Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

ART. 19N°3242

ASSEMBLÉE NATIONALE
2 février 2015

LA CROISSANCE ET L'ACTIVITÉ - (N° 2498)

Commission
 
Gouvernement
 

Non soutenu

SOUS-AMENDEMENT N°3242

présenté par

M. Aboubacar, Mme Berthelot et Mme Bareigts

à l'amendement n° 2803 du Gouvernement

----------

ARTICLE 19

À l’alinéa 3 substituer aux mots :

« dans les départements d’outre-mer de la Guadeloupe et de la Martinique le ministre chargé de la justice délègue la gestion matérielle des registres du commerce et des sociétés »

les mots :

« le ministre chargé de la justice peut déléguer la gestion matérielle des registres du commerce et des sociétés dans les départements d’outre-mer de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion et de Mayotte ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’amendement 2803 déposé par le Gouvernement propose l’obligation de déléguer, à titre expérimental, la gestion matérielle du registre du commerce et des sociétés, aux chambres de commerce et d’industrie des départements d’outre-mer des Antilles (Martinique, Guadeloupe).

Cette expérimentation permettra de mesurer l’efficacité de cette délégation de gestion matérielle dans la réduction des délais de délivrance des actes. En effet, la réduction de ces délais est impérative pour favoriser le développement et la croissance des entreprises. Les entreprises seront donc en mesure d’obtenir plus rapidement les actes nécessaires à leur développement, tels les actes conditionnant la recevabilité d’une candidature à une procédure d’appel d’offres.

Si cette expérimentation répond pleinement à la situation d’engorgement des tribunaux mixtes de commerce des Antilles et s’inscrit dans une volonté de favoriser le développement et la croissance des entreprises, il apparait légitime et cohérent d’étendre, comme le propose ce sous-amendement, l’obligation de délégation dans les collectivités de la Guyane, de la Réunion et de Mayotte qui rencontrent des problèmes analogues d’engorgement des tribunaux mixtes de commerce.