l’article 39, mais qu’il ressortissait « au régime électoral de leurs assemblées locales ». Le Gouvernement a développé cette argumentation dans ses observations communiquées au Conseil constitutionnel : la loi « a pour objet principal la répartition des sièges de conseiller territorial entre les départements de chaque région française en vue de remédier aux atteintes à l’égalité devant le suffrage ayant conduit le Conseil constitutionnel à déclarer contraire à la Constitution la répartition initialement adoptée par le législateur : elle est donc principalement relative au régime électoral des conseils généraux et des conseils régionaux ».

Le Conseil constitutionnel n’a pas fait sienne cette analyse, considérant qu’ « au nombre des règles d’organisation des collectivités territoriales figure la fixation des effectifs de leur assemblée délibérante ». C’est donc à tort que le Gouvernement a déposé le projet de loi en premier lieu à l’Assemblée nationale. Le Conseil constitutionnel en conclut que, « sans qu’il soit besoin d’examiner l’autre grief » (qui portait lui sur le contenu de la loi), la loi « doit être déclarée contraire à la Constitution ».

Certes, la loi censurée ne modifiait pas directement le code général des collectivités territoriales, mais les dispositions relatives à la composition des conseils généraux et des conseils régionaux figurent dans des livres de ce code respectivement intitulés « Organisation du département » et « Organisation de la région ». C’est le cas :

– d’une part, de l’article L. 3121-2 selon lequel « La composition des conseils généraux et la durée du mandat des conseillers sont régies par les dispositions des articles L. 191 et L. 192 du code électoral » et de l’article L. 4132-1 selon lequel « La composition des conseils régionaux et la durée du mandat des conseillers sont soumises aux dispositions des articles L. 336 et L. 337 du code électoral » ;

– d’autre part, de l’article L. 3121-1 du code général des collectivités territoriales selon lequel le conseil général « est composé de conseillers territoriaux » et de l’article L. 4131-1 selon lequel le conseil régional « est composé des conseillers territoriaux qui siègent dans les conseils généraux des départements faisant partie de la région » (2).

Dans ces conditions, le juge constitutionnel a pu considérer que, par son objet, le projet de loi entrait dans le champ de la notion d’ « organisation » des collectivités territoriales. Le commentaire aux Cahiers du Conseil constitutionnel relatif à la décision du 23 juin 2011 souligne en ce sens que « fixer le nombre de circonscriptions d’élection du nouveau conseiller territorial est la conséquence de la fixation du nombre de membres du conseil général et du nombre de membres du conseil régional. Cette fixation n’est pas d’abord une question de droit électoral. Ce nombre est une caractéristique fondamentale de l’organisation des collectivités territoriales ».

C’est donc la deuxième fois que la répartition des effectifs des conseillers territoriaux fait l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel. Votre rapporteur rappelle qu’initialement, la répartition des conseillers territoriaux par région et par département devait être effectuée par ordonnance (3), à l’issue de l’adoption de la loi de réforme des collectivités territoriales. Toutefois, examinant en première lecture le projet de loi de réforme des collectivités territoriales, l’Assemblée nationale avait adopté en mai 2010 un amendement du Gouvernement fixant cette répartition. Le tableau ainsi annexé au projet de loi avait ensuite connu plusieurs modifications en deuxième lecture et en commission mixte paritaire.

Saisi – notamment sur ce point – de la question du respect du droit de priorité du Sénat, le Conseil constitutionnel avait logiquement répondu, le 9 décembre 2010, que le grief était inopérant dès lors que les dispositions en cause résultaient d’amendements, non d’un projet de loi (4).

En revanche, dans cette même décision, le Conseil constitutionnel avait censuré pour des raisons de fond – la méconnaissance dans une mesure « manifestement disproportionnée » de la liberté de suffrage dans six départements – le tableau annexé à la loi fixant la répartition par région et par département du nombre de conseillers territoriaux. C’est à cette censure prononcée le 9 décembre 2010 que la loi sanctionnée pour vice de procédure par le Conseil constitutionnel le 23 juin 2011 visait à remédier.

