Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
APRÈS ART. UNIQUE | N°3 |
EGALITÉ DES DROITS ET INTÉGRATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - (N° 516)
Commission
| |
Gouvernement
|
AMENDEMENT N°3
présenté par
M. Abad |
----------
ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE UNIQUE, insérer l'article suivant:
Au deuxième alinéa de l’article L. 146-1 du code de l’action sociale et des familles, les mots : « peut être » sont remplacés par le mot : « est ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
Le présent article vise à rendre obligatoire la saisine du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) préalablement à toute réforme susceptible d’avoir des implications pour les personnes handicapées.
Aujourd’hui, les associations œuvrant en faveur des personnes handicapées ne sont pas impliquées dans la réflexion relative à la prise en compte du handicap dans l’élaboration des projets de réforme prévue par la circulaire du 4 septembre 2012.
C’est pourquoi il apparaît indispensable que le CNCPH dont le rôle, défini par la loi, est d’« assurer la participation des personnes handicapées à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant » soit effectivement « consulté par les ministres compétents sur tout projet, programme ou étude intéressant les personnes handicapées », alors que cela n’est aujourd’hui qu’une faculté.