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Articles, amendements, annexes (JO)
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Assemblée nationale

82e séance

Sommaire

loi de finances rectificative pour 2012

Article 1er

Article 2

Article 3

Après l’article 3

Article 4

Article 5

Article 6

Article 7

Après l’article 7

Article 8

Article 9

Article 10

loi de finances rectificative pour 2012

Projet de loi de finances rectificative pour 2012

Texte du projet de loi – n° 403

PREMIÈRE PARTIE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER

TITRE PREMIER

DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES

RESSOURCES AFFECTÉES

DISPOSITIONS RELATIVES AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Article 1er

I. – 1° Il est prélevé en 2012 au département du Bas-Rhin, en application des articles L. 3113-1 à L. 3113-4 du code général de la propriété des personnes publiques et de l’article 32 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, un montant de 22 978 € correspondant à l’ajustement, au titre des années 2008 à 2012, de la compensation au titre de la prise en charge des dépenses d’investissement et des frais de fonctionnement liées au transfert du Canal de la Bruche ainsi que des dépenses de fonctionnement des services en charge du domaine hydraulique transférés en 2011 ;

2° Il est prélevé en 2012 aux départements de la Savoie, de la Guadeloupe et de La Réunion, en application des articles 1er, 3 et 6 de la loi n° 2009-1291 du 26 octobre 2009 relative au transfert aux départements des parcs de l’équipement et à l’évolution de la situation des ouvriers des parcs et ateliers, un montant de 21 369 € correspondant à l’ajustement, au titre de l’année 2011, de la compensation des charges de fonctionnement des services des parcs transférés au 1er janvier 2011 ;

3° Il est versé en 2012 au département de la Haute-Savoie, en application des articles 1er, 3 et 6 de la loi du 26 octobre 2009 précitée, un montant de 8 191 € correspondant à l’ajustement, au titre de l’année 2011, de la compensation des charges de fonctionnement des services des parcs transférés au 1er janvier 2011 ;

4° Il est prélevé en 2012 aux départements de la Côte-d’Or, des Côtes-d’Armor, de la Creuse, de la Dordogne et de l’Eure, en application des articles 18 et 65 de la loi du 13 août 2004 précitée, un montant de 6 831 € au titre de l’ajustement, au titre des années 2008 à 2011, de la compensation des dépenses d’action sociale afférentes aux personnels titulaires des services transférés au 1er janvier 2007 qui participaient à l’exercice des compétences transférées dans les domaines des routes départementales, des routes nationales d’intérêt local et de la gestion des fonds de solidarité pour le logement ;

5° Il est versé en 2012 aux départements des Hautes-Alpes, de l’Aveyron, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, du Doubs, de la Drôme, du Finistère, de la Gironde et de Loir-et-Cher, en application des articles 18 et 65 de la loi du 13 août 2004 précitée, un montant de 8 708 € au titre de l’ajustement, au titre des années 2008 à 2011, de la compensation des dépenses d’action sociale afférentes aux personnels titulaires des services transférés au 1er janvier 2007 qui participaient à l’exercice des compétences transférées dans les domaines des routes départementales, des routes nationales d’intérêt local et de la gestion des fonds de solidarité pour le logement.

II. – Les diminutions opérées en application des 1°, 2° et 4° du I sont imputées sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques attribué aux départements concernés en application de l’article 52 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005. Elles sont réparties conformément à la colonne A du tableau figurant au III.

Les montants correspondant aux versements mentionnés aux 3° et 5° du I sont prélevés sur la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques revenant à l’État. Ils sont répartis conformément à la colonne B du tableau figurant au III.

III. – Les ajustements mentionnés au I sont répartis conformément au tableau suivant :

 

DIMINUTION du produit versé (en euros)
[col. A]

MONTANT
à verser
(en euros)

[col. B]

TOTAL
(en euros)

[col. A
et col. B]

Ain

0

Aisne

0

Allier

0

Alpes-de-Haute-Provence

0

Hautes-Alpes

270

270

Alpes-Maritimes

0

Ardèche

0

Ardennes

0

Ariège

0

Aube

0

Aude

0

Aveyron

680

680

Bouches-du-Rhône

0

Calvados

0

Cantal

0

Charente

0

Charente-Maritime

0

Cher

0

Corrèze

0

Corse-du-Sud

2 618

2 618

Haute-Corse

1 712

1 712

Côte-d’Or

-1 894

-1 894

Côtes-d’Armor

-2 524

-2 524

Creuse

-724

-724

Dordogne

-1 096

-1 096

Doubs

1 216

1 216

Drôme

1 096

1 096

Eure

-593

-593

Eure-et-Loir

0

Finistère

404

404

Gard

0

Haute-Garonne

0

Gers

0

Gironde

580

580

Hérault

0

Ille-et-Vilaine

0

Indre

0

Indre-et-Loire

0

Isère

0

Jura

0

Landes

0

Loir-et-Cher

132

132

Loire

0

Haute-Loire

0

Loire-Atlantique

0

Loiret

0

Lot

0

Lot-et-Garonne

0

Lozère

0

Maine-et-Loire

0

Manche

0

Marne

0

Haute-Marne

0

Mayenne

0

Meurthe-et-Moselle

0

Meuse

0

Morbihan

0

Moselle

0

Nièvre

0

Nord

0

Oise

0

Orne

0

Pas-de-Calais

0

Puy-de-Dôme

0

Pyrénées-Atlantiques

0

Hautes-Pyrénées

0

Pyrénées-Orientales

0

Bas-Rhin

-22 978

-22 978

Haut-Rhin

0

Rhône

0

Haute-Saône

0

Saône-et-Loire

0

Sarthe

0

Savoie

-8 191

-8 191

Haute-Savoie

8 191

8 191

Paris

0

Seine-Maritime

0

Seine-et-Marne

0

Yvelines

0

Deux-Sèvres

0

Somme

0

Tarn

0

Tarn-et-Garonne

0

Var

0

Vaucluse

0

Vendée

0

Vienne

0

Haute-Vienne

0

Vosges

0

Yonne

0

Territoire-de-Belfort

0

Essonne

0

Hauts-de-Seine

0

Seine-Saint-Denis

0

Val-de-Marne

0

Val-d’Oise

0

Guadeloupe

-4 408

-4 408

Martinique

0

Guyane

0

La Réunion

-8 770

-8 770

Total

-51 178

16 899

-34 279

IV. – Il est versé en 2012 aux régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Picardie, Provence-Alpes Côte-d’Azur et Rhône-Alpes, en application de l’article 95 de la loi du 13 août 2004 précitée, un montant de 1 220 000 € au titre de la compensation, au titre des années 2007 à 2012, des charges afférentes aux agents associatifs participant à l’exercice de la compétence transférée relative à l’inventaire général du patrimoine culturel.

V. – Le montant correspondant au versement prévu au IV est prélevé sur la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques revenant à l’État. Il est réparti conformément au tableau suivant :

RÉGION

MONTANT TOTAL
à verser
(en euros)

Alsace.

261 429

Aquitaine.

43 571

Auvergne.

87 143

Bourgogne

0

Bretagne

217 857

Centre

0

Champagne-Ardenne

0

Corse

0

Franche-Comté

0

Île-de-France

130 714

Languedoc-Roussillon

0

Limousin

0

Lorraine

0

Midi-Pyrénées

0

Nord-Pas-de-Calais

174 286

Basse-Normandie

0

Haute-Normandie

43 571

Pays-de-Loire

0

Picardie

174 286

Poitou-Charentes

0

Provence-Alpes-Côte d’Azur

43 571

Rhône-Alpes

43 571

TOTAL

1 220 000

Amendement n° 322 présenté par le Gouvernement.

