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ART. 44N°II-6

ASSEMBLÉE NATIONALE
15 novembre 2013

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2014 - (N° 1395)

(Seconde délibération)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°II-6

présenté par

le Gouvernement

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ARTICLE 44

ÉTAT B

Mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation »

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes + -
Liens entre la Nation et son armée11 000 0000
Dont titre 200
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant011 000 000
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale00
Dont titre 200
TOTAUX 11 000 00011 000 000
SOLDE 0

EXPOSÉ SOMMAIRE

Comme annoncé par le Gouvernement au cours du débat sur les crédits de la mission « Anciens combattants, mémoire et lien avec la Nation », le présent amendement vise à rétablir les crédits de cette mission tels que le Gouvernement les avait initialement présentés au Parlement, en majorant de 11 M€ les crédits du programme « Liens entre la Nation et son armée » et en minorant à du concurrence ceux du programme « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant ».

En effet, le Gouvernement souhaite revenir sur deux amendements adoptés par l’Assemblée nationale :

- l’amendement II-215, qui conduit à majorer d’un point d’indice par an le niveau du plafond majorable de la rente mutualiste du combattant jusqu’en 2018, pour un montant de 2M€ en 2014. Le Gouvernement a indiqué que favoriser les bénéficiaires qui se situent au plafond, qui sont a priori les plus aisés, n’était pas souhaitable, alors que des efforts ont par ailleurs été demandés à tous avec la baisse du taux de majoration dit « spécifique » en 2013 ;

- l’amendement II-238, qui conduit à augmenter de 2 points l’indice de la retraite du combattant, pour un montant de 9 M€. Le Gouvernement a rappelé que ce coût prévisionnel était plutôt de l’ordre de 30 M€ en année pleine, ce qui n’était pas compatible avec l’équilibre trouvé dans le cadre du présent PLF qui réalise des efforts substantiels au profit des anciens combattants (carte du combattant « à cheval », hausse de l’aide différentielle au conjoint survivant), et alors que la hausse de l’indice des pensions du combattant est effective grâce à la progression des traitements bruts des fonctionnaires calculée par l’INSEE (qui n’est pas réductible à l’évolution de la valeur du point d’indice des fonctionnaires).