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APRÈS ART. 8 | N°I-CF301 |
PLF POUR 2016 - (N° 3096)
AMENDEMENT N°I-CF301
présenté par
Mme Sas, M. Alauzet et M. Baupin |
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ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE 8, insérer l'article suivant:
I.- Remplacer le tableau B du 1 de l’article 265 du code des douanes par un tableau ainsi rédigé :
DÉSIGNATION DES PRODUITS (numéros du tarif des douanes) |
d'identification |
de perception |
(en euros) |
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2019 |
2020 |
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7,97 |
10,97 |
13,97 |
16,97 |
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16,08 |
19,08 |
22,08 |
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68,35 |
71,35 |
74,35 |
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45,72 |
48,72 |
51,72 |
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73,12 |
76,12 |
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76,39 |
79,39 |
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Ce supercarburant est dénommé E10 ; |
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70,12 |
73,12 |
76,12 |
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40,02 |
43,02 |
46,02 |
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68,74 |
71,74 |
74,74 |
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68,35 |
71,35 |
74,35 |
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12,48 |
15,48 |
18,48 |
21,48 |
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51,51 |
54,51 |
57,51 |
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43,02 |
46,02 |
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48,51 |
51,51 |
54,51 |
57,51 |
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51,51 |
54,51 |
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18,83 |
21,83 |
24,83 |
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12,63 |
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18,63 |
21,63 |
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56,81 |
62,81 |
68,81 |
76,12 |
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12,88 |
15,88 |
18,88 |
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15,16 |
18,16 |
21,16 |
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18,24 |
21,24 |
24,24 |
27,24 |
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12,16 |
15,16 |
18,16 |
21,16 |
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21,24 |
24,24 |
27,24 |
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15,16 |
18,16 |
21,16 |
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21,24 |
24,24 |
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7,69 |
10,69 |
13,69 |
16,69 |
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10,69 |
13,69 |
16,69 |
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8,39 |
11,39 |
14,39 |
17,39 |
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41 |
44 |
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12,62 |
12,62 |
12,62 |
12,62 |
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EXPOSÉ SOMMAIRE
En France, le diesel bénéficie d’un avantage fiscal important sur l’essence. Ce différentiel n’est nullement justifié en raison des impacts très négatifs du diesel sur la santé, la pollution de l’air, le climat. En juin 2012, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé comme cancérogènes les gaz d’échappement des moteurs diesel. De plus, l’avantage qui était conféré au diesel en termes de consommation tend sérieusement à se réduire comme le montrent les derniers classements de l’ADEME.
La sous-taxation appliquée au diesel a largement contribué à la diésélisation du parc automobile français. Nous sommes ainsi passés d’un taux de 4 % des véhicules particuliers en 1980 à un taux de 60 % aujourd’hui, voire même plus de 70 % pour les véhicules neufs. Cette sous-taxation maintient artificiellement le coût des carburants à un niveau faible, détournant les Français de la recherche de solutions alternatives que ce soit en termes de trajets de proximité ou de longue distance. De même la Cour des Comptes avait estimé dès 2005 que les niches fiscales favorables au diesel n’avaient aucune justification et devraient être supprimées. Par ailleurs la sur-diésélisation du parc automobile français conduit à un accroissement des importations françaises de carburant et met en danger l’emploi dans les raffineries françaises. Au total, si on cumule les pertes fiscales, le coût des importations de carburant et le coût des impacts sanitaires, l’impact de la politique pro-diesel française sur les finances publiques dépasse largement les 10 milliards annuels.
Outre les impacts avancés ci-dessus en termes sanitaires et environnementaux, cet encouragement à l’utilisation du diesel contribue à grever les comptes publics à hauteur de 6,9 milliards €/an (Rapport du Ministère du Budget, avril 2011), à un moment où l’équilibre des comptes de la Nation est un des objectifs majeurs que s’est assignés le Gouvernement.
En 2013, la mise en place de la contribution-climat énergie a permis d’entamer un rattrapage entre la fiscalité sur l’essence et le diesel tout en taxant la tonne de carbone à hauteur de 7 € en 2014, 14,5 € en 2015 et 22 € en 2016. Or, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de 56 € la tonne de carbone en 2020.
Le présent amendement vise donc à répondre à plusieurs objectifs : rendre effectif le rattrapage de la fiscalité sur le diesel par rapport à l’essence d’ici 2020 (et supprimer la niche injustifiée de 6,9Mds d’euros) et atteindre, voire dépasser, l’objectif de 56 € pour la tonne de carbone en 2020. Afin de compenser les effets du rattrapage les auteurs du présent amendement proposent également de baisser la fiscalité sur l’essence en 2016. Nous proposons par ailleurs de maintenir le même niveau de fiscalité sur le Superéthanol E85 destiné à être utilisé comme carburant.
Cette mesure de rattrapage progressif devra s’accompagner d’un plan d’accompagnement des consommateurs et des professionnels afin de corriger les éventuels effets pervers en mobilisant les recettes ainsi générées pour l’État. Une partie des recettes nouvelles devra également être mobilisée pour financer les investissements dans les transports écologiques et durables.