 

    FRACTION
    (en %)

    [col. A]

    DIMINUTION
    du produit versé
    [col. B]

    MONTANT
    à verser
    [col. C]

    TOTAL (en euros)

    Ain

    1,063021 %

    -19.523

    10.706

    -8.817

    Aisne

    0,953169 %

    0

    0

    0

    Allier

    0,767058 %

    0

    0

    0

    Alpes-de-Haute-Provence

    0,551064 %

    0

    0

    0

    Hautes-Alpes

    0,412244 %

    0

    270

    270

    Alpes-Maritimes

    1,595219 %

    0

    0

    0

    Ardèche

    0,750299 %

    0

    0

    0

    Ardennes

    0,649131 %

    0

    0

    0

    Ariège

    0,391371 %

    0

    0

    0

    Aube

    0,724152 %

    0

    0

    0

    Aude

    0,734892 %

    0

    0

    0

    Aveyron

    0,768353 %

    0

    680

    680

    Bouches-du-Rhône

    2,302998 %

    0

    0

    0

    Calvados

    1,113857 %

    0

    0

    0

    Cantal

    0,577611 %

    0

    12.771

    12.771

    Charente

    0,615966 %

    0

    0

    0

    Charente-Maritime

    1,018111 %

    0

    0

    0

    Cher

    0,641026 %

    0

    0

    0

    Corrèze

    0,737406 %

    0

    2.114

    2.114

    Corse-du-Sud

    0,217297 %

    0

    2.618

    2.618

    Haute-Corse

    0,206725 %

    0

    1.712

    1.712

    Côte d’Or

    1,121496 %

    -1.894

    0

    -1.894

    Côtes d’Armor

    0,912545 %

    -2.524

    0

    -2.524

    Creuse

    0,426599 %

    -724

    0

    -724

    Dordogne

    0,772167 %

    -1.096

    0

    -1.096

    Doubs

    0,861145 %

    0

    1.216

    1.216

    Drôme

    0,827378 %

    0

    3.520

    3.520

    Eure

    0,965411 %

    -593

    0

    -593

    Eure-et-Loir

    0,834456 %

    0

    0

    0

    Finistère

    1,038605 %

    0

    404

    404

    Gard

    1,060959 %

    0

    0

    0

    Haute-Garonne

    1,640081 %

    0

    0

    0

    Gers

    0,459848 %

    0

    0

    0

    Gironde

    1,783822 %

    0

    580

    580

    Hérault

    1,286823 %

    0

    0

    0

    Ille-et-Vilaine

    1,172328 %

    0

    0

    0

    Indre

    0,590284 %

    0

    0

    0

    Indre-et-Loire

    0,963103 %

    0

    0

    0

    Isère

    1,812837 %

    0

    0

    0

    Jura

    0,696059 %

    0

    78

    78

    Landes

    0,738648 %

    0

    23.679

    23.679

    Loir-et-Cher

    0,604088 %

    0

    9.507

    9.507

    Loire

    1,101352 %

    0

    0

    0

    Haute-Loire

    0,600908 %

    0

    11.494

    11.494

    Loire-Atlantique

    1,521966 %

    0

    0

    0

    Loiret

    1,081879 %

    0

    0

    0

    Lot

    0,611362 %

    0

    0

    0

    Lot-et-Garonne

    0,523372 %

    0

    0

    0

    Lozère

    0,411312 %

    0

    0

    0

    Maine-et-Loire

    1,167650 %

    0

    0

    0

    Manche

    0,952694 %

    0

    0

    0

    Marne

    0,922838 %

    0

    0

    0

    Haute-Marne

    0,589299 %

    0

    4.862

    4.862

    Mayenne

    0,543134 %

    0

    0

    0

    Meurthe-et-Moselle

    1,037758 %

    0

    0

    0

    Meuse

    0,536354 %

    0

    47.277

    47.277

    Morbihan

    0,920246 %

    0

    0

    0

    Moselle

    1,551326 %

    0

    9.385

    9.385

    Nièvre

    0,622056 %

    0

    7.292

    7.292

    Nord

    3,074180 %

    0

    0

    0

    Oise

    1,105427 %

    0

    0

    0

    Orne

    0,695054 %

    0

    0

    0

    Pas-de-Calais

    2,177701 %

    0

    33.514

    33.514

    Puy-de-Dôme

    1,415619 %

    0

    0

    0

    Pyrénées-Atlantiques

    0,964448 %

    0

    0

    0

    Hautes-Pyrénées

    0,575795 %

    0

    0

    0

    Pyrénées-Orientales

    0,687124 %

    0

    0

    0

    Bas-Rhin

    1,357304 %

    -86.988

    0

    -86.988

    Haut-Rhin

    0,906690 %

    0

    0

    0

    Rhône

    1,987395 %

    0

    0

    0

    Haute-Saône

    0,455645 %

    0

    0

    0

    Saône-et-Loire

    1,032353 %

    0

    0

    0

    Sarthe

    1,042032 %

    0

    25.261

    25.261

    Savoie

    1,140359 %

    -8.191

    0

    -8.191

    Haute-Savoie

    1,274127 %

    0

    8.262

    8.262

    Paris

    2,399600 %

    0

    0

    0

    Seine-Maritime

    1,697930 %

    0

    0

    0

    Seine-et-Marne

    1,891172 %

    0

    0

    0

    Yvelines

    1,737151 %

    0

    0

    0

    Deux-Sèvres

    0,646372 %

    0

    45.090

    45.090

    Somme

    1,069572 %

    -5.264

    -5.264

    Tarn

    0,668476 %

    0

    0

    0

    Tarn-et-Garonne

    0,436394 %

    0

    0

    0

    Var

    1,339180 %

    0

    0

    0

    Vaucluse

    0,738334 %

    0

    0

    0

    Vendée

    0,933924 %

    0

    0

    0

    Vienne

    0,671371 %

    0

    0

    0

    Haute-Vienne

    0,610378 %

    0

    0

    0

    Vosges

    0,744223 %

    0

    25.787

    25.787

    Yonne

    0,761513 %

    0

    100.462

    100.462

    Territoire de Belfort

    0,217512 %

    0

    0

    0

    Essonne

    1,516779 %

    0

    0

    0

    Hauts- de-Seine

    1,984843 %

    0

    0

    0

    Seine-Saint-Denis

    1,911197 %

    0

    0

    0

    Val-de-Marne

    1,515004 %

    0

    0

    0

    Val d’Oise

    1,577993 %

    0

    0

    0

    Guadeloupe

    0,690838 %

    -4.408

    0

    -4.408

    Martinique

    0,515971 %

    0

    0

    0

    Guyane

    0,333310 %

    0

    0

    0

    La Réunion

    1,444551 %

    -8.770

    0

    -8.770

    Total

    100 %

    -139.975

    388.541

    248.566

    Région

    Gazole

    Supercarburant sans plomb

    ALSACE

    4,72

    6,69

    AQUITAINE

    4,39

    6,21

    AUVERGNE

    5,72

    8,11

    BOURGOGNE

    4,12

    5,83

    BRETAGNE

    4,76

    6,74

    CENTRE

    4,27

    6,06

    CHAMPAGNE-ARDENNE

    4,82

    6,84

    CORSE

    9,71

    13,72

    FRANCHE-COMTE

    5,88

    8,31

    ILE-DE-FRANCE

    12,05

    17,05

    LANGUEDOC-ROUSSILLON

    4,12

    5,84

    LIMOUSIN

    7,98

    11,27

    LORRAINE

    7,23

    10,23

    MIDI-PYRENEES

    4,68

    6,61

    NORD-PAS DE CALAIS

    6,75

    9,56

    BASSE-NORMANDIE

    5,09

    7,19

    HAUTE-NORMANDIE

    5,02

    7,11

    PAYS DE LOIRE

    3,97

    5,63

    PICARDIE

    5,30

    7,49

    POITOU-CHARENTES

    4,19

    5,94

    PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

    3,93

    5,55

    RHONE-ALPES

    4,13

    5,84

    Régions

    Montant à verser
     (colonne A)

