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ART. PREMIER | N°141 |
REFONDATION DE L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE - (N° 1093)
Commission
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Gouvernement
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AMENDEMENT N°141
présenté par
M. Breton |
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ARTICLE PREMIER
ANNEXE
Supprimer l’alinéa 137.
EXPOSÉ SOMMAIRE
Les devoirs scolaires impliquent les familles : selon une étude de l’INSEE, 95 % des mères aident leurs enfants à faire leurs devoirs jusqu’à l’entrée en sixième.
Enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et auteur d’une enquête sur la mobilisation des familles populaires dans les devoirs à la maison, Séverine Kakpo ajoute que « cette proportion ne varie pas suivant le milieu social. A ce stade, ce sont même les mères les moins diplômées qui consacrent le plus de temps aux devoirs. En primaire, ce temps varie, suivant la classe, de douze heures à presque 16 heures par mois ».
L’interdiction formelle sans autre forme de procès des devoirs écrits à la maison pour les élèves du premier degré aurait deux inconvénients :
1) Un nouveau lien avec l’école et les parents serait rompu ;
2) Le temps passé par les parents dans l’aide aux devoirs ne serait pas compensé par une aide aux devoirs équivalente au sein de l’école.