Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

Amendement permettant l'application des dispositions
des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement


APRÈS ART. 24N°636

ASSEMBLÉE NATIONALE
7 décembre 2016

PLFR POUR 2016 - (N° 4235)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°636

présenté par

le Gouvernement

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 24, insérer l'article suivant:

I. – Après la vingt-deuxième ligne du tableau du B du 1 de l'article 265 du code des douanes, il est inséré une ligne ainsi rédigée:

« 

 

 

 

---- gazole B10

 

22 bis

 

Hectolitre

 

-

 

 

-

 

 

-

 

 

53,07

 ».

II.– Le présent article entre en vigueur le premier jour du mois suivant l’achèvement des formalités de notification à la Commission européenne.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le projet d’amendement prévoit de créer à l’article 265 du Code des douanes une nouvelle catégorie de gazole destiné à être utilisé comme carburant (le gazole comportant jusqu’à 10 % d’esters méthyliques d’acide gras en volume).

Ce gazole B10 permettra de créer de nouveaux débouchés pour la filière agro-industrielle française du biodiesel. Par ailleurs, les tourteaux destinés à l’alimentation animale étant le co-produit du biodiesel, le développement du B10 contribuera à renforcer l’indépendance de la France en protéines végétales.

Ce carburant contribuera également à réaliser d’ici 2020 les objectifs européens de 10 % d’utilisation d’énergie renouvelable dans le secteur des transports et de 23 % d’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique total, conformément à la directive révisée 2009/28/CE.