II.– LE PRÉSENT PROJET DE LOI SE BORNE À REPRENDRE LES DISPOSITIONS DE LA LOI CENSURÉE LE 23 JUIN 2011

Le contenu du présent projet est strictement identique à la loi censurée le 23 juin 2011 par le Conseil constitutionnel. L’ensemble de ses dispositions, en particulier le tableau fixant le nombre des conseillers territoriaux par département et par région, avaient été approuvées par l’Assemblée nationale le 10 mai et par le Sénat le 7 juin.

En conséquence, tout en renvoyant à son rapport présenté sur le projet de loi précédent (5), votre rapporteur rappelle :

– qu’en dépit des deux censures prononcées par le juge constitutionnel, le principe même de la création du conseiller territorial a été jugé conforme à la Constitution (dans la décision précitée du 9 décembre 2010) ;

– que, par rapport au tableau censuré le 9 décembre 2010, le présent projet de loi porte de 43 à 45 le nombre de conseillers territoriaux en Guadeloupe. Il s’agit de tenir compte de la qualité d’archipel de cette région monodépartementale et de permettre la représentation d’un plus grand nombre de communes au sein du conseil général ;

– que la répartition des conseillers territoriaux résultant du présent projet vise à corriger les inconstitutionnalités relevées dans la décision du 9 décembre 2010 dans les six départements dont le ratio d’habitants par conseiller territorial s’écartait de l’écart maximal de plus ou moins 20 % par rapport à la représentation moyenne régionale (6). Les ajustements auquel procède le présent projet (strictement identiques à ceux contenus dans la loi censurée le 23 juin 2011) sont récapitulés dans le tableau présenté page suivante. À l’exception de cinq départements bénéficiant du plancher minimal de quinze sièges (7), ces ajustements permettent de ramener l’ensemble des départements dans le « tunnel » de plus ou moins 20 %, dont votre commission des Lois avait au cours de ses travaux souligné l’exigence constitutionnelle (8).

Dans ce nouveau tableau des effectifs par région et par département, le nombre total de conseillers territoriaux s’établirait à 3 493, au lieu de 3 496 dans la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010, à comparer à un total de 5 657 conseillers régionaux et généraux (9), soit une diminution de 38,3 %.

COMPARAISON ENTRE LE TABLEAU PROPOSÉ DANS LE PRÉSENT PROJET DE LOI ET LE TABLEAU CENSURÉ PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL LE 9 DÉCEMBRE 2010 (10)

Nombre de conseillers territoriaux par région

Nombre de conseillers territoriaux par département

Région

Ancien
tableau

Nouveau
tableau

Département

Ancien
tableau

Nouveau
tableau

Auvergne

146

145

Puy-de-Dôme

63

63

 

   

Allier

35

35

 

   

Haute-Loire

27

27

 

   

Cantal

21

20

Languedoc-Roussillon

167

166

Hérault

55

55

 

   

Gard

39

39

 

   

Pyrénées-Orientales

31

31

 

   

Aude

27

26

 

   

Lozère

15

15

Lorraine

134

130

Moselle

51

53

 

   

Meurthe-et-Moselle

37

37

 

   

Vosges

27

25

 

   

Meuse

19

15

Midi-Pyrénées

250

251

Haute-Garonne

89

90

 

 

 

Tarn

33

33

 

 

 

Aveyron

29

29

 

 

 

Tarn-et-Garonne

23

23

 

 

 

Hautes-Pyrénées

23

23

 

 

 

Gers

19

19

 

 

 

Lot

19

19

 

 

 

Ariège

15

15

Pays-de-la-Loire

175

174

Loire-Atlantique

53

53

 

   

Maine-et-Loire

39

39

 

   

Vendée

33

33

 

   

Sarthe

31

31

 

   

Mayenne

19

18

Rhône-Alpes

298

299

Rhône

69

69

 

   

Isère

49

49

 

   

Loire

39

39

 

   

Haute-Savoie

37

37

 

   

Ain

33

34

 

   

Drôme

27

28

 

   

Savoie

25

24

 

   

Ardèche

19

19

*

* *

La Commission examine, au cours de sa réunion du mardi 5 juillet 2011, le projet de loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région.

