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ART. PREMIERN°197

ASSEMBLÉE NATIONALE
31 mai 2013

REFONDATION DE L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE - (N° 1093)

Commission
 
Gouvernement
 

Rejeté

AMENDEMENT N°197

présenté par

Mme Pompili, Mme Attard, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, M. Roumegas et Mme Sas

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ARTICLE PREMIER

ANNEXE

Après l’alinéa 166, insérer l’alinéa suivant :

« Le baccalauréat fera l’objet d’une réforme. Sa validation devra ainsi évoluer pour comprendre, en plus d’une part de contrôle de fin de formation, une part de validation d’unités de valeurs notamment sur des parcours personnels (artistique et culturel, professionnel, citoyen), ainsi que sur un ou plusieurs projets réalisés par l’élève de manière transdisciplinaire et réflexive. ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le baccalauréat doit faire l’objet d’une grande réforme pour être entièrement repensé. C’est dans l’objectif d’une telle réforme que le présent amendement propose d’inclure en plus d’une part de contrôle de fin de formation, une part de validation d’unités de valeurs notamment concernant les différents parcours personnels que sont le parcours artistique et culturel, le parcours professionnel et le parcours issu de l’enseignement moral et civique – ces trois parcours devant être aménagés tout au long du cursus scolaire de chaque élève – ainsi qu’une ou plusieurs réalisations personnelles de l’élève.

Ces réalisations doivent être transdisciplinaire et impliquer une dimension réflexive sur les compétences et connaissances mobilisées pour les effectuer. Cette dimension réflexive est indispensable pour que les élèves aient une réelle compréhension de leur formation et puissent ensuite l’utiliser dans leurs réalisations futures, qu’elles soient scolaires ou professionnelles.