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Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République

Mercredi 2 octobre 2013

Séance de 14 heures 45

Compte rendu n° 3

Présidence de M. Jean-Jacques Urvoas, Président

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements au projet de loi organique, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, portant actualisation de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie (n° 1381) et au projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, portant diverses dispositions relatives aux outre-mer (n° 1382) (M. René Dosière, rapporteur)

– Informations relatives à la Commission

La séance est ouverte à 14 heures 45.

Présidence de M. Jean-Jacques Urvoas, président.

La Commission examine, en application de l’article 88 du Règlement, les amendements au projet de loi organique, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, portant actualisation de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie (n° 1381) et au projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, portant diverses dispositions relatives aux outre-mer (n° 1382) (M. René Dosière, rapporteur).

M. René Dosière, rapporteur, a indiqué, à titre préliminaire, que plusieurs de ses amendements au projet de loi organique et au projet de loi ordinaire visaient à étendre les compétences de la chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie, afin de les aligner sur celles des chambres régionales des comptes de métropole.

Sur l’amendement n° 48 après l’article 15 (projet de loi n° 1382) :

M. Bernard Lesterlin a souligné que cet amendement du Gouvernement, relatif à la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, permettait de répondre à l’objectif poursuivi par Mme Chantal Berthelot dans son amendement n° 41.

Sur l’amendement n° CL1 après l’article 15 (projet de loi n° 1382) :

M. René Dosière, rapporteur, a indiqué que cet amendement, sous réserve qu’il reçoive un avis favorable du Gouvernement en séance, devrait satisfaire, au moins partiellement, les auteurs de l’amendement n° 34 relatif au mode de scrutin applicable aux élections municipales en Polynésie française.

Projet de loi organique, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, portant actualisation de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie (n° 1381)

Le tableau ci-dessous récapitule les décisions de la Commission :

Article

Amendement

Auteur

Groupe

Sort

1er

32

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

1er

8

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

4

9 rect.

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

4 bis

11

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 4 bis

12

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 4 bis

33

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 4 bis

13

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

5

14

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 6 bis

17

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 6 bis

16

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 6 bis

18

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 6 bis

15

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 6 bis

19

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Avant 8

20

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Avant 8

22

M. GOMES Philippe

UDI

Accepté

Avant 8

23

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Avant 8

24

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Avant 8

25

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Avant 8

26

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Avant 12

27 rect.

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

20

1

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

20

35

M. GOMES Philippe

UDI

Accepté

20

29

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 20

2

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

Après 20

4

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

Après 20

37

Gouvernement

Accepté

Projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, portant diverses dispositions relatives aux outre-mer (n° 1382)

Le tableau ci-dessous récapitule les décisions de la Commission :

Article

Amendement

Auteur

Groupe

Sort

Après 1er

4

M. FRITCH Édouard

UDI

Accepté

Après 1er

Sous-amendement 44

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

1er bis

39

Gouvernement

Accepté

3

5

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

Après 4

19

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

5

6

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

5

20

M. GOMES Philippe

UDI

Accepté

Après 5

38

Gouvernement

Accepté

Après 5

22

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

6

23 rect.

M. GOMES Philippe

UDI

Accepté

Après 6

52

Gouvernement

Accepté

Après 7 bis

3

M. LAMBERT François-Michel

Ecolo

Accepté

Après 10

26

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 10

31

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 10

32

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 10

30

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 10

36 2ème rect.

Gouvernement

Accepté

Après 10

28

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 10

27

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 10

35

M. GOMES Philippe

UDI

Repoussé

Après 10

53

Gouvernement

Accepté

Après 10

54

Gouvernement

Accepté

12

7

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

12

8

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

12

9

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

12

1

M. LAMBERT François-Michel

Ecolo

Repoussé

12

2

M. LAMBERT François-Michel

Ecolo

Repoussé

Après 15

34

M. TUAIVA Jean-Paul

UDI

Repoussé

Après 15

33

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

Après 15

Sous-amendement 49

Gouvernement

Accepté

Après 15

10

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

Après 15

11

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

Après 15

12

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

Après 15

40

Gouvernement

Accepté

Après 15

48

Gouvernement

Accepté

Après 15

41

Mme BERTHELOT Chantal

SRC

Repoussé

Après 15

37

Gouvernement

Accepté

Après 15

16

M. ABOUBACAR Ibrahim

SRC

Accepté

Après 15

14

M. DOSIÈRE René

SRC

Accepté

Après 15

CL1

M. DOSIÈRE René, rapporteur au nom de la Commission des lois

SRC

Adopté

Après 15

46

Gouvernement

Accepté

Après 15

47

Gouvernement

Accepté

Après 15

50

Gouvernement

Accepté

Après 15

51

Gouvernement

Accepté

Après l’examen de ces amendements, M. Jean-Frédéric Poisson a souligné que plusieurs amendements relatifs à Mayotte posaient de redoutables problèmes d’application dans ce département. Par exemple, le fait de prévoir la mise en place de la carte intercommunale d’ici à 2016 est légitime sur le fond, mais laisse dubitatif quant aux conditions concrètes de mise en œuvre. Plus généralement, l’expérience acquise par certains des membres de la commission des Lois ayant récemment effectué un déplacement à Mayotte mériterait d’être mise à profit afin que la Commission débatte de la situation dans ce département. Il s’agirait notamment de mesurer dans quelles conditions les mesures votées par le Parlement peuvent y être effectivement appliquées.