    Montant à verser
     (colonne B)

    Montant à prélever
    (colonne C)

    Montant à verser
     (colonne D)

    TOTAL (en euros)

 
 

    Alsace

    261.429

    0

    0

    206.729

    468.158

 

    Aquitaine

    43.571

    0

    0

    770.057

    813.628

 

    Auvergne

    87.143

    0

    0

    327.058

    414.200

 

    Bourgogne

    0

    0

    0

    538.048

    538.048

 

    Bretagne

    217.857

    110.038

    -71.396

    479.818

    736.317

 

    Centre

    0

    0

    0

    674.182

    674.182

 

    Champagne-Ardenne

    0

    0

    0

    339.061

    339.061

 

    Corse

    0

    0

    0

    72.224

    72.224

 

    Franche-Comté

    0

    0

    0

    401.495

    401.495

 

    Île-de-France

    130.714

    0

    0

    3.508.789

    3.639.504

 

    Languedoc-Roussillon

    0

    0

    0

    557.293

    557.293

 

    Limousin

    0

    0

    0

    317.120

    317.120

 

    Lorraine

    0

    0

    0

    825.430

    825.430

 

    Midi-Pyrénées

    0

    0

    0

    484.538

    484.538

 

    Nord-Pas-de-Calais

    174.286

    0

    0

    1.906.144

    2.080.430

 

    Basse-Normandie

    0

    0

    0

    474.693

    474.693

 

    Haute-Normandie

    43.571

    0

    0

    561.508

    605.079

 

    Pays de la Loire

    0

    0

    0

    570.076

    570.076

 

    Picardie

    174.286

    0

    0

    725.507

    899.793

 

    Poitou-Charentes

    0

    0

    0

    282.806

    282.806

 

    Provence-Alpes-Côte d’Azur

    43.571

    0

    0

    965.573

    1.009.145

 

    Rhône-Alpes

    43.571

    0

    0

    1.661.386

    1.704.958

 

    TOTAL

    1.220.000

    110.038

    -71.396

    16.649.536

    17.908.178

 

Article 2

Pour 2012, les valeurs de fraction de tarif de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques prévues au II de l’article 39 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 sont fixées comme suit :

1° Pour les valeurs inférieures mentionnées au troisième alinéa : 0,003 € par hectolitre s’agissant des supercarburants sans plomb et 0,002 € par hectolitre s’agissant du gazole présentant un point éclair inférieur à 120°C ;

2° Pour les valeurs supérieures mentionnées au quatrième alinéa : 0,008 € par hectolitre s’agissant des supercarburants sans plomb et 0,006 € par hectolitre s’agissant du gazole présentant un point éclair inférieur à 120°C.

Amendement n° 123 rectifié présenté par M. Eckert.

Article 3

Pour 2012, le montant prévu au I de l’article 1648 A du code général des impôts est fixé à 423 291 955 €.

Après l’article 3

Amendement n° 343 présenté par le Gouvernement.

TITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE
DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article 4

I. – Pour 2012, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :

   

(En millions d’euros)

 

RESSOURCES

CHARGES

SOLDES

    Budget général

     

    Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

3 711

7 534

 

    À déduire : Remboursements et dégrèvements

6 033

6 033

 

    Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

-2 322

1 501

 

    Recettes non fiscales

-1 371

   

    Recettes totales nettes / dépenses nettes

-3 693

   

    À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne

220

   

    Montants nets pour le budget général

-3 913

1 501

-5 414

    Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

     

    Montants nets pour le budget général,
    y compris fonds de concours

-3 913

1 501

 

    Budgets annexes

     

    Contrôle et exploitation aériens

     

    Publications officielles et information administrative

     

    Totaux pour les budgets annexes

     

    Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

     

    Contrôle et exploitation aériens

     

    Publications officielles et information administrative

     

    Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

     

    Comptes spéciaux

     

    Comptes d’affectation spéciale

2 585

2 585

0

    Comptes de concours financiers

400

 

400

    Comptes de commerce (solde)

     

    Comptes d’opérations monétaires (solde)

     

    Solde pour les comptes spéciaux

   

400

    Solde général

   

-5 014

II. – Pour 2012 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit 

 

(En milliards d’euros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à long terme

55,5

Amortissement de la dette à moyen terme

42,4

Amortissement de dettes reprises par l’État

1,3

Déficit budgétaire

86,1

Total

185,3

Ressources de financement

 

Émissions à moyen et long terme (obligations assimilables du Trésor et
bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l’État et par la Caisse de la dette publique

178,0

Annulation de titres de l’État par la Caisse de la dette publique

-

Variation des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés

-10

Variation des dépôts des correspondants

3,2

Variation du compte de Trésor

2,4

Autres ressources de trésorerie

11,7

Total

185,3

2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.

III. – Le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État fixé pour 2012 par la loi n° 2012-958 du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 demeure inchangé.

Amendement n° 45 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 360 présenté par le Gouvernement.

    (En millions d’euros)

     

     

     

     

     

     

    RESSOURCES

    CHARGES

    SOLDES

     

     

     

     

    Budget général

     

     

     

     

     

     

     

     Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

     3 691

     7 531

     

    A déduire : Remboursements et dégrèvements

     6 033

     6 033

     

     Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

    - 2 342

     1 498

     

     Recettes non fiscales

    - 1 371

     

     

     Recettes totales nettes / dépenses nettes

    - 3 713

     1 498

     

    A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des

     

     

     

    collectivités territoriales et de l’Union européenne

    184

     

     

     Montants nets pour le budget général

    - 3 897

     1 498

    - 5 395

     

     

     

     

     Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

    0

    0

     

     Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

    - 3 897

     1 498

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Budgets annexes

     

     

     

     

     

     

     

     Contrôle et exploitation aériens

     0

    0

    0

     Publications officielles et information administrative

    0

     

    0

     Totaux pour les budgets annexes

    0

    0

    0

     

     

     

     

     Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

     

     

     

     Contrôle et exploitation aériens

    0

     

     

     Publications officielles et information administrative

    0

     

     

     Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

    0

    0

     0

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comptes spéciaux

     

     

     

     

     

     

     

     Comptes d’affectation spéciale

     2 560

     2 560

    0

     Comptes de concours financiers

    400

    0

    400

     Comptes de commerce (solde)

    xx

     

    0

     Comptes d’opérations monétaires (solde)

    xx

     

     

     Solde pour les comptes spéciaux

    xx

     

    400

     

     

     

     

     

     

     

     

     Solde général

    xx

     

    - 4 995

     

     

     

     

ÉTAT A

(Article 4 du projet de loi)

Voies et moyens pour 2012 révisés

I. BUDGET GÉNÉRAL

 

(En milliers d’euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2012

 

1. Recettes fiscales

 
 

11. Impôt sur le revenu

-925 618

1101

Impôt sur le revenu

-925 618

 

12. Autres impôts directs perçus
par voie d’émission de rôles

1 073 642

1201

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

1 073 642

 

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

-41 956

1401

Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu

-89 602

1402

Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes

398 019

1405

Prélèvement exceptionnel de 25% sur les distributions de bénéfices

14 000

1406

Impôt de solidarité sur la fortune

-462 000

1408

Prélèvements sur les entreprises d’assurance

27 280

1410

Cotisation minimale de taxe professionnelle

50 000

1411

Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction

-1 802

1412

Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue

753

1413

Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité

17 396

1416

Taxe sur les surfaces commerciales

4 000

 

15. Taxe intérieure de consommation
sur les produits énergétiques

-670 292

1501

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

-670 292

 

