Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
APRÈS ART. 22 | N°I-CF284 |
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2014 - (N° 1395)
AMENDEMENT N°I-CF284
présenté par
M. Alauzet et Mme Sas |
----------
ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE 22, insérer l'article suivant:
Il est inséré l'article suivant :
Au premier alinéa de l’article L213-10-8 du code de l’environnement avant les mots « ou une semence traitée » ajouter les mots « , des engrais minéraux».
EXPOSÉ SOMMAIRE
La redevance sur les pollutions diffuses existe déjà pour les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides) et les semences enrobées. Elle a pour objectif d’éviter les pollutions des eaux par les produits utilisés en agriculture.
Le présent amendement vise ainsi à l’étendre à un autre produit nocif pour l’eau : les engrais azotés et minéraux, en témoigne les différents épisodes d’algues vertes.
La France vient d’être condamnée par les instances européennes pour non-respect de la directive cadre sur l’eau et la bonne application de la directive nitrate.