Après l’exposé du rapporteur, la Commission passe immédiatement à l’examen des articles.

EXAMEN DES ARTICLES

Avant l’article 1er

Suivant l’avis défavorable du rapporteur, la Commission rejette successivement les amendements CL 1, CL 4, CL 2, CL 3, CL 8, CL 7, CL 6 et CL 5 de M. Bernard Derosier.

Article 1er

(art. 6 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010)


Répartition du nombre de conseillers territoriaux par région et département

Cet article vise à fixer le nombre de conseillers territoriaux par région et par département.

Formellement, il tend à rétablir un article 6 dans la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, après que l’article 6 figurant initialement dans cette loi a été censuré par le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2010-618 DC du 9 décembre 2010.

Le nouvel article 6 renverrait à un tableau, prévu à l’article 2 du présent projet, qui serait annexé à la loi du 16 décembre 2010.

*

* *

Suivant l’avis défavorable du rapporteur, la Commission rejette successivement les amendements CL 9, CL 11 et CL 10 de M. Bernard Derosier.

Elle adopte ensuite l’article 1er sans modification.

Après l’article 1er

La Commission rejette l’amendement CL 12 de M. Bernard Derosier.

Article 2

(annexe à la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010)


Tableau de répartition des conseillers territoriaux par région et département

Cet article tend à annexer à la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales le tableau annexé au présent projet de loi, qui détermine la répartition par région et par département des conseillers territoriaux.

Les changements par rapport au tableau adopté par les deux assemblées en décembre 2010 et censuré par le Conseil constitutionnel le 9 décembre dernier ont été analysés par votre rapporteur dans son rapport sur le projet de loi ayant abouti à la décision du Conseil constitutionnel du 23 juin 2011 (11).

*

* *

Suivant l’avis défavorable du rapporteur, la Commission rejette l’amendement CL 13 de M. Bernard Derosier.

Elle adopte ensuite l’article 2 sans modification.

Puis, la Commission adopte l’ensemble du projet de loi sans modification.

*

* *

En conséquence, la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République vous demande d’adopter le projet de loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région, dans le texte figurant dans le document annexé au présent rapport.

TABLEAU COMPARATIF

___

Texte adopté par le Sénat

___

Texte adopté par la Commission

___

Projet de loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région

Projet de loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région

Article 1er

Article 1er

Après l’article 5 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, il est rétabli un article 6 ainsi rédigé :

(Sans modification)

« Art. 6. – Le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région est fixé par le tableau annexé à la présente loi. »

 

Article 2

Article 2

L’annexe à la présente loi est annexée à la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.

(Sans modification)

ANNEXE AU PROJET DE LOI

___

Région

Conseil régional

Département

Nombre de conseillers territoriaux

 

Texte adopté par le Sénat

Texte adopté par la Commission

 

Texte adopté par le Sénat

Texte adopté par la Commission

Alsace

74

(Sans modification)

Bas-Rhin

43

(Sans modification)

     

Haut-Rhin

31

(Sans modification)

Aquitaine

211

(Sans modification)

Dordogne

33

(Sans modification)

     

Gironde

79

(Sans modification)

     

Landes

27

(Sans modification)

     

Lot-et-Garonne

27

(Sans modification)

     

Pyrénées-Atlantiques

45

(Sans modification)

Auvergne

145

(Sans modification)

Allier

35

(Sans modification)

     

Cantal

20

(Sans modification)

     

Haute-Loire

27

(Sans modification)

     

Puy-de-Dôme

63

(Sans modification)