16. Taxe sur la valeur ajoutée

3 772 061

1601

Taxe sur la valeur ajoutée

3 772 061

 

17. Enregistrement, timbre,
autres contributions et taxes indirectes

502 963

1705

Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)

192 000

1706

Mutations à titre gratuit par décès

70 000

1711

Autres conventions et actes civils

9 075

1713

Taxe de publicité foncière

-36 472

1714

Taxe spéciale sur les conventions d’assurance

15 708

1716

Recettes diverses et pénalités

-2 382

1754

Autres droits et recettes accessoires

1 000

1755

Amendes et confiscations

-1 725

1756

Taxe générale sur les activités polluantes

-20 000

1758

Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabacs

1 730

1768

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers

-6 541

1773

Taxe sur les achats de viande

250 000

1774

Taxe spéciale sur la publicité télévisée

-3 187

1776

Redevances sanitaires d’abattage et de découpage

-232

1777

Taxe sur certaines dépenses de publicité

-1 313

1780

Taxe de l’aviation civile

580

1781

Taxe sur les installations nucléaires de base

-37 158

1782

Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées

-602

1785

Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs)

482

1786

Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos

10 000

1787

Prélèvement sur les paris hippiques

4 000

1788

Prélèvement sur les paris sportifs

-2 000

1789

Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne

-9 000

1790

Redevance sur les paris hippiques en ligne

8 000

1798

Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (affectation temporaire à l’État en 2010)

20 000

1799

Autres taxes

41 000

 

2. Recettes non fiscales

 
 

21. Dividendes et recettes assimilées

-1 327 543

2110

Produits des participations de l’État dans des entreprises financières

61 118

2111

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

-7 000

2116

Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers

-1 381 661

 

22. Produits du domaine de l’État

75 000

2204

Redevances d’usage des fréquences radioélectriques

75 000

 

23. Produits de la vente de biens et services

-64 702

2301

Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget

-67 000

2304

Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor Public au titre de la collecte de l’épargne

-1 702

2305

Produits de la vente de divers biens

-1 000

2306

Produits de la vente de divers services

5 000

 

24. Remboursements et intérêts des prêts,
avances et autres immobilisations financières

-307 313

2401

Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers

-330 960

2402

Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social

190

2403

Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics

5 723

2409

Intérêts des autres prêts et avances

9 734

2411

Avances remboursables sous conditions consenties à l’aviation civile

2 000

2413

Reversement au titre des créances garanties par l’État

6 000

 

25. Amendes, sanctions, pénalités
et frais de poursuites

56 665

2501

Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers

-25 335

2502

Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence

95 000

2503

Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes

-18 000

2504

Recouvrements poursuivis à l’initiative de l’agence judiciaire du Trésor

6 000

2513

Pénalités

-1 000

 

26. Divers

196 705

2601

Reversements de Natixis

100 000

2604

Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État

107 400

2611

Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires

5 000

2613

Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques

-43 112

2614

Prélèvements effectués dans le cadre de la directive épargne

11 000

2615

Commissions et frais de trésorerie perçus par l’État dans le cadre de son activité régalienne

-19 475

2617

Recouvrement des indemnisations versées par l’État au titre des expulsions locatives

892

2618

Remboursement des frais de scolarité et accessoires

1 000

2620

Récupération d’indus

18 000

2621

Recouvrements après admission en non-valeur

-30 000

2622

Divers versements de l’Union européenne

24 000

2623

Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits

10 000

2624

Intérêts divers (hors immobilisations financières)

-7 000

2625

Recettes diverses en provenance de l’étranger

-1 000

2697

Recettes accidentelles

20 000

 

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

 
 

31. Prélèvements sur les recettes de l’État
au profit des collectivités territoriales

46 550

3104

Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements

-29 797

3106

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)

-126 000

3107

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale

53 539

3120

Compensation relais de la réforme de la taxe professionnelle

78 600

3122

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle

60 376

3123

Dotation pour transferts de compensations d’exonérations de fiscalité directe locale

3 533

3124

Dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de taxe professionnelle

4 883

3126

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la Dotation unique des compensations spécifiques à la taxe professionnelle

-4 126

3129

Versement complémentaire aux fonds départementaux de taxe professionnelle au titre de 2011

5 542

 

32. Prélèvements sur les recettes de l’État
au profit de l’Union européenne

173 305

3201

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne

173 305

Récapitulation des recettes du budget général

 

(En milliers d’euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2012

 

1. Recettes fiscales

3 710 800

11

Impôt sur le revenu

-925 618

12

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

1 073 642

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

-41 956

15

Taxe intérieure de consommation
sur les produits énergétiques

-670 292

16

Taxe sur la valeur ajoutée

3 772 061

17

Enregistrement, timbre, autres contributions
et taxes indirectes

502 963

 

2. Recettes non fiscales

-1 371 188

21

Dividendes et recettes assimilées

-1 327 543

22

Produits du domaine de l’État

75 000

23

Produits de la vente de biens et services

-64 702

24

Remboursements et intérêts des prêts,
avances et autres immobilisations financières

-307 313

25

Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

56 665

26

Divers

196 705

 

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

219 855

31

Prélèvements sur les recettes de l’État
au profit des collectivités territoriales

46 550

32

Prélèvements sur les recettes de l’État
au profit de l’Union européenne

173 305

 

Total des recettes, nettes des prélèvements

2 119 757

III. COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE

   

(En euros)

Numéro de ligne

Désignation des recettes

Révision des évaluations
pour 2012

 

Participations financières de l’État

2 585 000 000

06

Versement du budget général

2 585 000 000

 

Total

2 585 000 000

IV. COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

   

(En euros)

Numéro de ligne

Désignation des recettes

Révision des évaluations
pour 2012

 

Avances aux collectivités territoriales

400 000 000

 

Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

400 000 000

05

Recettes

400 000 000

 

Total

400 000 000

SECONDE PARTIE

MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES
ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE PREMIER

AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES
POUR 2012. – CRÉDITS DES MISSIONS

Article 5

I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2012, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement à 10 298 208 280 € et à 9 408 176 057 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.

II. – Il est annulé pour 2012, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement à 2 693 831 280 € et à 1 874 252 492 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.

Amendement n° 326 présenté par le Gouvernement.

    Administration territoriale

    0

    0

    373 324

    373 324

    Dont titre 2

    0

    0

    373 324

    373 324

Amendement n° 323 présenté par le Gouvernement.

    Programme

     

    +

     

     

    -

     

    Économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires

    Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

    Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

             Dont titre 2

    789 971

    789 971

    0

    0

    TOTAUX

    789 971

    SOLDE

    789 971

Amendement n° 329 présenté par le Gouvernement.

     

    Programmes

     

    +

     

    -

     

    Coordination du travail gouvernemental

     0

     0

    Protection des droits et libertés

     0

     0

    Moyens mutualisés des administrations déconcentrées

    6 842

     0

     

    TOTAUX

     

    6 842

     

    SOLDE

     

    6 842

Amendement n° 332 rectifié présenté par le Gouvernement.

    Programmes

    +

    -

    Infrastructures et services de transports

    0

    0

    Prévention des risques

    0

    0

    Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer

    3 448 261

    0

     

     Dont titre 2

    3 448 261

    0

    Totaux

    3 448 261

    0

    Solde

    3 448 261

Amendement n° 333 présenté par le Gouvernement.

