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ART. 17 | N°217 |
PLF POUR 2015 - (N° 2438)
Commission
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Gouvernement
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AMENDEMENT N°217
présenté par
le Gouvernement |
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ARTICLE 17
I. – À l’alinéa 2, supprimer les mots :
« . Ce prélèvement est réparti entre les établissements disposant de plus de cent vingt jours de fonds de roulement, défini au 1° du présent III ».
II. – En conséquence, après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :
« Ce prélèvement est réparti entre les établissements disposant d’un fonds de roulement, défini au 1° du présent III, de plus de cent vingt jours de charges de fonctionnement. »
III. – En conséquence, après l’année :
« 2013 »,
rédiger ainsi la fin de l’alinéa 4 :
« par différence entre les ressources stables (capitaux propres, provisions, dettes d’emprunt) et les emplois durables (actif immobilisé). Les charges prises en compte pour calculer le fonds de roulement correspondant à 120 jours sont les charges décaissables non exceptionnelles (charges d’exploitation et charges financières, moins les dotations aux amortissements et aux provisions pour dépréciation). Les données prises en compte pour le calcul du fonds de roulement et des charges décaissables non exceptionnelles excluent les services budgétaires portuaires et aéroportuaires et les ponts gérés par les chambres de commerce et d’industrie. Elles excluent également les montants affectés en 2014 et 2015 à des investissements en faveur de centres d’apprentissage ou de formation en alternance, et ayant fait l’objet d’une décision d’autorisation du Premier ministre avant le 1er novembre 2014 dans le cadre du programme d’investissements d’avenir ;
IV. – En conséquence, substituer aux alinéas 6 et 7 les deux alinéas suivants :
« Ce prélèvement est réparti conformément au tableau suivant :
«
Chambre de Commerce et d’Industrie |
Montant du prélèvement (en euros) |
|
CCIT |
Ain |
5 091 158 |
CCIT |
Aisne |
6 959 572 |
CCIT |
Ajaccio et Corse du Sud |
1 093 276 |
CCIT |
Alençon |
865 516 |
CCIT |
Alès Cévennes |
1 127 946 |
CCIR |
Alsace |
1 948 978 |
CCIT |
Angoulême |
7 782 155 |
CCIR |
Aquitaine |
1 003 208 |
CCIT |
Ardèche |
2 742 101 |
CCIT |
Ardennes |
3 547 287 |
CCIT |
Ariège |
1 863 098 |
CCIR |
Auvergne |
75 725 |
CCIT |
Aveyron |
904 099 |
CCIR |
Basse-Normandie |
2 602 610 |
CCIT |
Bastia et Haute Corse |
1 846 550 |
CCIT |
Béziers - Saint-Pons |
3 611 910 |
CCIR |
Bourgogne |
2 585 439 |
CCIT |
Brest |
2 897 438 |
CCIR |
Bretagne |
4 089 760 |
CCIT |
Cantal |
980 537 |
CCIT |
Carcassonne - Limoux |
3 975 984 |
CCIR |
Centre |
2 702 524 |
CCIT |
Centre et Sud Manche |
2 446 006 |
CCIT |
Châlons-en-Champagne |
2 027 670 |
CCIR |
Champagne-Ardenne |
1 199 629 |
CCIT |
Cher |
972 779 |
CCIT |
Cherbourg-Cotentin |
1 636 037 |
CCIT |
Cognac |
1 024 955 |
CCIT |
Colmar et Centre-Alsace |
1 536 035 |
CCIT |
Corrèze |
1 142 522 |
CCIR |
Corse |
365 188 |
CCIT |
Côte d’Opale |
9 428 585 |
CCIT |
Côte d’Or |
6 655 644 |
CCIT |
Creuse |
1 544 231 |
CCIT |
Dieppe |
399 614 |
CCIT |
Dordogne |
6 209 079 |
CCIT |
Doubs |
7 881 183 |
CCIT |
Drôme |
14 261 691 |
CCIT |
Elbeuf |
1 413 295 |
CCIT |
Essonne |
7 618 125 |
CCIT |
Eure-et-Loir |
2 419 578 |
CCIT |
Flers - Argentan |
1 296 760 |
CCIT |
Grand Hainaut |
7 682 987 |
CCIT |
Haute Loire |
1 513 414 |
CCIT |
Haute-Marne |
1 847 968 |
CCIR |
Haute-Normandie |
4 204 478 |
CCIT |
Hautes-Alpes |
2 291 736 |
CCIT |
Haute-Saône |
910 928 |
CCIT |
Haute-Savoie |
4 416 599 |
CCIT |
Indre |
2 763 818 |
CCIT |
Jura |
1 273 251 |
CCIT |
La Rochelle |
8 021 774 |
CCIT |
Landes |
2 384 221 |
CCIT |
Le Havre |
9 108 874 |
CCIT |
Libourne |
1 866 713 |
CCIT |
Limoges et Haute-Vienne |
1 340 191 |
CCIT |