Bourgogne

134

(Sans modification)

Côte-d’Or

41

(Sans modification)

     

Nièvre

21

(Sans modification)

     

Saône-et-Loire

43

(Sans modification)

     

Yonne

29

(Sans modification)

Bretagne

190

(Sans modification)

Côtes-d’Armor

35

(Sans modification)

     

Finistère

55

(Sans modification)

     

Ille-et-Vilaine

57

(Sans modification)

     

Morbihan

43

(Sans modification)

Centre

172

(Sans modification)

Cher

25

(Sans modification)

     

Eure-et-Loir

29

(Sans modification)

     

Indre

19

(Sans modification)

     

Indre-et-Loire

35

(Sans modification)

     

Loir-et-Cher

25

(Sans modification)

     

Loiret

39

(Sans modification)

Champagne-Ardenne

138

(Sans modification)

Ardennes

33

(Sans modification)

     

Aube

33

(Sans modification)

     

Marne

49

(Sans modification)

     

Haute-Marne

23

(Sans modification)

Franche-Comté

104

(Sans modification)

Doubs

39

(Sans modification)

     

Jura

27

(Sans modification)

     

Haute-Saône

23

(Sans modification)

     

Territoire de Belfort

15

(Sans modification)

Guadeloupe

45

(Sans modification)

Guadeloupe

45

(Sans modification)

Île-de-France

308

(Sans modification)

Paris

55

(Sans modification)

     

Seine-et-Marne

35

(Sans modification)

     

Yvelines

37

(Sans modification)

     

Essonne

33

(Sans modification)

     

Hauts-de-Seine

41

(Sans modification)

     

Seine-Saint-Denis

39

(Sans modification)

     

Val-de-Marne

35

(Sans modification)

     

Val-d’Oise

33

(Sans modification)

Languedoc-Roussillon

166

(Sans modification)

Aude

26

(Sans modification)

     

Gard

39

(Sans modification)

     

Hérault

55

(Sans modification)

     

Lozère

15

(Sans modification)

     

Pyrénées-Orientales

31

(Sans modification)

Limousin

91

(Sans modification)

Corrèze

29

(Sans modification)

     

Creuse

19

(Sans modification)

     

Haute-Vienne

43

(Sans modification)

Lorraine

130

(Sans modification)

Meurthe-et-Moselle

37

(Sans modification)

     

Meuse

15

(Sans modification)

     

Moselle

53

(Sans modification)

     

Vosges

25

(Sans modification)

Midi-Pyrénées

251

(Sans modification)

Ariège

15

(Sans modification)

     

Aveyron

29

(Sans modification)

     

Haute-Garonne

90

(Sans modification)

     

Gers

19

(Sans modification)

     

Lot

19

(Sans modification)

     

Hautes-Pyrénées

23

(Sans modification)

     

Tarn

33

(Sans modification)

     

Tarn-et-Garonne

23

(Sans modification)

Nord-Pas-de-Calais

138

(Sans modification)

Nord

81

(Sans modification)

     

Pas-de-Calais

57

(Sans modification)

Basse-Normandie

117

(Sans modification)

Calvados

49

(Sans modification)

     

Manche

39

(Sans modification)

     

Orne

29

(Sans modification)

Haute-Normandie

98

(Sans modification)

Eure

35

(Sans modification)

     

Seine-Maritime

63

(Sans modification)

Pays de la Loire

174

(Sans modification)

Loire-Atlantique

53

(Sans modification)

     

Maine-et-Loire

39

(Sans modification)

     

Mayenne

18

(Sans modification)

     

Sarthe

31

(Sans modification)

     

Vendée

33

(Sans modification)

Picardie

109

(Sans modification)

Aisne

33

(Sans modification)

     

Oise

39

(Sans modification)

     

Somme

37

(Sans modification)

Poitou-Charentes

124

(Sans modification)

Charente

25

(Sans modification)

     

Charente-Maritime

41

(Sans modification)

