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ART. 20 | N°I-CF246 |
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2014 - (N° 1395)
AMENDEMENT N°I-CF246
présenté par
Mme Sas et M. Alauzet |
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ARTICLE 20
L’alinéa 6 du présent article est ainsi rédigé :
« b. comme carburant ou combustible à bord des aéronefs, à l'exclusion des aéronefs de tourisme privé et ceux effectuant des liaisons intérieurs sur le territoire métropolitain. L’exonération s’applique aux liaisons soumises aux obligations de service public mentionnées à l’article R. 330-7 du code de l’aviation civile et aux aéronefs utilisés pour les besoins des autorités publiques. »
Cette disposition entrera en vigueur progressivement comme suit :
2014 |
25%* |
2015 |
50%* |
2016 |
75 %* |
A partir de 2017 |
Suppression totale de l’exonération |
* du montant des taxes intérieurs de consommation »
EXPOSÉ SOMMAIRE
Il s'agit de mettre fin à une anomalie selon laquelle le carburant des avions serait totalement détaxé. S'il faut une négociation internationale pour revenir sur cet état de fait pour les vols internationaux – état de fait totalement contradictoire avec tous les objectifs affichés lors des différents sommets mondiaux de lutte contre le changement climatique – rien n'empêche le législateur d'instaurer un régime normal pour les vols intérieurs.
En effet, le transport aérien est aujourd'hui le mode de transport qui émet le plus de CO2 par passager transporté. Cela serait d'autant plus logique de taxer le transport par avion que le Grenelle de l'environnement avait identifié le fait que le transport ferroviaire est plus adapté aux déplacements sur le territoire métropolitain : cela est d'autant plus vrai avec l'avènement d'un réseau TGV.
Le kérosène est le seul carburant à échapper totalement à toute taxe alors que les autres carburants sont tous taxés à des degrés divers. Il s'agit donc de rétablir une fiscalité plus conforme aux objectifs de lutte contre le changement climatique que la France s'est donnée lors de l'adoption des lois Grenelle. Il s'agit aussi indirectement d'orienter les transports de personnes ou de marchandises prioritairement, vers des modes de transports beaucoup plus sobres comme le train.
Liste des liaisons aériennes sous OSP:
LIAISONS |
Exploitant |
|
liaisons métropolitaines radiales hors Corse |
11 |
|
Agen - Paris (Orly) |
Airlinair |
|
Annecy - Paris (Orly) |
Air France |
|
Aurillac - Paris (Orly) |
Airlinair |
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Brive - Paris (Orly) |
Airlinair |
|
Castres - Paris (Orly) |
Airlinair |
|
Lannion - Paris (Orly) |
Airlinair |
|
Le Puy - Paris (Orly) |
Hex'Air |
|
Limoges - Paris (Orly) |
Airlinair |
|
Périgueux - Paris (Orly) |
Twin Jet |
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Rodez - Paris (Orly) |
Brit Air |
|
Tarbes - Paris (Orly) |
Brit Air |
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liaisons métropolitaines transversales |
5 |
|
Brest – Ouessant |
Finist'Air |
|
Castres – Rodez – Lyon |
Hex'Air |
|
La Rochelle – Poitiers – Lyon |
Airlinair |
|
Le Havre – Lyon |
Chalair |
|
Lorient – Lyon |
Brit Air |
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liaisons Corse - métropole |
12 |
|
Ajaccio - Paris (Orly) |
groupement AF - CCM |
|
Ajaccio - Marseille |
CCM |
|
Ajaccio - Nice |
CCM |
|
Bastia - Paris (Orly) |
groupement AF - CCM |
|
Bastia - Marseille |
CCM |
|
Bastia - Nice |
CCM |
|
Calvi - Paris (Orly) |
groupement AF - CCM |
|
Calvi - Marseille |
CCM |
|
Calvi - Nice |
CCM |
|
Figari - Paris (Orly) |
groupement AF - CCM |
|
Figari - Marseille |
CCM |
|
Figari - Nice |
CCM |
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liaisons intérieures aux DOM |
4 |
|
Cayenne - Maripasoula |
CAIRE (sous la marqueAir Guyane Express) |
|
Cayenne - Saül |
||
Cayenne - Grand Santi |
||
St Laurent-du-Maroni - Grand Santi |
||
liaisons métropole - DOM |
4 |
|
Guadeloupe - Métropole |
Air France, Corsair, Air Caraïbes |
|
Guyane - Métropole |
Air France, Air Caraïbes |
|
Martinique - Métropole |
Air France, Corsair, Air Caraïbes |
|
Réunion - Métropole |
Air France, Air Austral, Corsair |
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liaisons au départ de Strasbourg gérées par le MAEE |
4 |
|
Strasbourg – Copenhague |
- |
|
Strasbourg – Amsterdam |
Régional CAE |
|
Strasbourg – Madrid |
Air Nostrum |
|
Strasbourg – Prague |
CSA |
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Total au 1er juillet 2011 |
40 |