Littoral Normand Picard |
2 536 206 |
CCIT |
Loiret |
6 001 881 |
CCIT |
Loir-et-Cher |
3 082 397 |
CCIR |
Lorraine |
250 247 |
CCIT |
Lot |
1 743 308 |
CCIT |
Lot-et-Garonne |
1 643 697 |
CCIT |
Lozère |
636 646 |
CCIT |
Lyon |
14 304 347 |
CCIT |
Marseille - Provence |
16 329 640 |
CCIT |
Meurthe-et-Moselle |
1 709 872 |
CCIT |
Meuse |
1 468 648 |
CCIR |
Midi-Pyrénées |
526 357 |
CCIT |
Montauban et Tarn-et-Garonne |
811 977 |
CCIT |
Montluçon - Gannat Portes d’Auvergne |
1 725 862 |
CCIT |
Montpellier |
3 792 551 |
CCIT |
Morbihan |
6 374 172 |
CCIT |
Morlaix |
7 314 739 |
CCIT |
Moulins-Vichy |
2 731 184 |
CCIT |
Narbonne-Lézignan |
832 059 |
CCIT |
Nice - Côte d’Azur |
6 620 773 |
CCIT |
Nièvre |
820 142 |
CCIT |
Nîmes - Bagnols - Uzes - Le Vigan |
4 323 124 |
CCIR |
Nord de France |
2 740 696 |
CCIT |
Nord Isère |
2 578 963 |
CCIT |
Oise |
10 145 053 |
CCIR |
Paris-Ile-de-France |
70 323 387 |
CCIT |
Pau Béarn |
4 321 042 |
CCIT |
Pays d’Arles |
1 366 892 |
CCIT |
Pays d’Auge |
1 615 014 |
CCIR |
Pays de la Loire |
3 553 659 |
CCIT |
Perpignan et des Pyrénées-Orientales |
3 863 117 |
CCIR |
Picardie |
3 228 723 |
CCIR |
Provence Alpes Côte d’Azur |
2 689 241 |
CCIT |
Puy de Dôme |
14 939 904 |
CCIT |
Reims et Epernay |
6 965 396 |
CCIR |
Rhône-Alpes |
5 943 118 |
CCIT |
Roanne-Loire Nord |
1 378 417 |
CCIT |
Rochefort et Saintonge |
2 601 617 |
CCIT |
Rouen |
2 527 460 |
CCIT |
Saint-Malo-Fougères |
4 784 565 |
CCIT |
Saône-et-Loire |
5 128 230 |
CCIT |
Savoie |
3 171 110 |
CCIT |
Seine-et-Marne |
20 884 833 |
CCIT |
Strasbourg et Bas-Rhin |
4 906 787 |
CCIT |
Sud Alsace Mulhouse |
3 749 175 |
CCIT |
Tarbes Hautes-Pyrénées |
3 068 266 |
CCIT |
Tarn |
3 196 945 |
CCIT |
Territoire de Belfort |
2 294 685 |
CCIT |
Touraine |
4 909 996 |
CCIT |
Troyes et Aube |
1 719 641 |
CCIT |
Var |
15 721 755 |
CCIT |
Vaucluse |
1 808 646 |
CCIT |
Vendée |
4 775 173 |
CCIT |
Vienne |
2 425 059 |
CCIT |
Villefranche - Beaujolais |
2 811 489 |
CCIT |
Vosges |
3 713 129 |
CCIT |
Yonne |
3 166 559 |
»
V. – En conséquence,après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :
« III bis. – Des chambres de commerce et d’industrie peuvent décider entre elles de modifier la répartition du prélèvement auquel elles sont soumises aux termes du III du présent article, en maintenant le montant total de celui-ci, par délibérations concordantes de leurs assemblées générales votées et transmises à leur autorité de tutelle au plus tard le 9 février 2015. »
EXPOSÉ SOMMAIRE
Cet amendement a pour objet de modifier les bases de la répartition du prélèvement de 500 millions d’euros au profit du budget de l’État.
Il s’agit tout d’abord de prendre en en compte les données des budgets exécutés 2013, désormais disponibles, et non les budgets exécutés 2012. Ces données comptables plus récentes sont davantage représentatives de la situation financière réelle des chambres de commerce et d’industrie.
Il s’agit ensuite de préserver la capacité de financement des projets d’investissements les plus structurants, qui à la demande et en coordination avec l’État, sont engagés par les chambres en 2014 et 2015 dans le domaine de l’apprentissage ou de la formation par alternance, priorité nationale réaffirmée par le Président de la République.
Il s’agit enfin de permettre à un groupe de chambres de commerce et d’industrie de décider de modifier entre elles la répartition du prélèvement auquel elles sont soumises.
Les autres modifications sont de nature technique ou rédactionnelle. Ainsi, la situation particulière des chambres de commerce et d’industrie de la région francilienne n’a plus à être prise en compte dans la mesure où les nouvelles chambres créées au 1er janvier 2013, disposaient bien d’un budget exécuté au 31 décembre 2013. Enfin, les définitions relatives aux données financières prises en compte ont été précisées.