     Programme

    +

    -

    Concours financiers aux communes et groupements de communes

    78 946

     

    Concours financiers aux départements

    50 012

     0

    Concours financiers aux régions

    874 781

    Concours spécifiques et administration

    423 007

    TOTAUX

    1 426 746

    SOLDE

    1 426 746

ÉTAT B

(Article 5 du projet de loi)
Répartition des crédits pour 2012 ouverts et annulés, par mission et programmes, au titre du budget général

BUDGET GÉNÉRAL

       

(En €)

Mission / Programme

Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d’engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Administration générale et territoriale de l’État

   

58 800 000

 

Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur

   

58 800 000

 

Agriculture, pêche, alimentation, forêt
et affaires rurales

76 662

76 662

4 336

4 336

Économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires

1 500

1 500

   

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

2 000

2 000

   

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

73 162

73 162

4 336

4 336

    Dont titre 2

   

4 336

4 336

Aide publique
au développement

   

287 646 474

273 368 003

Aide économique et financière au développement

   

43 850 904

45 874 331

Solidarité à l’égard des pays en développement

   

238 995 570

222 693 672

Développement solidaire et migrations

   

4 800 000

4 800 000

Anciens combattants, mémoire et liens
avec la nation

   

35 238 071

35 257 530

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant

   

26 400 000

26 400 000

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

   

8 838 071

8 857 530

Culture

   

1 192 500

1 192 500

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

   

1 192 500

1 192 500

Direction de l’action
du Gouvernement

368 394 209

 

39 906 600

23 155 851

Coordination du travail gouvernemental

368 394 209

   

10 170 000

Protection des droits et libertés

   

878 849

1 258 248

Moyens mutualisés des administrations déconcentrées

   

39 027 751

11 727 603

Écologie, développement et aménagement durables

542 000 000

 

237 475 915

206 717 976

Infrastructures et services de transports

   

172 575 115

174 287 176

Prévention des risques

   

64 354 754

31 884 754

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer

542 000 000

 

546 046

546 046

    Dont titre 2

   

546 046

546 046

Engagements financiers de l’État

2 585 000 000

2 585 000 000

1 014 000 000

1 014 000 000

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)

   

1 014 000 000

1 014 000 000

Recapitalisation de Dexia

2 585 000 000

2 585 000 000

   

Enseignement scolaire

 

6 479

261 634 729

142 120

Vie de l’élève

   

142 120

142 120

Enseignement technique agricole

 

6 479

261 492 609

 

Immigration,
asile et intégration

89 066 557

83 128 587

5 929 057

4 028 050

Immigration et asile

89 066 557

83 128 587

   

Intégration et accès à la nationalité française

   

5 929 057

4 028 050

Justice

   

476 857 815

 

Justice judiciaire

   

271 018 014

 

Administration pénitentiaire

   

205 839 801

 

Médias, livre
et industries culturelles

8 550 000

8 550 000

10 957 502

10 957 502

Contribution à l’audiovisuel et à la diversité radiophonique

   

10 957 502

10 957 502

Action audiovisuelle extérieure

8 550 000

8 550 000

   

Outre-mer

5 000 000

5 000 000

5 000 000

5 000 000

Emploi outre-mer

5 000 000

5 000 000

   

Conditions de vie outre-mer

   

5 000 000

5 000 000

Recherche et enseignement supérieur

18 000 000

18 000 000

   

Vie étudiante

18 000 000

18 000 000

   

Régimes sociaux
et de retraite

19 453 133

19 453 133

37 279 396

37 279 396

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres

   

37 279 396

37 279 396

Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers

19 453 133

19 453 133

   

    Dont titre 2

19 453 133

19 453 133

   

Relations avec les collectivités territoriales

25 761 139

25 761 139

   

Concours financiers aux départements

667 550

667 550

   

Concours financiers aux régions

36 895

36 895

   

Concours spécifiques et administration

25 056 694

25 056 694

   

Remboursements
et dégrèvements

6 033 377 000

6 033 377 000

   

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)

4 926 877 000

4 926 877 000

   

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)

1 106 500 000

1 106 500 000

   

Santé

   

29 350 405

29 350 405

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

   

29 350 405

29 350 405

Sécurité civile

   

15 907 081

15 907 081

Coordination des moyens de secours

   

15 907 081

15 907 081

Solidarité, insertion
et égalité des chances

287 386 256

313 679 733

153 244 333

176 486 038

Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales

   

146 627 548

174 577 548

Handicap et dépendance

287 386 256

313 679 733

   

Égalité entre les hommes et les femmes

   

805 044

805 044

Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative

   

5 811 741

1 103 446

Sport, jeunesse
et vie associative

1 000

1 000

19 500

19 500

Sport

   

19 500

19 500

Jeunesse et vie associative

1 000

1 000

   

Ville et logement

316 142 324

316 142 324

23 387 566

41 386 204

Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables

56 700 000

56 700 000

   

Aide à l’accès au logement

259 442 324

259 442 324

   

Développement et amélioration de l’offre de logement

     

17 246 111

Politique de la ville et Grand Paris

   

23 387 566

24 140 093

Totaux

10 298 208 280

9 408 176 057

2 693 831 280

1 874 252 492

Article 6

Il est ouvert aux ministres, pour 2012, au titre des comptes d’affectation spéciale, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant à 2 585 000 000 €, conformément à la répartition par programme donnée à l’état C annexé à la présente loi.

Amendement n° 342 présenté par le Gouvernement.

    Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

    Contribution à l’équipement des collectivités territoriales pour l’amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières 

    0

    0

    25 000 000

    25 000 000

ÉTAT C

(Article 6 du projet de loi)

Répartition des crédits pour 2012 ouverts, par mission et programmes, au titre des comptes spéciaux

COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE

       

(En €)

Mission / Programme

Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d’engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Participations financières de l’État

2 585 000 000

2 585 000 000

   

Opérations en capital intéressant les participations financières de l’État

2 585 000 000

2 585 000 000

   

Totaux

2 585 000 000

2 585 000 000

   

TITRE II

DISPOSITIONS PERMANENTES

I. – MESURES FISCALES NON RATTACHÉES

Article 7

I. – Après l’article 754 B du code général des impôts, il est inséré un article 755 ainsi rédigé :

« Art. 755. – Les avoirs inscrits sur un compte ou un contrat d’assurance-vie étranger et dont l’origine et les modalités d’acquisition n’ont pas été justifiées dans le cadre de la procédure prévue à l’article L. 23 C du livre des procédures fiscales sont réputés constituer, jusqu’à preuve contraire, un patrimoine acquis à titre gratuit assujetti, à la date d’expiration des délais prévus à l’article L. 23 C précité, aux droits de mutation à titre gratuit au taux le plus élevé mentionné au tableau III de l’article 777.

« Ces droits sont calculés sur la valeur la plus élevée connue de l’administration des avoirs du compte ou du contrat d’assurance-vie au cours des dix années précédant l’envoi de la demande d’informations ou de justifications prévue à l’article L. 23 C précité, diminuée de la valeur des avoirs dont l’origine et les modalités d’acquisition ont été justifiées. »

II. – Le livre des procédures fiscales est ainsi modifié :

A. – Après l’article L. 10, il est inséré un article L. 10-0 A ainsi rédigé :

« Art. L. 10-0 A.- L’administration peut demander communication auprès de tiers des relevés de compte du contribuable, afin d’examiner l’ensemble des relevés de compte du contribuable sur les années au titre desquelles les obligations déclaratives prévues au deuxième alinéa de l’article 1649 A ou à l’article 1649 AA du code général des impôts n’ont pas été respectées, sans que cet examen constitue le début d’une procédure de vérification de comptabilité ou d’une procédure d’examen de situation fiscale personnelle.

« Ces relevés de compte ne peuvent être opposés au contribuable pour l’établissement de l’impôt sur le revenu que dans le cadre d’une des deux procédures de contrôle précitées. »

B. – La première phrase du troisième alinéa de l’article L. 16 est complétée par les mots suivants : « , notamment lorsque le total des montants crédités sur ses relevés de compte représente au moins le double de ses revenus déclarés ou excède ces derniers à hauteur d’au moins 200 000 € ».

