Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

ART. 20N°1205

ASSEMBLÉE NATIONALE
12 juillet 2013

MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET AFFIRMATION DES MÉTROPOLES - (N° 1216)

Commission
 
Gouvernement
 

Rejeté

AMENDEMENT N°1205

présenté par

Mme Crozon, M. Philippe Baumel, M. Binet, Mme Chapdelaine, Mme Huillier, Mme Untermaier et M. Valax

----------

ARTICLE 20

Après l’alinéa 43, insérer l’alinéa suivant :

« Art. L. 3631‑9.   L’article L. 46‑1 du code électoral est applicable au mandat de conseiller métropolitain. ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Depuis les lois du 30 décembre 1985 et du 5 avril 2000, nul ne peut cumuler plus de deux mandats dans des collectivités territoriales de plein exercice.

Le présent Projet de loi crée une collectivité nouvelle dans laquelle cette règle ne s’appliquerait pas, alors même que les conseillers métropolitains exerceront plus de compétences que les conseillers généraux qu’ils remplacent.

Ainsi, un maire et conseiller général qui deviendrait conseiller métropolitain pourra, tout en continuant d’exercer toutes les compétences attachées à ces mandats, devenir conseiller régional en 2015, ce qui lui est interdit aujourd’hui.

Dans un souci de cohérence avec la volonté gouvernementale de limiter les cumuls de mandats, cet amendement propose donc de soumettre les conseillers métropolitains au droit commun en la matière.