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ART. 23N°193

ASSEMBLÉE NATIONALE
13 février 2013

ELECTION DES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX, DES CONSEILLERS MUNICIPAUX, DES DÉLÉGUÉS COMMUNAUTAIRES ET MODIFICATION DU CALENDRIER ÉLECTORAL - (N° 701)

Commission
 
Gouvernement
 

Rejeté

AMENDEMENT N°193

présenté par

M. Olivier Marleix, M. de La Verpillière, M. Bouchet, M. Bussereau, M. Chrétien, M. Cinieri, M. Devedjian, M. Furst, M. Guy Geoffroy, M. Guillet, M. Le Mèner, M. Le Ray, Mme Louwagie, M. Martin-Lalande, M. Morange, M. Moudenc, Mme Poletti, M. Siré, M. Straumann, M. Suguenot et M. Tetart

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ARTICLE 23

À l’alinéa 12, substituer au taux :

« 20 % »

le taux :

« 40 % ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Aujourd’hui, les écarts de population entre les cantons vont de 1 à 10 (en Vendée par exemple) voire de 1 à 45 (c’est le cas de l’Hérault).

Le Conseil d’État, dans sa jurisprudence, a toujours été d’une grande modération, se bornant à considérer qu’un nouveau découpage ne pouvait avoir pour effet d’aggraver les écarts démographiques : « s’il appartient au Gouvernement de procéder au remodelage des circonscriptions cantonales d’un département, afin notamment de tenir compte de l’évolution démographique, de telles opérations ne peuvent légalement augmenter les disparités d’ordre démographique existantes » (N° 255375 – 255565, Département des Bouches du Rhône, 2004).

Le Conseil Constitutionnel, n’a lui-même jamais fixé une telle limite de plus ou moins 20 % de façon aussi absolue, puisque les 20 % s’entendent comme un critère de redécoupage à l’intérieur d’un département. Mais l’écart entre deux circonscriptions législatives peut être beaucoup plus important.

À titre d’exemple, la 2ème circonscription des Hautes-Alpes compte 62 082 habitants alors que la sixième circonscription de la Seine Maritime en compte 146 866.

Le gouvernement n’a donc aucune obligation juridique de se fixer une contrainte aussi forte dont la seule conséquence est de faire disparaitre les cantons ruraux.

La prise en compte stricte de la démographie est d’autant moins justifiée qu’il s’agit non pas d’élus nationaux mais d’élus territoriaux dont la vocation est expressément d’administrer les territoires.

Le présent amendement vise donc à atténuer un rééquilibrage démographique trop brutal pour les territoires.

L’effet conjugué de l’article 3 et de l’article 23 aurait, à titre d’exemple, les conséquences suivantes :

Département - Circonscription

Nombre actuel de cantons

Nombre de cantons après redécoupage*

Différence

21 - 4ème

17

4

13

31 - 8ème

14

2

12

63 - 5ème

18

6

12

64 - 4ème

15

4

11

24 - 3ème

15

4

11

34 - 5ème

13

2

11

40 - 3ème

14

4

10

44 - 6ème

13

3

10

63 - 2ème

14

5

9

70 - 1ère

17

8

9

22 - 4ème

13

4

9

36 - 2ème

14

5

9

47 - 2ème

14

5

9

50 - 3ème

15

6

9

62 - 1ère

11

3

8

55 - 2ème

15

7

8

22 - 3ème

13

5

8

38 - 4ème

10

2

8

46 - 1ère

17

9

8

47 - 3ème

14

6

8

70 - 2ème

15

8

7

03 - 1ère

13

6

7

24 - 4ème

13

6

7

33 - 9ème

9

2

7

33 - 12ème

9

2

7

46 - 2ème

14

7

7

64 - 3ème

11

5

6

34 - 4ème

9

3

6

37 - 3ème

10

4

6

31 - 10ème

7

2

5

33 - 11ème

7

2

5

35 - 4ème

8

3

5

44 - 9ème

8

3

5

31 - 7ème

7

3

4

13 - 15ème

5

1

4

13 - 16ème

5

1

4

 

*Dans certains cas, un canton supplémentaire peut être attribué dans le respect du nombre total de cantons du département.