C. – En première partie, titre II, chapitre premier, section II, le II est complété par un D intitulé : « Contrôle des comptes financiers et des contrats d’assurance-vie souscrits auprès d’organismes établis hors de France » qui comprend un article L. 23 C ainsi rédigé :

« Art. L. 23 C. – Lorsque l’obligation prévue au deuxième alinéa de l’article 1649 A ou à l’article 1649 AA du code général des impôts n’a pas été respectée au moins une fois au titre des dix années précédentes, l’administration peut demander, indépendamment d’une procédure d’examen de situation fiscale personnelle, à la personne physique soumise à cette obligation de fournir dans un délai de soixante jours toutes informations ou justifications sur l’origine et les modalités d’acquisition des avoirs mentionnés sur le compte ou le contrat d’assurance-vie.

« Lorsque la personne a répondu de façon insuffisante aux demandes d’informations ou de justifications, l’administration lui adresse une mise en demeure d’avoir à compléter sa réponse dans un délai de trente jours en précisant les compléments de réponse qu’elle souhaite. »

D. – En première partie, titre II, chapitre premier, section V, le I est complété par un C intitulé : « En cas de défaut de justifications de l’origine et des modalités d’acquisition des avoirs à l’étranger » qui comprend un article L. 71 ainsi rédigé :

« Art. L. 71. – En l’absence de réponse ou à défaut de réponse suffisante aux demandes d’informations ou de justifications prévues à l’article L. 23 C dans les délais prévus audit article, la personne est taxée d’office dans les conditions prévues à l’article 755 du code général des impôts.

« La décision de mettre en œuvre cette taxation d’office est prise par un agent de catégorie A détenant au moins un grade fixé par décret en Conseil d’État, qui vise à cet effet la notification prévue à l’article L. 76. »

III. – Les I et II s’appliquent aux demandes adressées par l’administration à compter du 1er janvier 2013.

Amendement n° 315 présenté par M. Eckert, rapporteur au nom de la commission des finances.

Amendement n° 85 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 11 présenté par M. Eckert, rapporteur au nom de la commission des finances.

Amendement n° 12 présenté par M. Eckert, rapporteur au nom de la commission des finances.

Amendement n° 347 présenté par M. Eckert.

Après l’article 7

Amendement n° 14 présenté par M. Eckert, rapporteur au nom de la commission des finances.

Amendement n° 15 présenté par M. Eckert, rapporteur au nom de la commission des finances.

Article 8

Modernisation de la procédure de droit de visite et de saisie par la création de dispositions spécifiques aux perquisitions informatiques.

I. – L’article L. 16 B du livre des procédures fiscales est ainsi modifié :

1° Au I :

a) Les mots : « de la taxe sur la valeur ajoutée » sont remplacés par les mots : « des taxes sur le chiffre d’affaires » ;

b) Après les mots : « susceptibles d’être détenus » sont insérés les mots : « , ou d’être accessibles ou disponibles, » ;

2° Après le IV, il est un inséré un IV bis ainsi rédigé :

« IV bis. – Lorsque l’occupant des lieux ou son représentant fait obstacle à l’accès aux pièces ou documents présents sur un support informatique, à leur lecture ou à leur saisie, mention en est portée au procès-verbal.

« Les agents de l’administration des impôts peuvent alors procéder à la copie de ce support et saisir ce dernier qui est placé sous scellés. Ils disposent de quinze jours à compter de la date de réalisation de la visite pour procéder à l’accès aux pièces ou documents présents sur le support informatique placé sous scellés, à leur lecture et à leur saisie, ainsi qu’à la restitution de ce dernier et de sa copie. Ce délai est prorogeable sur autorisation délivrée par le juge des libertés et de la détention.

« À la seule fin de permettre la lecture des pièces ou documents présents sur le support informatique placé sous scellés, les agents de l’administration des impôts procèdent aux opérations nécessaires à leur accès ou à leur mise au clair. Ces opérations sont réalisées sur la copie du support.

« L’occupant des lieux ou son représentant est avisé qu’il peut assister à l’ouverture des scellés, à la lecture et à la saisie des pièces et documents présents sur ce support informatique, qui ont lieu en présence de l’officier de police judiciaire.

« Un procès-verbal décrivant les opérations réalisées pour procéder à l’accès à ces pièces et documents, à leur mise au clair et à leur lecture est dressé par les agents de l’administration des impôts. Un inventaire des pièces et documents saisis lui est annexé s’il y a lieu.

« Le procès-verbal et l’inventaire sont signés par les agents de l’administration des impôts et par l’officier de police judiciaire ainsi que par l’occupant des lieux ou son représentant ; en son absence ou en cas de refus de signer, mention en est faite au procès-verbal.

« Il est procédé concomitamment à la restitution du support informatique et de sa copie. En l’absence de l’occupant des lieux ou de son représentant, l’administration accomplit alors sans délai toutes diligences pour les restituer. » ;

3° Le VI est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, après les mots : « les informations recueillies » sont insérés les mots : « , y compris celles qui procèdent des traitements mentionnés au troisième alinéa, » ;

b) Après le dernier alinéa, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« En présence d’une comptabilité tenue au moyen de systèmes informatisés saisie dans les conditions prévues au présent article, l’administration communique au contribuable, au plus tard lors de l’envoi de la proposition de rectification prévue au premier alinéa de l’article L. 57 ou de la notification prévue à l’article L. 76, sous forme dématérialisée ou non au choix de ce dernier, la nature et le résultat des traitements informatiques réalisés sur cette saisie qui concourent à des rehaussements, sans que ces traitements ne constituent le début d’une procédure de vérification de comptabilité. Le contribuable est informé des noms et adresses administratives des agents par qui, et sous le contrôle desquels, les opérations sont réalisées. »

II. – L’article L. 74 du même livre est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Ces dispositions s’appliquent également au contrôle du contribuable mentionné au I de l’article L. 16 B lorsque l’administration a constaté dans les conditions prévues au IV bis du même article, dans les locaux occupés par ce contribuable, ou par son représentant en droit ou en fait s’il s’agit d’une personne morale, la situation d’obstacle à l’accès aux pièces ou documents sur support informatique, à leur lecture ou à leur saisie ».

III. – Après l’article 1735 ter du code général des impôts, il est inséré un article 1735 quater ainsi rédigé :

« Art. 1735 quater. – L’obstacle à l’accès aux pièces ou documents sur support informatique, à leur lecture ou à leur saisie, mentionné au IV bis de l’article L. 16 B du livre des procédures fiscales est passible d’une amende égale à :

« – 10 000 euros ou 5 % des droits rappelés, si ce dernier montant est plus élevé, lorsque cet obstacle est constaté dans les locaux occupés par le contribuable mentionné au I de ce même article ;

« – 1 500 euros dans les autres cas, portée à 10 000 euros lorsque cet obstacle est constaté dans les locaux occupés par le représentant en droit ou en fait du contribuable mentionné au I de cet article. »

Élargissement de la procédure de flagrance fiscale.

IV. – L’article L. 16-0 BA du livre des procédures fiscales est ainsi modifié :

1° Au I :

a) Au premier alinéa, les mots : « de la période en cours pour laquelle » sont remplacés par les mots : « des périodes pour lesquelles » ;

b) Au a du 3°, les mots : « d’opérations commerciales sans facture et non comptabilisées » sont remplacés par les mots : « d’achats, de ventes ou de prestations non comptabilisés » ;

c) Après le 4°, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« 5° pour les contribuables qui poursuivent une activité professionnelle, l’absence réitérée du respect de l’obligation déclarative prévue au 2 de l’article 287 du code général des impôts, » ;

d) À l’avant-dernier alinéa, après les mots : « ainsi que par le contribuable », sont insérés les mots : « , hormis les cas dans lesquels l’infraction mentionnée à l’article 1746 du code général des impôts a été constatée » ;

2° Après le I bis, il est inséré un paragraphe ainsi rédigé :

« I ter. – Lorsqu’une infraction mentionnée au 4° du I a été constatée par des agents de contrôle autres que ceux de l’administration des impôts et que ces derniers en ont été informés dans les conditions prévues aux articles L. 82 C ou L. 101, ils peuvent, dans le cadre de l’une des procédures énumérées au premier alinéa du I, en cas de circonstances susceptibles de menacer le recouvrement d’une créance fiscale de la nature de celle mentionnée à ce même alinéa, dresser à l’encontre du contribuable un procès-verbal de flagrance fiscale.

