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L'assemblée nationale au bout du pinceau

Exposition des dessins et aquarelles de Noëlle Herrenschmidt

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L'exposition

    • Du 23 octobre au 23 novembre 2013 seront exposés, dans la Galerie des Tapisseries du Palais Bourbon, les dessins et aquarelles de Noëlle Herrenschmidt. Pendant près de trois ans, entre juin 2010 et l’été 2013, la reporter-aquarelliste était partie à la découverte de l’Assemblée nationale, arpentant les salles du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay et réalisant à cette occasion près de deux cents dessins et aquarelles.

      L’artiste a ainsi illustré avec talent et subtilité tant la richesse patrimoniale de l’Assemblée nationale que les temps forts de sa vie quotidienne et du travail parlementaire. Son travail porte ainsi témoignage de l’institution historique mais aussi et surtout de l’Assemblée nationale lieu vivant de la démocratie, vibrant au rythme de l’actualité.

      Une sélection de l’oeuvre exposée est présentée dans un ouvrage disponible à la Boutique de l’Assemblée nationale.

      Cette exposition est ouverte aux visiteurs du Palais-Bourbon.

      Les dessins et aquarelles de Noëlle Herrenschmidt
  • L'artiste

    • Née en 1940, Noëlle Herrenschmidt commence à dessiner en 1971 dans les journaux de Bayard Presse jeunesse.

      Elle découvre le reportage en 1980, à Calcutta avec Mère Teresa puis à Hong Kong et au Vietnam en 1990. C’est là qu’elle ouvre pour la première fois sa boîte d’aquarelles qui ne la quittera plus.

      Elle plonge dans le monde judiciaire en 1987 avec le procès Barbie, puis Touvier, pour le journal La Croix.

      À partir de 1997, elle suit comme dessinatrice d’audience le procès Papon, le procès du sang contaminé, le procès Dumas, le procès Clearstream.

      Parallèlement, depuis plus de 20 ans, elle explore les lieux clos, afin de découvrir, par les dessins et les témoignages, les hommes et femmes qui y vivent et qui y travaillent.

      De livre en livre, elle brosse un tableau quotidien de notre société, dans ses institutions essentielles : la justice, la santé, la religion, aujourd’hui la politique.

      Depuis 2010, elle mène un reportage au long cours sur « le chemin de la loi », à l’Assemblée nationale, au Sénat, au Conseil constitutionnel, au Conseil d’État, à Matignon, à l’Élysée.

    • En franchissant pour la première fois, le 7 septembre 2010, le perron de l’Assemblée nationale, je n’imaginais pas une minute l’aventure qui m’attendait.

      Le badge passe partout pincé sur mon gilet dix huit poches, je partais à la découverte du monde parlementaire dont j’ignorais tout, en dehors de quelques images vues à la télévision.

      Plongée immédiate au cœur des débats avec la réforme des retraites, une chance pour une débutante. Immersion totale, nuit et jour.

      Se laisser porter par un emploi du temps totalement incertain : « Une séance, on sait quand elle commence, personne ne peut dire quand elle finit ».

      Suivre à la vitesse du coup de pinceau les envolées des « questions au gouvernement », où l’hémicycle se transforme en scène de théâtre imprévisible.

      Vivre les séances de nuit où, la fatigue aidant, se crée entre les participants de tous bords une sorte de fraternité.

      Mesurer, sinon comprendre, ce qui se noue et se dénoue dans le « périmètre sacré », suite de salons autour de l’hémicycle où s’élaborent dans le secret des couloirs des stratégies d’alliance ou de rupture.

      Partager le quotidien de tous ceux qui accompagnent dans l’ombre la vie des parlementaires : agents, huissiers, assistants, journalistes, photographes, caméraman.

      Au-delà des « ors de la République », c’est la vie de l’Assemblée qui se dessine, le travail souterrain et quotidien en commission, dans les bureaux, jusque dans la buvette, lieu secret où les ennemis dans l’hémicycle redeviennent des « chers collègues ».

      Jour après jour pendant trois ans, gommant les idées reçues, l’humanité de l’Institution se dévoile et nous parle.

