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APRÈS ART. 9N°149

ASSEMBLÉE NATIONALE
26 juin 2014

PLFRSS POUR 2014 - (N° 2044)

Commission
 
Gouvernement
 

Non soutenu

AMENDEMENT N°149

présenté par

M. Destans et M. Sauvan

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ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 9, insérer l'article suivant:

I. – L’article L. 314‑6 du code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié :

1° À la première phrase du premier alinéa, les mots: « , conventions d’entreprise ou d’établissement » sont supprimés et les mots : « d’une commission où sont représentés des élus locaux et dans des conditions fixées par voie réglementaire » sont remplacés par les mots : « du conseil national d’évaluation des normes et sous réserve de leur compatibilité avec les enveloppes limitatives de crédits mentionnées à l’article L. 313‑8 et aux articles L. 314‑3 à L314‑5. » ;

2° Les deux derniers alinéas sont supprimés ;

3° Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :

« Les accords d’entreprise ou d’établissement sont agréés par les autorités de tarification compétentes dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens prévus à l’article L. 313‑11.

« L’agrément d’un accord d’entreprise d’un organisme gestionnaire implanté sur plusieurs départements dans plusieurs régions relève de la procédure d’agrément des accords nationaux prévue au présent article. ».

II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

EXPOSÉ SOMMAIRE

 

L’importance de la masse salariale en 2011

70 % dans les budgets des établissements et 80 % dans les budgets des services

 

Etablissements et services sociaux et médico-sociaux

Nombre d’ETP

Masse salariale brute sécurité sociale en Mds

Public

7941

19 %

261 604

24,70 %

6290

25,90 %

Privé non lucratif

27 675

66 %

704 960

66,70 %

15 966

65,70 %

Commercial

6280

15 %

90 242

8,60 %

2 029

8,40 %

Ensemble

41 901

100 %

1 056 806

100 %

24 285

100 %

 

Bien que ces dispositions soient susceptibles de bénéficier à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux financés par le budget de l’État, les conseils généraux et la sécurité sociale, le poids des dépenses de sécurité sociale dans la masse salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux serait de 40 %, ce qui justifie qu’elles soient proposées dans le cadre de ce PLFSS. D’ailleurs, cet article L. 314‑6 a déjà été modifié à plusieurs reprises dans le cadre des précédents PLFSS.

La masse salariale n’est pas connue et n’est pas maitrisée et c’est une des explications des dépassements des enveloppes limitatives de crédits, notamment celui de l’ONDAM personnes handicapées.

Cet amendement vise à accorder une primauté aux articles du code de l’action sociale et des familles relatifs aux crédits limitatifs des financeurs publics (État, assurance maladie et conseils généraux), afin, d’une part, de mettre fin « aux contrariétés » soulignées par les juridictions de la tarification entre ces derniers articles et l’article L. 314‑6 sur la procédure d’agrément des conventions collectives, ce qui entraîne de coûteuses condamnations pour les financeurs, et, d’autre part, de responsabiliser les partenaires sociaux et les organismes gestionnaires. Ces derniers ne devraient plus proposer des évolutions non soutenables financièrement.