     

Deux-Sèvres

27

(Sans modification)

     

Vienne

31

(Sans modification)

Provence-Alpes-Côte d’Azur

226

(Sans modification)

Alpes-de-Haute-Provence

15

(Sans modification)

     

Hautes-Alpes

15

(Sans modification)

     

Alpes-Maritimes

49

(Sans modification)

     

Bouches-du-Rhône

75

(Sans modification)

     

Var

45

(Sans modification)

     

Vaucluse

27

(Sans modification)

La Réunion

49

(Sans modification)

La Réunion

49

(Sans modification)

Rhône-Alpes

299

(Sans modification)

Ain

34

(Sans modification)

     

Ardèche

19

(Sans modification)

     

Drôme

28

(Sans modification)

     

Isère

49

(Sans modification)

     

Loire

39

(Sans modification)

     

Rhône

69

(Sans modification)

     

Savoie

24

(Sans modification)

     

Haute-Savoie

37

(Sans modification)

AMENDEMENTS EXAMINÉS PAR LA COMMISSION

Amendement CL1 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Avant l’article 1er

Insérer l’article suivant :

« Au neuvième alinéa de l’article L. 210-1 du code électoral, les mots : « égal au moins à 12,5 % » sont remplacés par les mots : « au moins égal à 10 % ». »

Amendement CL2 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Avant l’article 1er

Insérer l’article suivant :

« L’article L. 337 du code électoral est ainsi rédigé :

« Art. L. 337. – Le nombre des membres du conseil régional des régions est fixé conformément au tableau ci-après :

De moins de 500 000 habitants

41

De 500 000 à 999 999 habitants

43

De 1 000 000 à 1 199 999 habitants

45

De 1 200 000 à 1 399 999 habitants

49

De 1 400 000 à 1 499 999 habitants

51

De 1 500 000 à 1 599 999 habitants

55

De 1 600 000 à 1 699 999 habitants

57

De 1 700 000 à 1 899 999 habitants

59

De 1900 000 à 1999 999 habitants

65

De 2000 000 à 2 099 999 habitants

69

De 2 100 000 à 2 299 999 habitants

73

De 2 300 000 à 2 499 999 habitants

79

De 2 500 000 à 2 699 999 habitants

85

De 2 700 000 à 2 899 999 habitants

91

De 2 900 000 à 3 199 999 habitants

95

De 3 200 000 à 3 499 999 habitants

99

De 3 500 000 à 3 699 999 habitants

105

De 3 700 000 à 3 899 999 habitants

109

De 3 900 000 à 4 099 999 habitants

113

De 4 100 000 à 4 299 999 habitants

117

De 4 300 000 à 4 499 999 habitants

119

De 4 500 000 à 4 699 999 habitants

121

De 4 700 000 à 4 899 999 habitants

123

De 4 900 000 à 5 499 999 habitants

139

De 5 500 000 à 5 999 999 habitants

151

De 6 000 000 à 6 499 999 habitants

159

De 6 500 000 à 6 999 999 habitants

173

De 7 000 000 et au-dessus

9 conseillers par tranche de million au-dessus

Amendement CL3 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Avant l’article 1er

Insérer l’article suivant :

« L’article 1er de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales est abrogé. »

Amendement CL4 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Avant l’article 1er

Insérer l’article suivant :

« L’article L. 280 du code électoral est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Chacune des collectivités territoriales énoncées dans les alinéas précédents dispose, par les membres de son assemblée délibérante, d’une expression propre et participe, à ce titre, à la composition du collège électoral mentionné au premier alinéa. »

Amendement CL5 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Avant l’article 1er

Insérer l’article suivant :

« Le principe de liberté de suffrage implique que, pour l’élection des membres de l’assemblée délibérante de collectivités différentes, l’électeur puisse se prononcer par autant de votes correspondants. »

Amendement CL6 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Avant l’article 1er

Insérer l’article suivant :

