Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
Retour vers le dossier législatif
Voir le texte de référence

ART. PREMIERN°178 (2ème Rect)

ASSEMBLÉE NATIONALE
11 janvier 2013

CRÉATION DU CONTRAT DE GÉNÉRATION - (N° 570)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°178 (2ème Rect)

présenté par

M. Veran, Mme Bouziane, M. Sirugue, M. Germain, Mme Lemorton, Mme Bulteau, M. Gille, Mme Iborra, M. Letchimy, Mme Carrey-Conte, Mme Hélène Geoffroy, Mme Guittet, M. Liebgott, M. Robiliard, Mme Biémouret, Mme Hoffman-Rispal, Mme Imbert, Mme Le Houerou, M. Lesage, M. Sebaoun et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen

----------

ARTICLE PREMIER

Substituer aux alinéas 38 et 39 l’alinéa suivant :

« En cas d'absence de régularisation par l'entreprise ou l'établissement public, la pénalité prévue à l’article L. 5121‑9 s’applique. Le montant de la pénalité est plafonné à 1 % des rémunérations ou gains, au sens du premier alinéa de l’article L. 242‑1 du code de la sécurité sociale ou du premier alinéa de l’article L. 741‑10 du code rural et de la pêche maritime, versés aux travailleurs salariés ou assimilés, au cours des périodes pendant lesquelles l’entreprise ou l’établissement public n'est pas couvert par un accord collectif ou un plan d’action conforme aux articles L. 5121-10, L. 5121-11 et L. 5121-12 du présent code ou, lorsqu’il s’agit d’un montant plus élevé, à 10 % du montant de la réduction dégressive prévue à l’article L. 241‑13 du code de la sécurité sociale, pour les rémunérations versées au cours des périodes pendant lesquelles l’entreprise ou l’établissement public n'est pascouvert par un accord collectif ou un plan d’action conforme aux articles L. 5121-10, L. 5121-11 et L. 5121-12 du présent code. Pour fixer le montant de la pénalité, l’autorité administrative évalue les efforts constatés pour conclure un accord collectif ou établir un plan d’action conformes aux articles L. 5121‑10, L. 5121‑11 et L. 5121‑12 du présent code ainsi que la situation économique et financière de l’entreprise ou de l’établissement public. ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement a pour objet d’affirmer en premier le principe d’application de la pénalité dans les entreprises ou établissement de 300 salariés ou plus en cas d’absence de régularisation par l’entreprise ou l’établissement non couvert par un accord collectif ou un plan d’action, puis de préciser les conditions de calcul du montant de cette pénalité et d’indiquer ensuite les modalités d’appréciation et de fixation de cette pénalité par l’administration.