Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
APRÈS ART. 15 | N°I-741 |
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2014 - (N° 1395)
Commission
| |
Gouvernement
|
AMENDEMENT N°I-741
présenté par
M. Goldberg, Mme Mazetier, M. Pupponi, M. Laurent, M. Rogemont, M. Bies, Mme Maquet, Mme Linkenheld et M. Goua |
----------
ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE 15, insérer l'article suivant:
I . – L’article 210 F du code général des impôts est ainsi modifié :
A – Le c du I est supprimé.
B. – Après le c du I, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Pour les cessions réalisées au profit d’un organisme d’habitation à loyer modéré, d’une société d’économie mixte gérant des logements sociaux, de l’association mentionnée à l’article L. 313‑34 du code de la construction et de l’habitation, des sociétés civiles immobilières dont cette association détient la majorité des parts pour les logements mentionnées au 4 de l’article L. 351‑2 du même code, ou d’un organisme bénéficiant de l’agrément relatif à la maîtrise d’ouvrages prévu à l’article L. 365‑2 dudit code, le taux d’impôt sur les sociétés est celui visé au 1° de l’article 219 bis du présent code. ».
C. – Après le premier alinéa du II, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Pour les cessions imposées au taux d’impôt sur les sociétés visé au 1° de l’article 219 bis, le cessionnaire s’engage à les transformer pour au moins 80 % de leur surface en logements locatifs sociaux. ».
II. – Le I s’applique aux cessions réalisées jusqu’au 31 décembre 2015.
III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
EXPOSÉ SOMMAIRE
L’objet de cet amendement est de faire contribuer les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés à la production de logements sociaux en les encourageant à transformer des locaux à usage de bureaux par le biais de l’application d’un taux réduit sur les sociétés de 10 % jusqu’au 31 décembre 2015.