Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référence

APRÈS ART. 18N°345

ASSEMBLÉE NATIONALE
9 juin 2016

ÉGALITÉ ET CITOYENNETÉ - (N° 3679)

Retiré

AMENDEMENT N°345

présenté par

M. Buisine, Mme Chabanne, M. Cherki, M. Dufau, Mme Guittet, Mme Le Houerou, M. Lefait, M. Plisson, Mme Bruneau, M. Destans, M. Roig, M. Lamy, Mme Alaux, Mme Povéda, Mme Bouziane-Laroussi, M. Capet, M. Dupré, M. William Dumas, M. Juanico, M. Bricout, M. Demarthe, M. Blein, Mme Lepetit, M. Aboubacar, M. Allossery, Mme Appéré, M. Bies, rapporteur thématique Mme Bourguignon, Mme Capdevielle, Mme Carrillon-Couvreur, Mme Chapdelaine, rapporteure thématique M. Cordery, M. Philippe Doucet, Mme Françoise Dumas, M. Gille, Mme Got, M. Kalinowski, Mme Lang, M. Lesterlin, M. Letchimy, Mme Linkenheld, Mme Lousteau, M. Lurel, Mme Maquet, M. Naillet, M. Pauvros, Mme Pochon, M. Pupponi, M. de Rugy, Mme Sommaruga, Mme Tolmont, Mme Dagoma, M. Savary, M. Frédéric Barbier, M. Grellier, M. Goua, M. Ménard, M. Rogemont, M. Féron, Mme Gueugneau et les membres du groupe Socialiste, écologiste et républicain

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 18, insérer l'article suivant:

L’article L. 6231‑4‑1 du code du travail est complété par les mots : « ainsi qu’une présentation générale des prestations sociales et des conditions d’accès à celles-ci, ouvertes aux apprentis et aux jeunes de seize à trente ans ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le présent amendement vise à systéma­tiser la présentation complète des presta­tions sociales ouvertes aux apprentis ainsi que les procédures et critères particuliers liés à celles-ci, afin de favoriser l’accès aux droits sociaux des jeunes.

Le taux de non recours aux prestations sociales s’élève chaque année à 5 milli­ards d’euros. Alors que les jeunes sont la catégorie de la population la plus dure­ment touchée par la pauvreté, il est néces­saire d’améliorer leur accès aux droits.

Il est donc proposé que lors de la délivrance de la carte portant la men­tion « Étudiant des métiers », l’ensemble des apprentis se verrait donc informé des droits sociaux auxquels les 16‑30 ans sont éligibles. Lors de cette présentation, il ne s’agit pas de restreindre les informations délivrées aux seules aides concernant les apprentis mais bien d’anticiper l’insertion professionnelle future en indiquant no­tamment les aides à l’insertion ainsi que les acteurs ressources, à l’image des mis­sions locales, accompagnant les individus dans leur accès réel aux droits.

Cette nécessité de multiplier les points d’information obligatoire lors du parcours de formation est d’autant plus impor­tante que le non-recours aux droits des plus défavorisés s’explique en partie par une mauvaise connaissance des acteurs sociaux. En raison de procédures com­plexes, les prestations sociales auxquels ont droit les jeunes demeurent en effet souvent mal connues, notamment par les personnes en situation d’exclusion.

Le présent amendement vise donc à améliorer la présentation des aides so­ciales accessibles aux apprentis afin de lutter contre le non-recours