Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

ART. 25 QUATERN°8

ASSEMBLÉE NATIONALE
13 décembre 2015

PLFR POUR 2015 - (N° 3344)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°8

présenté par

M. Molac, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, Mme Duflot, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, Mme Pompili, M. Roumégas et Mme Sas

----------

ARTICLE 25 QUATER

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« I. – L’article 1382 du code général des impôts est complété par un 14° ainsi rédigé :

« 14° Les installations et bâtiments de toute nature affectés à la production de biogaz, d’électricité et de chaleur par la méthanisation, réalisée dans les conditions fixées à l’article L. 311‑1 du code rural et de la pêche maritime.

« II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Il s’agit par cet amendement de mettre en cohérence la fiscalité locale applicable aux méthaniseurs agricoles, au sens de l’article L. 311 1 du code rural, avec les autres installations agricoles (bâtiment d’élevages, hangar de stockage…). En effet, la plupart des équipements utilisés existeraient même sans l’existence d’une activité de méthanisation : silos pour matières entrantes, fosse de stockage des effluents. Ce sont donc des équipements d’élevage qui sont taxés à tort.

Cet amendement propose donc une exonération permanente de taxe foncière pour les activités de méthanisation agricole, alors qu’aujourd’hui cette exonération n’existe que pour les 7 premières années. Il convient en effet d’aligner la fiscalité de ces installations agricoles sur l’ensemble de la fiscalité agricole.