Accueil > Dossiers


Justice : réforme du droit des contrats

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)

Travaux préparatoires

Assemblée nationale - 1ère lecture

Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, n° 3928, déposé le 6 juillet 2016 (mis en ligne le 7 juillet 2016 à 18 heures)
et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république
. Ce texte a été retiré par son auteur le 9 juin 2017


En savoir plus
Liens utiles
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres

Liens utiles



Ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 06/07/16



Le garde des sceaux, ministre de la justice, a présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations.

L'ordonnance qu'il s'agit de ratifier, prise sur le fondement de la loi n° 2015-177 du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, entrera en vigueur le 1er octobre 2016.

Rénovant une partie du code civil presque inchangée depuis 1804, elle clarifie le droit commun des contrats et l'adapte au contexte économique et social du XXIème siècle, tout en préservant ses grands principes.

La réforme rend le droit plus prévisible pour tous et répond aux besoins pratiques des particuliers et des entreprises, avec trois objectifs : simplicité, efficacité et protection.

Réécrit dans le code civil selon un plan chronologique et dans un style modernisé, le droit des contrats sera désormais accessible aux particuliers comme aux professionnels, même non juristes, qui pourront mieux comprendre l'ensemble des étapes de la vie d'un contrat, de sa formation à son exécution.

Consacrant des outils performants, comme les cessions de contrat ou de dette, la possibilité de résolution unilatérale du contrat en cas d'inexécution grave, ou encore la preuve numérique, le nouveau droit des contrats sera plus efficace.

Enfin, la réforme apporte quelques innovations majeures permettant de protéger la partie faible au contrat, comme la consécration de la théorie de l'imprévision, ou encore la sanction de l'abus de dépendance ou des clauses abusives en droit commun des contrats.

Par ailleurs, en complément de ce projet, mais suivant un calendrier propre, un projet de loi de réforme du droit de la responsabilité civile est en cours d'élaboration, comme annoncé par le garde des sceaux lors du lancement, le 29 avril 2016, d'une consultation publique sur l'avant-projet de loi rédigé par la Chancellerie.


© Assemblée nationale