« Le procès-verbal de flagrance fiscale est signé par les agents de l’administration des impôts ainsi que par le contribuable, hormis les cas dans lesquels l’infraction visée à l’article 1746 du code général des impôts a été constatée. En cas de refus de signer, mention en est faite au procès-verbal.

« L’original du procès-verbal est conservé par l’administration des impôts et copie est notifiée au contribuable. » ;

3° Au II, le mot : « saisies » est remplacé par le mot : « mesures ».

4° Au dernier alinéa du V, le mot : « saisies » est remplacé par le mot : « mesures ».

V. – Le I de l’article L. 252 B du même livre est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, les mots : « des saisies conservatoires » sont remplacés par les mots : « une ou plusieurs mesures conservatoires mentionnées aux articles L. 521-1 à L. 533-1 du code des procédures civiles d’exécution » ;

2° Au deuxième alinéa du 1°, les mots : « hors taxes réalisé au titre de l’année ou de l’exercice en cours » sont remplacés par les mots : « ou des recettes brutes hors taxes réalisés au titre de chaque année ou exercice » ;

3° Au 2°, les mots : « de l’année ou de l’exercice en cours » sont remplacés par les mots : « de chaque année ou exercice » ;

4° Au 3°, les mots : « de la période en cours » sont remplacés par les mots : « de chaque période » ;

5° Après le 3°, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« 4° Pour l’amende mentionnée à l’article 1740 B du code général des impôts, le montant de cette amende. » ;

6° Au premier alinéa du II, les mots : « de saisies conservatoires » sont remplacés par les mots : « des mesures conservatoires » et les mots : « ces saisies » sont remplacés par les mots : « ces mesures » ;

7° Au quatrième alinéa du II, les mots : « des saisies » sont remplacés par les mots : « des mesures conservatoires » et les mots : « la mainlevée immédiate de ces saisies » sont remplacés par les mots : « leur mainlevée immédiate » ;

8° Au III, le mot : « saisies » est remplacé par le mot : « mesures ».

VI. – L’article 1740 B du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa du I, les mots : « et I bis » sont remplacés par les mots : « à I ter » ;

2° Le deuxième alinéa du I est complété par la phrase suivante :

« Il est également porté à 10 000 euros si, à cette même date, le revenu imposable établi dans les conditions prévues à l’article 1649 quater-0 B bis excède le seuil de la quatrième tranche du barème de l’impôt sur le revenu fixé au I de l’article 197. » ;

3° Le troisième alinéa du I est complété par la phrase suivante :

« Il est également porté à 20 000 euros si, à cette même date, le revenu imposable établi dans les conditions prévues à l’article 1649 quater-0 B bis excède le seuil de la cinquième tranche du barème de l’impôt sur le revenu fixé au I de l’article 197. » ;

4° Au II, les mots : « et I bis » sont remplacés par les mots : « à I ter ».

Élargissement du champ de la procédure judiciaire d’enquête fiscale.

VII. – 1° Le livre des procédures fiscales est ainsi modifié :

a) À l’article L. 188 B, la référence : « 3° » est remplacée par la référence : « 5° » ;

b) Après le sixième alinéa de l’article L. 228, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« 4° Soit d’une domiciliation fiscale fictive ou artificielle à l’étranger ;

« 5° Soit de toute autre manœuvre destinée à égarer l’administration. » ;

2° Au second alinéa du I de l’article 28-2 du code de procédure pénale, la référence : « 3° » est remplacée par la référence : « 5°».

Amendement n° 267 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 272 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 268 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 269 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 281 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 270 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 287 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 289 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 279 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 17 rectifié présenté par M. Eckert, rapporteur au nom de la commission des finances.

Article 9

I. – Après le 4 bis de l’article 283 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« 4 ter. L’assujetti en faveur duquel a été effectuée une livraison de véhicules terrestres à moteur et qui savait ou ne pouvait ignorer que tout ou partie de cette livraison ou de toute livraison antérieure des mêmes véhicules ne pouvait pas bénéficier du régime prévu à l’article 297 A est solidairement tenu d’acquitter la taxe frauduleusement éludée avec tout assujetti partie à cette livraison ou à toute livraison antérieure des mêmes véhicules. »

II. – Le I est applicable aux livraisons effectuées à compter du 1er janvier 2013.

Amendement n° 139 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 137 présenté par M. Eckert.

Article 10

I. – Le code général des impôts est modifié comme suit :

A. – Après l’article 564 undecies, il est inséré un article 564 duodecies ainsi rédigé :

« Art. 564 duodecies. – 1. Les paquets, cartouches et tous conditionnements de cigarettes sont, lors de leur importation, introduction, exportation, expédition ou commercialisation, revêtus d’une marque d’identification unique, sécurisée et indélébile, qui permet de garantir leur authentification et leur traçabilité ainsi que d’accéder à des informations relatives aux mouvements de ces cigarettes.

« Les informations mentionnées au premier alinéa sont contenues dans des traitements automatisés de données à caractère personnel mis en œuvre par et aux frais des personnes se livrant aux activités mentionnées au premier alinéa. Ces traitements, lorsqu’ils sont établis en France, sont soumis aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les personnes responsables de ces traitements ont l’obligation d’informer les personnes concernées par lesdits traitements.

« 2. Toute personne responsable du traitement mentionné au 1 est tenue de s’assurer de la fiabilité des informations afin d’établir le lien entre le produit revêtu de la marque et lesdites informations.

« 3. Les informations mentionnées au second alinéa du 1 sont conservées pendant un délai de trois ans à compter de leur intégration dans le traitement.

« 4. Un décret en Conseil d’État, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, fixe les conditions d’apposition de la marque d’identification unique et détermine les catégories de données faisant l’objet du traitement informatique ».

B. – À l’article 1825, le mot : « prévues » est remplacé par le mot : « mentionnées » et les mots : « de huit jours » sont remplacés par les mots : « ne pouvant excéder trois mois ».

II. – Au titre II de la première partie du livre des procédures fiscales, après le chapitre I quater, il est inséré un chapitre I quinquies ainsi rédigé :

« Chapitre I quinquies. – Consultation des traitements automatisés de données concernant le marquage des produits du tabac

« Art. L 80 N. – 1. Pour rechercher et constater les infractions prévues par le code général des impôts en matière de tabac, les agents de l’administration des douanes de catégorie A et B ont accès aux informations contenues dans les traitements prévus par l’article 564 duodecies du code général des impôts, au moyen de la marque d’identification unique, sécurisée et indélébile mentionnée à cet article.

« Les frais occasionnés par l’accès à ces traitements sont à la charge des personnes responsables de ces traitements se livrant aux activités mentionnées au premier alinéa de l’article 564 duodecies du code général des impôts.

« En cas de constatation d’une infraction, le résultat de la consultation mentionnée au deuxième alinéa est indiqué sur tout document, quel qu’en soit le support, annexé au procès-verbal constatant l’infraction.