M. Jean-Jacques Urvoas, président, a indiqué qu’il s’était rendu à Mayotte il y a quelques semaines à l’invitation de la gendarmerie, afin d’y examiner les conditions de mise en œuvre des règles relatives à la garde à vue et à la lutte contre l’immigration clandestine. S’il s’est soldé par des sentiments assez contrastés, ce déplacement était riche d’enseignements, comme le sont d’ailleurs, plus généralement, les invitations lancées aux parlementaires par la gendarmerie, y compris en métropole. De la même façon, il y a quelques mois, un déplacement en Guyane a permis de souligner l’importance de la lutte contre l’orpaillage illégal, qui a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs amendements de Mme Chantal Berthelot et de M. Bernard Lesterlin au projet de loi portant diverses dispositions relatives aux outre-mer.

M. René Dosière, rapporteur, a rappelé qu’il avait, sous la législature précédente, participé à une mission, avec M. Didier Quentin, portant sur les questions d’état-civil à Mayotte. Les constats et recommandations formulés alors mériteraient d’être prolongés aujourd’hui.

M. Bernard Lesterlin a indiqué qu’il était justifié de repousser à plus tard la date limite d’achèvement de la carte intercommunale à Mayotte, afin de ne pas placer ce département dans une situation intenable. Ce département doit aborder pour l’heure son nouveau statut de région ultra-périphérique qui va absorber beaucoup d’énergie. Les Mahorais ont été accompagnés unanimement dans le processus de départementalisation. Il faut continuer à les aider en convenant qu’il existe dans la République des territoires plus avancés que d’autres.

M. Jean-Frédéric Poisson a souligné qu’il était parfaitement légitime d’appliquer les lois de la République à Mayotte et de repousser, en l’espèce, la mise en œuvre, à Mayotte, des dispositions relatives à l’intercommunalité, mais que les députés devaient être pleinement conscients de la difficulté, sur le terrain, de la mise en œuvre de ces textes. D’une façon plus générale, le statut de département de Mayotte fait peser sur le Parlement des obligations et des responsabilités supplémentaires vis-à-vis de ce territoire.

M. Alain Tourret a rappelé qu’à l’époque où Mme Catherine Tasca présidait la commission des Lois, il s’était rendu avec plusieurs autres membres de la Commission, en urgence, à Mayotte, alors qu’une décision du tribunal du grand cadi avait condamné une femme ayant eu des rapports sexuels hors mariage. Ce déplacement les avait laissés dubitatifs quant au fonctionnement de la justice à Mayotte.

M. Jean-Jacques Urvoas, président, a estimé souhaitable pour la Commission, à propos de la situation à Mayotte, de procéder le moment venu à des auditions de M. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer et de M. Jacques Witkowski, préfet de Mayotte depuis février 2013.

La séance est levée à 15 heures.

——fpfp——

Informations relatives à la Commission

La Commission a désigné :

M. Pascal Popelin, rapporteur sur le projet de loi transposant la directive 2013/1/UE du Conseil du 20 décembre 2012 modifiant la directive 93/109/CE en ce qui concerne certaines modalités de l’exercice du droit d’éligibilité aux élections au Parlement européen pour les citoyens de l’Union résidant dans un État membre dont ils ne sont pas ressortissants (n° 1351) ;

M. Guillaume Larrivé, co-rapporteur sur la mise en application de la loi qui serait issue de l’adoption définitive du projet de loi transposant la directive 2013/1/UE du Conseil du 20 décembre 2012 modifiant la directive 93/109/CE en ce qui concerne certaines modalités de l’exercice du droit d’éligibilité aux élections au Parlement européen pour les citoyens de l’Union résidant dans un État membre dont ils ne sont pas ressortissants (n° 1351).

Membres présents ou excusés

Présents. - M. Christian Assaf, M. René Dosière, M. Hugues Fourage, M. Édouard Fritch, M. Yves Goasdoué, M. Philippe Houillon, M. Guillaume Larrivé, Mme Anne-Yvonne Le Dain, M. Bernard Lesterlin, M. Paul Molac, Mme Nathalie Nieson, M. Jean-Frédéric Poisson, M. Pascal Popelin, M. Alain Tourret, Mme Cécile Untermaier, M. Jean-Jacques Urvoas, M. François Vannson, M. Jean-Luc Warsmann

Excusés. - M. Marcel Bonnot, M. Sergio Coronado, Mme Pascale Crozon, M. Jean-Pierre Decool, M. Marc Dolez, Mme Laurence Dumont, M. Guy Geoffroy, M. Daniel Gibbes, M. Philippe Gomes, M. Alfred Marie-Jeanne, M. Pierre Morel-A-L'Huissier, M. Bernard Roman, M. Roger-Gérard Schwartzenberg, Mme Marie-Jo Zimmermann