Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

Amendement permettant l'application des dispositions
des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement


ART. 36 BIS AN°961

ASSEMBLÉE NATIONALE
16 mars 2016

RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ - (N° 3564)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°961

présenté par

Mme Gaillard, rapporteure au nom de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

----------

ARTICLE 36 BIS A

Rédiger ainsi l’alinéa 2 :

« 1° Après le mot : « boisés, », la fin de la seconde phrase du premier alinéa de l’article L. 151‑23 est ainsi rédigée : « il est fait application du régime d’exception prévu par l’article L. 421‑4 pour les coupes et abattages d’arbres. » »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement de coordination vise à lever une ambigüité.

L’article L. 151‑23 (ex L. 123‑1‑5 III 2°) du code de l’urbanisme permet de repérer dans les documents d’urbanisme les éléments de paysage et d’y associer des prescriptions ajustées de nature à préserver ces éléments.

Parmi ces éléments de paysage qu’il est possible de repérer pour des motifs d’ordre écologique et/ou paysager, on peut retrouver des espaces boisés etc.

Le texte adopté en commission, prévoit que lorsque le règlement identifie des espaces boisés à protéger, ces prescriptions sont celles de l’article L. 421‑4. Or, cet article ne prévoit pas de prescriptions. Il est donc préférable de faire directement référence au régime juridique associé.

En effet, l’art  L. 421‑4 du code de l’urbanisme prévoit un régime de soumission à déclaration préalable de toute coupe et abattage d’arbre et un principe d’exception lorsque existe un document de gestion forestière. La rédaction proposée correspond mieux à l’objectif recherché.