« 2. Un décret en Conseil d’État, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, fixe les modalités d’accès aux données mentionnées au 1, par les agents de l’administration des douanes mentionnés au 1. »

III. – Le code des douanes est ainsi modifié :

A. – À l’article 67 bis-1 :

1° Au premier alinéa, après les mots : « aux seules fins de constater l’infraction », sont insérés les mots :

« d’importation, d’exportation ou » ;

2° Après le troisième alinéa, sont insérés six alinéas ainsi rédigés :

« 3° Lorsque l’infraction est commise par un moyen de communication électronique, faire usage d’une identité d’emprunt en vue de l’acquisition des produits stupéfiants.

« Dans ce cadre, les agents des douanes habilités peuvent également :

« a) Participer sous un pseudonyme à des échanges électroniques,

« b) Être en contact par ce moyen avec les personnes susceptibles d’être les auteurs de l’infraction,

« c) Extraire, acquérir ou conserver par ce moyen des données sur les personnes susceptibles d’être les auteurs de l’infraction ainsi que les comptes bancaires utilisés.

« L’exonération de responsabilité prévue au premier alinéa est également applicable, pour les actes commis à seule fin de procéder à l’opération d’acquisition, aux personnes requises par les agents des douanes pour permettre la réalisation de cette opération. » ;

3° Après le quatrième alinéa, est inséré l’alinéa suivant :

« La révélation de l’identité d’emprunt des agents des douanes ayant effectué l’acquisition est passible des peines prévues au V de l’article 67 bis du présent code. » ;

4° Au dernier alinéa après les mots : « aux fins de constatation de l’infraction », sont insérés les mots : « d’importation, d’exportation ou » et après les mots : « de détention de », sont insérés les mots : « tabac manufacturé et de ».

B. – Après le chapitre IV du titre II, il est inséré un chapitre IV bis ainsi rédigé :

« Chapitre IV bis. – Consultation des traitements automatisés de données aux fins de contrôles douaniers.

« Art. 67 quinquies. – Pour rechercher et constater les infractions prévues par le présent code en matière de tabac, les agents de l’administration des douanes ont accès aux informations contenues dans les traitements prévus par l’article 564 duodecies du code général des impôts, dans les conditions prévues par l’article L. 80 N du livre des procédures fiscales.

« En cas de constatation d’une infraction, le résultat de la consultation des informations mentionnées au premier alinéa est indiqué sur tout document, quel qu’en soit le support, annexé au procès-verbal constatant l’infraction ».

Amendement n° 141 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 142 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 143 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 144 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 145 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 146 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 153 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 147 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 148 rectifié présenté par M. Eckert.

Amendement n° 149 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 150 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 151 présenté par M. Eckert.

Amendement n° 152 présenté par M. Eckert.

Annexes

DÉPÔT D’UN PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

M. le président de l’Assemblée nationale a reçu, le 30 novembre 2012, transmis par M. le Premier ministre, un projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, adopté par l’Assemblée nationale en nouvelle lecture et qui a fait l’objet d’un vote de rejet par le Sénat, en nouvelle lecture, au cours de sa séance du 29/11/2012.

Ce projet de loi de financement de la sécurité sociale, n° 467, est renvoyé à la commission des affaires sociales, en application de l’article 83 du règlement.

DÉPÔT D’UN RAPPORT

M. le président de l’Assemblée nationale a reçu, le 3 décembre 2012, de MM. Gérard Bapt, Christian Paul, Mmes Martine Pinville, Geneviève Levy et M. Michel Issindou, un rapport, n° 468, fait au nom de la commission des affaires sociales sur , en vue de la lecture définitive le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, adopté par l’Assemblée nationale en nouvelle lecture et qui a fait l’objet d’un vote de rejet par le Sénat, en nouvelle lecture, au cours de sa séance du 29/11/2012 (n° 467).

MODIFICATIONS À LA COMPOSITION DES GROUPES

(Journal officiel, Lois et Décrets, du 1er décembre 2012)

GROUPE DE L’UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE

Apparentés aux termes de l’article 19 du Règlement

(7 au lieu de 8)

– Supprimer le nom de : M. Jean-Pierre Decool.

GROUPE « RASSEMBLEMENT – UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE »

Apparentés aux termes de l’article 19 du Règlement

(3 au lieu de 2)

– Ajouter le nom de : M. Jean-Pierre Decool.

TEXTES SOUMIS EN APPLICATION DE L’ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION

Transmissions

M. le Premier ministre a transmis, en application de l’article 88-4 de la Constitution, à M. le Président de l’Assemblée nationale, les textes suivants :

Communication du 30 novembre 2012

15951/12. – Projet de décision du Conseil modifiant la liste des États et organisations tiers avec lesquels Europol conclut des accords.

16330/12. – Conseil de direction du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP): Nomination de: M. Tobias ERIKSSON (SE), membre dans la catégorie des représentants des organisations des employeurs.

16702/12. – Décision du Conseil portant nomination d’un membre allemand et d’un suppléant allemand du Comité des régions.

16711/12. – Capitale européenne de la culture Désignation par le Conseil de deux membres du jury de sélection et du jury de suivi et de conseil pour la période 2013-2015.

COM (2012) 696 FINAL – Proposition de décision du Conseil concernant la position de l’Union Européenne au sujet de la décision n° 1/2012 du Comité mixte vétérinaire institué par l’accord entre la Communauté européenne et la Confédération suisse relatif aux échanges de produits agricoles, concernant la modification des appendices 1, 2, 3, 5, 6 et 10 de l’annexe 11.

D018805/08 – Projet de règlement (UE) de la Commission relatif aux exigences en matière de certification pour l’importation dans l’Union de germes et de graines destinées à la production de germes.

DEC 0039/2012. – Virement de crédits n° DEC 39/2012 à l’intérieur de la section III, Commission, du budget général pour l’exercice 2012.

DEC 47/2012. – Virement de crédits n° DEC 47/2012 à l’intérieur de la section III, Commission, du budget général pour l’exercice 2012.

DEC 48/2012. – Virement de crédits n° DEC 48/2012 - Section III - Commission - Budget général exercice 2012.

DEC 53/2012. – Virement de crédits n° DEC 53/2012 à l’intérieur de la section III, Commission, du budget général pour l’exercice 2012.

SN 3534/12. – Projet de décision d’exécution du Conseil mettant en œuvre la décision 2011/782/PESC du Conseil concernant des mesures restrictives à l’encontre de la Syrie.

SN 3536/12. – Projet de règlement d’exécution du Conseil mettant en œuvre l’article 32, paragraphe 1, du règlement (UE) n° 36/2012 concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Syrie.

SN 4189/12. – Projet de décision du Conseil modifiant l’action commune 2008/124/PESC relative à la mission "État de droit" menée par l’Union européenne au Kosovo (EULEX KOSOVO).

SN 4201/12. – Projet de décision d’exécution du Conseil mettant en œuvre la décision 2011/486/PESC du Conseil concernant des mesures restrictives instituées à l’encontre de certaines personnes, et de certains groupes, entreprises et entités au regard de la situation en Afghanistan.

SN 4202/12. – Projet de règlement d’exécution du Conseil mettant en œuvre l’article 11, paragraphes 1 et 4, du règlement (UE) n° 753/2011 du Conseil concernant des mesures restrictives instituées à l’encontre de certaines personnes, et de certains groupes, entreprises et entités au regard de la situation en Afghanistan.

TEXTES TRANSMIS EN APPLICATION DU PROTOCOLE SUR L’APPLICATION
DES PRINCIPES DE SUBSIDIARITÉ ET DE PROPORTIONNALITÉ ANNEXÉ
AU TRAITÉ SUR L’UNION EUROPÉENNE ET AU TRAITÉ
SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’UNION EUROPÉENNE

La Commission européenne a transmis, en application du protocole (no 2) sur l’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité, annexé au traité sur l’Union européenne et au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, le texte suivant :

Communication du 30 novembre 2012