


| APRÈS ART. 14 | N°467 |
TERRITOIRES DE MONTAGNE - (N° 4067)
|
Commission
| |
|
Gouvernement
|
AMENDEMENT N°467
présenté par
| M. Ginesy, Mme Brenier, M. Voisin, M. Hetzel, M. Abad, M. Tardy, M. Sermier, M. Vitel, Mme Dion, M. Perrut, M. Ciotti, M. Couve, M. Saddier, M. Lurton, M. Morel-A-L'Huissier, M. Furst et M. Gandolfi-Scheit |
----------
ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE 14, insérer l'article suivant:
À la seconde phrase de l’article L. 1253‑20 du code du travail, les mots :
« la moitié »
sont remplacés par les mots :
« les trois quarts ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
Cet amendement vise à permettre aux collectivités territoriales membres d’un groupement d’employeurs mixte, d’intégrer dans leurs équipes des salariés du groupement pour une période supérieure à 6 mois – tout en conservant une limite de 9 mois maximum par an.
Les groupements d’employeurs mixtes (privés-publics) sont des acteurs essentiels de l’économie saisonnière – très importante en zone de montagne. Ils cristallisent la rencontre entre l’activité saisonnière et les collectivités territoriales.
L’importance des groupements d’employeurs a été soulignée par le Premier ministre dans son plan « Tout pour l’emploi dans les TPE et les PME », lancé en 2015.
Actuellement, les salariés des groupements mixtes ne peuvent être mis à la disposition des collectivités territoriales membres que pour une durée inférieure à 6 mois par an. Cette restriction est un véritable obstacle aux acteurs de terrain souhaitant constituer des groupements d’employeurs mixtes. La diversification des activités des communes touristiques peut nécessiter le recours à des salariés à différentes périodes de l’année. Une durée maximale de mise à disposition des salariés de six mois cumulés n’est donc pas toujours suffisante. Augmenter cette durée permettrait de prendre en compte la réalité des activités saisonnières.