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    L'inauguration

    •  
      • Vernissage de l’exposition

        « L’Assemblée nationale au bout du pinceau »,

        dessins et aquarelles de Noëlle Herrenschmidt

        _______

        22 octobre 2013

         

        Mes chers Collègues,

        Mesdames et Messieurs,

        Chère Noëlle Herrenschmidt,

        Lorsque vous avez contacté le président Bernard Accoyer au printemps 2010 pour obtenir une autorisation de reportage au sein de l’Assemblée nationale, je suis bien certain que vous n’imaginiez pas un seul instant ce qui vous attendait… Après avoir commencé à dessiner dans les années soixante-dix dans la presse jeunesse, vous avez découvert le reportage en 1980, à Calcutta, puis à Hong-Kong et au Vietnam en 1990. C’est de cette époque que date votre prédilection pour les aquarelles. Parallèlement à une carrière de dessinatrice d’audiences pour La Croix puis pour Le Monde, vous avez publié, depuis plus de 20 ans, une série d’ouvrages traçant, au fil des dessins et des témoignages, des portraits sensibles de mondes aussi différents que ceux de la justice, des prisons, de l’hôpital, du lycée ou encore du Vatican.

        M. CLaude Bartolone et Mme Noëlle Herrenschmidt

        C’est dans cet esprit que vous avez décidé de vous engager dans une enquête au long cours sur le « chemin de la loi », du Conseil d’État au Conseil constitutionnel, en passant par Matignon, l’Élysée, l’Assemblée nationale et le Sénat. Au cours des trois années que vous avez passées à l’Assemblée nationale, de jour comme de nuit, hiver comme été, munie de votre gilet multi-poches, de vos crayons et de votre boîte d’aquarelles, vous vous êtes attachée à mettre en scène avec talent et sensibilité les hauts lieux de notre institution ainsi que son activité. Et ce ne sont pas moins de deux cents croquis, dessins et aquarelles qui sont venus au final enrichir vos cartons.

        Pour effectuer la sélection présentée dans cette exposition, le choix a été difficile tant vos dessins sont superbes, vivants, mais aussi, souvent, émouvants ou drôles. L’ensemble sélectionné m’apparaît refléter fidèlement l’esprit de votre œuvre et de votre démarche.

        Vos aquarelles et leurs couleurs donnent un éclairage intime au patrimoine d’exception que constituent l’Hôtel de Lassay et le Palais Bourbon. La vivacité des tons et votre dessin enlevé permettent de révéler ces lieux historiques de façon tout à fait singulière.

        C’est également avec une justesse remarquable, toujours sur le vif, que vous avez observé et croqué les députés dans leurs diverses activités. Vous vous êtes attachée à les représenter à la fois en commission, lieu de travail essentiel et souvent méconnu, et en séance publique, où vos dessins reflètent en instantané et avec une grande acuité, l’intensité des débats qui s’y déroulent.

        Vernissage de l'exposition des aquarelles de Mme Noëlle Herrenschmidt

        Enfin, vous vous êtes intéressée aux « coulisses » de l’Assemblée. Les principales instances, les journalistes, le personnel et les lieux de vie n’ont pas échappé à votre pinceau et vous êtes parvenue à illustrer, de façon dynamique et originale, l’ambiance et le quotidien si divers de notre institution.

        Les œuvres ici présentées expriment une vision intime et vivante de l’Assemblée nationale, monumentale mais également profondément humaine, où la solennité du patrimoine architectural se conjugue avec l’intensité des débats et l’animation du quotidien des parlementaires.

        Chère Noëlle Herrenschmidt, je suis bien certain que vos dessins vont régaler les visiteurs de cette exposition : les députés, les collaborateurs et fonctionnaires, si attachés à l’Assemblée, qui seront heureux d’y reconnaître « leur maison » dans ses moindres détails, mais aussi les visiteurs extérieurs, nombreux comme vous le savez, qui pourront ainsi découvrir notre institution à travers votre regard attentif, curieux, passionné, tendre et, souvent, amusé !

        Pour tout cela, Chère Madame, je vous remercie, et vous laisse à présent la parole.

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