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ART. 43N°II-9

ASSEMBLÉE NATIONALE
15 novembre 2013

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2014 - (N° 1395)

(Seconde délibération)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°II-9

présenté par

le Gouvernement

----------

ARTICLE 43

I. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

« 

 

(En millions d’euros)

 

 

 

 

 

 

 

 

RESSOURCES

CHARGES

SOLDES

 

 

 

 

 

 

Budget général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

 386 847

 407 668

 

 

A déduire : Remboursements et dégrèvements

 102 054

 102 054

 

 

 Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

 284 793

 305 614

 

 

 Recettes non fiscales

 13 800

 

 

 

 Recettes totales nettes / dépenses nettes

 298 593

 305 614

 

 

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des

 

 

 

 

collectivités territoriales et de l’Union européenne

 74 483

 

 

 

 Montants nets pour le budget général

 224 110

 305 614

- 81 504

 

 

 

 

 

 

 Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

 3 906

 3 906

 

 

 Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

 228 016

 309 520

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Contrôle et exploitation aériens

 2 156

 2 156

0

 

 Publications officielles et information administrative

215

203

12

 

 Totaux pour les budgets annexes

 2 371

 2 359

12

 

 

 

 

 

 

 Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

 

 Contrôle et exploitation aériens

19

19

 

 

 Publications officielles et information administrative

 »

 »

 

 

 Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

 2 390

 2 378

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Comptes d’affectation spéciale

 71 406

 70 923

483

 

 Comptes de concours financiers

 122 559

 124 297

- 1 738

 

 Comptes de commerce (solde)

 

117

 

 Comptes d’opérations monétaires (solde)

 

52

 

 Solde pour les comptes spéciaux

 

- 1 086

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Solde général

 

- 82 578

 

 

 

 

 

  ».

II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :

« 

 

(En milliards d’euros)

 

 

 

 

Besoin de financement

 

 

 

 

 

Amortissement de la dette à moyen et long terme

104,8

 

Dont amortissement de la dette à long terme

42,2

 

Dont amortissement de la dette à moyen terme

62,6

 

Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)

-

 

Amortissement des autres dettes

0,2

 

Déficit à financer

70,6

 

Dont déficit budgétaire

82,6

 

Dont dotation budgétaire du 2e programme d’investissements d’avenir

-12,0

 

Autres besoins de trésorerie

1,8

 

 

 

 

Total

177,4

 

 

 

 

 

 

 

Ressources de financement

 

 

 

 

 

Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats

174,0

 

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

1,5

 

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

-

 

Variation des dépôts des correspondants

-

 

Variation du compte de Trésor

1,4

 

Autres ressources de trésorerie

0,5

 

 

 

 

Total

177,4

 

 

 

  ».

III. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 14, substituer au nombre :

«1 906 007 »

le nombre :

« 1 906 376 ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le présent amendement a pour objet de traduire dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État l’incidence des modifications suivantes du projet de loi de finances pour 2014 :

I. Les dépenses du budget général nettes des remboursements et dégrèvements sont augmentées de 148,6 M€.

A/ Plusieurs amendements du Gouvernement ont été adoptés en première et seconde délibération, qui ont conduit à augmenter les dépenses du budget général, hors remboursements et dégrèvements, de 148,6 M€ :

  • l’amendement du Gouvernement n°II-2 a tiré les conséquences de la prolongation, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, du soutien financier aux communes pour la rentrée 2014-2015 (amendement II-357 du Gouvernement). Les crédits de la mission « Enseignement scolaire »  ont donc été majorés de 102,7 M€;
  • l’amendement du Gouvernement n°II-5 a tiré les conséquences de la suppression de l’article proposant la dématérialisation de la propagande électorale pour les élections européennes (amendements identiques II-20, II-239 et II-373). Les crédits de la mission « Administration générale et territoriale de l’Etat » ont donc été majorés de 27,6M€ ;
  • l’amendement du Gouvernement n°II-3 a tiré les conséquences de la revalorisation des aides personnelles au logement au 1er octobre de chaque année (amendement II-648). Les crédits de la mission « Egalité des territoires, logement et ville » ont donc été majorés de 19 M€ ;
  • par ailleurs, au cours des débats, l’amendement du Gouvernement n°II-359 a réduit les dépenses de la mission « Enseignement scolaire » de 0,75 M€ dans le cadre du changement de statut des personnels accompagnant les élèves handicapés.

 Cette hausse de dépenses sera gagée ultérieurement afin que la norme de dépense soit strictement respectée en loi de finances pour 2014.

 Pour mémoire, l’amendement n°II-851 du Gouvernement a minoré de 3,7 M€ les crédits de la mission « Agriculture », cette baisse ayant été anticipée lors du vote de l’article d’équilibre en fin de première partie.

 II. Le solde des budgets annexes et des comptes spéciaux est dégradé de 309 M€. L’impact en comptabilité nationale de cette dégradation est limitée à 9 M€.

 Plusieurs dépenses des comptes spéciaux sont augmentées de 312 M€ (12 M€ en comptabilité nationale), tandis que celles des budgets annexes diminuent de 2,9 M€ :

  • l’amendement du Gouvernement n°II-848 a ouvert 300 M€ de crédits d’engagement et de paiement sur un compte de concours financiers afin de soutenir les entreprises en difficulté ; s’agissant d’avances, ces dépenses nouvelles n’impactent pas le déficit public ;
  • l’amendement du Gouvernement n°II-4, a majoré de 12 M€ les crédits du compte d’affectation spéciale « Pensions », compte tenu de la prolongation  d’un an du délai en vertu duquel les anciens combattants ressortissants des pays ou territoires ayant appartenu à l’Union française, à la Communauté française ou ayant été placés sous le protectorat ou sous la tutelle de la France peuvent demander un alignement de leur pension (amendement n°II-353 du Gouvernement) ;
  • l’amendement du Gouvernement n°II-853 a réduit de 2,9 M€ les crédits du budget annexe « Publications officielles et information administrative » au titre du transfert du financement de la direction de l’information légale et administrative (DILA).

 

III. Au terme de ces ajustements, le déficit budgétaire du PLF est accru de 457,7 M€, après avoir été réduit de 113,3 M€ à l’issue du vote de la 1ère partie du PLF.

Ainsi, le solde budgétaire de l’État s’établit à -82,578 Md€, soit une augmentation du déficit de 344,4 M€ depuis le début de la discussion du projet de loi de finances pour 2014. L’impact de cette dégradation en comptabilité nationale est limitée à 44,4 M€.

Cette évolution résulte, suite à l’amélioration du solde budgétaire de 113,3M€ au terme du vote de la 1ère partie du PLF 2014, des mouvements de crédits suivants :

  • - 300 M€ en raison d’une hausse de crédits destinés à financer des prêts pour soutenir les entreprises en difficulté, qui sont sans impact sur le déficit public en comptabilité nationale ;
  • -148,6 M€ en raison d’une hausse de crédits du budget général, qui sera intégralement gagée, pour garantir le respect de la norme de dépense en valeur de l’État, dans le cadre de la suite de la discussion budgétaire ;
  • - 9 M€ (-12+2,9) en raison d’ouvertures de crédits hors budget général ;

Cette évolution du solde budgétaire ne justifie pas de modifier l’article liminaire du présent projet de loi de finances. Les déficits public et structurel sont inchangés par les débats.

La variation du solde budgétaire est répercutée, dans le tableau de financement, sur la variation du compte de Trésor.