« Le principe d’interdiction de la tutelle d’une collectivité territoriale sur une autre implique que chaque collectivité territoriale possède un organe délibérant qui lui soit propre, lui-même composé d’élus qui lui soient propres. »

Amendement CL7 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Avant l’article 1er

Insérer l’article suivant :

« Le principe de libre administration des collectivités territoriales par des conseils élus s’entend comme l’exigence que chaque collectivité territoriale possède un organe délibérant qui lui soit propre, lui-même composé d’élus qui lui soient propres. »

Amendement CL8 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Avant l’article 1er

Insérer l’article suivant :

« Conformément aux articles L. 227, L. 192 et L. 336 du code électoral, le premier tour de scrutin de l’élection des conseillers municipaux, généraux et régionaux en mars 2014 se tiendra le même jour. »

Amendement CL9 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Article 1er

Supprimer cet article.

Amendement CL10 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Article 1er

Rédiger ainsi cet article :

« L’effectif des futures assemblées départementales et les modifications des limites territoriales des cantons seront soumis à l’avis de chaque conseil général concerné. »

Amendement CL11 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Article 1er

Rédiger ainsi cet article :

« I. – Les deuxièmes alinéas des articles L. 3121-1 et L. 4131-1 du code général des collectivités territoriales, dans leur rédaction issue de l’article 5 de la loi n° 2010-563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, sont supprimés.

« II. – Les dispositions du I s’appliquent à partir de mars 2014. »

Amendement CL12 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Après l’article 1er

Insérer l’article suivant :

« Dans toutes les dispositions législatives, les mots : « conseil général » sont remplacés par les mots : « conseil départemental » et les mots : « conseiller général » sont remplacés par les mots : « conseiller départemental ». »

Amendement CL13 présenté par MM. Derosier, Roman, Mme Guigou, MM. Rousset, Vauzelle, Vaillant, Mmes Massat, Marcel, M. Nayrou et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche :

Article 2

Supprimer cet article.

© Assemblée nationale

1 () Loi constitutionnelle n° 2003-276 du 28 mars 2003 relative à l’organisation décentralisée de la République.

2 () Article 5 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Ces dispositions entreront en vigueur à compter de la première élection des conseillers territoriaux, prévue en mars 2014.

3 () Article 14 du projet de loi (n° 61) relatif à l’élection des conseillers territoriaux et au renforcement de la démocratie locale.

4 () Conseil constitutionnel, décision n° 2010-618 DC du 9 décembre 2010, considérants 3, 7 et 8. Le droit de priorité du Sénat prévu au deuxième alinéa de l’article 39 de la Constitution est en effet clairement exclu en matière d’amendements par les termes « sans préjudice du premier alinéa de l’article 44 » (relatif au droit d’amendement des membres du Parlement et du Gouvernement).

5 () M. Dominique Perben, Rapport n° 3332, avril 2011.

6 () Il s’agissait des départements de la Meuse (Lorraine), du Cantal (Auvergne), de l’Aude (Languedoc-Roussillon), de la Haute-Garonne (Midi-Pyrénées), de la Mayenne (Pays-de-la-Loire) et de la Savoie (Rhône-Alpes).

7 () Il s’agit des départements de l’Ariège (Midi-Pyrénées), des Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), des Alpes de Haute-Provence (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), de la Meuse (Lorraine) et de la Lozère (Languedoc-Roussilon).

8 () Voir en particulier l’intervention du président Jean-Luc Warsmann dans le rapport présenté en deuxième lecture par M. Dominique Perben, n° 2779, septembre 2010, p. 53.

9 () Somme des 1 757 conseillers régionaux et des 3 900 conseillers généraux.

10 () Les modifications par rapport au tableau censuré le 9 décembre 2010 sont signalées en gras. Seules les six régions concernées par des changements (hors cas de la Guadeloupe évoqué ci-avant) sont présentées.

11 () M. Dominique Perben, Rapport n° 3332, avril 2011.