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ART. 6 | N°162 |
DÉLIMITATION DES RÉGIONS ET MODIFICATION DU CALENDRIER ÉLECTORAL - (N° 2120)
Commission
| |
Gouvernement
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AMENDEMENT N°162
présenté par
M. Tourret, M. Giraud, M. Saint-André et M. Falorni |
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ARTICLE 6
Rédiger ainsi cet article :
« Aucun conseil régional ne peut compter plus de 100 conseillers régionaux.
« Chaque section départementale compte au moins 5 conseillers régionaux.
« Sans préjudice des dispositions applicables aux régions d’outre-mer et à la collectivité territoriale de Corse, les régions suivantes sont composées d’une ou plusieurs des régions constituées dans les limites territoriales en vigueur à la date de publication de la présente loi, conformément au tableau suivant :
«
Région |
Effectif du conseil régional |
Département |
Nombre de candidats actuel par section départementale |
Nombre de candidats par section départementale |
Alsace-Lorraine-Franche-Comté |
100 |
Doubs |
20 |
11 |
Jura |
12 |
7 |
||
Meurthe-et-Moselle |
24 |
13 |
||
Meuse |
9 |
5 |
||
Moselle |
33 |
17 |
||
Bas-Rhin |
29 |
16 |
||
Haut-Rhin |
22 |
12 |
||
Haute-Saône |
11 |
6 |
||
Territoire-de-Belfort |
8 |
5 |
||
Vosges |
15 |
8 |
||
Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin |
100 |
Charente |
14 |
7 |
Charente-Maritime |
20 |
10 |
||
Corrèze |
16 |
8 |
||
Creuse |
10 |
5 |
||
Deux-Sèvres |
14 |
7 |
||
Dordogne |
14 |
7 |
||
Gironde |
38 |
17 |
||
Landes |
12 |
6 |
||
Lot-et-Garonne |
12 |
6 |
||
Pyrénées-Atlantiques |
19 |
9 |
||
Vienne |
15 |
7 |
||
Haute-Vienne |
23 |
11 |
||
Auvergne-Rhône-Alpes |
100 |
Ain |
16 |
7 |
Allier |
15 |
7 |
||
Ardèche |
11 |
5 |
||
Cantal |
8 |
5 |
||
Drôme |
14 |
6 |
||
Isère |
31 |
13 |
||
Loire |
24 |
10 |
||
Haute-Loire |
10 |
5 |
||
Métropole de Lyon |
-- |
13 |
||
Puy-de-Dôme |
22 |
10 |
||
Rhône |
45 |
5 |
||
Savoie |
13 |
6 |
||
Haute-Savoie |
19 |
8 |
||
Bourgogne-Champagne-Ardenne |
100 |
Ardennes |
13 |
11 |
Aube |
13 |
11 |
||
Côte-d’Or |
19 |
16 |
||
Marne |
21 |
17 |
||
Haute-Marne |
10 |
8 |
||
Nièvre |
11 |
9 |
||
Saône-et-Loire |
21 |
17 |
||
Yonne |
14 |
11 |
||
Bretagne |
91 |
Côtes-d’Armor |
18 |
18 |
Finistère |
27 |
27 |
||
Ille-et-Vilaine |
26 |
26 |
||
Morbihan |
20 |
20 |
||
Centre-Pays-de-Loire |
100 |
Cher |
13 |
7 |
Eure-et-Loir |
15 |
8 |
||
Indre |
10 |
6 |
||
Indre-et-Loire |
19 |
10 |
||
Loir-et-Cher |
12 |
6 |
||
Loire-Atlantique |
33 |
17 |
||
Loiret |
20 |
10 |
||
Maine-et-Loire |
23 |
12 |
||
Mayenne |
11 |
6 |
||
Sarthe |
18 |
9 |
||
Vendée |
18 |
9 |
||
Guadeloupe |
43 |
Guadeloupe |
43 |
43 |
Ile-de-France |
100 |
Paris |
44 |
20 |
Seine-et-Marne |
23 |
10 |
||
Yvelines |
28 |
12 |
||
Essonne |
23 |
10 |
||
Hauts-de-Seine |
29 |
13 |
||
Seine-Saint-Denis |
29 |
13 |
||
Val-de-Marne |
26 |
12 |
||
Val-d’Oise |
23 |
10 |
||
Languedoc-Roussillon |
77 |
Aude |
12 |
12 |
Gard |
20 |
20 |
||
Hérault |
26 |
26 |
||
Lozère |
5 |
5 |
||
Pyrénées-Orientales |
14 |
14 |
||
Midi-Pyrénées |
100 |
Ariège |
8 |
7 |
Aveyron |
12 |
11 |
||
Haute-Garonne |
34 |
32 |
||
Gers |
9 |
8 |
||
Lot |
8 |
7 |
||
Haute-Pyrénées |
11 |
10 |
||
Tarn |
15 |
14 |
||
Tarn-et-Garonne |
10 |
9 |
||
Nord-Pas-de-Calais-Picardie |
100 |
Aisne |
19 |
11 |
Nord |
74 |
40 |
||
Pas-de-Calais |
43 |
24 |
||
Oise |
25 |
14 |
||
Somme |
19 |
11 |
||
Normandie |
100 |
Calvados |
23 |
21 |
Eure |
19 |
17 |
||
Manche |
18 |
16 |
||
Orne |
12 |
11 |
||
Seine-Maritime |
40 |
35 |
||
Provence-Alpes-Côte d’Azur |
100 |
Alpes-de-Haute-Provence |
7 |
5 |
Hautes-Alpes |
6 |
5 |
||
Alpes-Maritimes |
30 |
22 |
||
Bouches-du-Rhône |
51 |
37 |
||
Var |
25 |
19 |
||
Vaucluse |
16 |
12 |
||
La Réunion |
47 |
La Réunion |
47 |
47 |
».
EXPOSÉ SOMMAIRE
1° Aucun conseil régional ne doit compter plus de 100 élus. Ce chiffre constitue un maximum qu’il est inenvisageable d’augmenter. Le nombre de conseillers régionaux est déjà proportionnel au nombre d’habitants, il est inutile d’en rajouter. En revanche, il est nécessaire de prévoir que chaque section départementale soit représentée par au moins 5 conseillers régionaux afin de permettre une représentation du territoire satisfaisante et d’assurer la proximité indispensable que revendiquent les territoires ruraux. Cette décision permettra à l’évidence de réduire le nombre d’élus et de diminuer les coûts de fonctionnement, aussi bien en terme d’indemnités qu’en terme d’utilisation de locaux et de personnels. Au moment où l’on demande des efforts importants aux Français, il serait inconcevable de ne pas en tirer des conséquences en terme de fonctionnement des assemblées territoriales. Il n’est pas inutile de rappeler que le Sénat des États-Unis fonctionne avec une centaine d’élus à la satisfaction générale.
2° Le nombre d’élus par section départementale a été calculé en s’appuyant sur le nombre de candidats par section départementale tel qu’il résulte du tableau numéro 7 (loi du 11 avril 2003, article 5 et loi du 27 juillet 2011, article 7) de l’article L337 du Code électoral. Lorsque le nombre de candidats ne correspondait pas exactement au coefficient réducteur, il a été systématiquement enlevé un siège aux sections départementales les plus avantagées par le nombre d’élus, donc les plus peuplées.