Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

APRÈS ART. 7 CN°148

ASSEMBLÉE NATIONALE
20 janvier 2017

ADAPTATION DU CODE MINIER AU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT - (N° 4382)

Commission
 
Gouvernement
 

Retiré

AMENDEMENT N°148

présenté par

M. Serville, M. Asensi, M. Azerot, Mme Bello, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, M. Charroux, M. Chassaigne, M. Dolez, Mme Fraysse, M. Marie-Jeanne, M. Nilor et M. Sansu

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 7 C, insérer l'article suivant:

L’article L. 173‑1 du code minier est ainsi rédigé :

«Art. L.173‑1. – Les sanctions administratives applicables en cas de manquement ou d’infraction aux prescriptions prévues par le présent code sont celles définies à la section II du chapitre Ier du titre VII du code de l’environnement.

« Les dispositions particulières à l’activité minières qui figurent au présent chapitre dérogent à ces dispositions du code de l’environnement ou les complètent. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le nouveau code minier fait théoriquement jouir la police des mines d’un champ d’application très large. La difficulté nait du fait que les mesures et sanctions administratives ne sont pas définies au sein du code minier et ne trouvent reflet que dans le retrait du titre minier aux exploitants responsables d’infraction. Cet amendement vise donc à réparer l’inapplicabilité relative des sanctions prévues au titre de la législation minière en renvoyant aux mesures déjà prévues par le code de l’environnement. Cela permettrait également d’harmoniser régimes minier et ICPE.