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18e Parlement des enfants

8 juin 2013

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L'événement – 8 juin 2013

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    • Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale

      Claude Bartolone Président de l'Assemblée nationale

      Depuis 1994, l’Assemblée nationale dédie une journée entière aux enfants. 577 enfants élus par leurs camarades de classe viennent découvrir au Palais Bourbon la fonction de législateur, la mission des élus du Peuple et la place du Parlement au sein des institutions de notre République.

      Ouvrir le Parlement aux enfants est tout un symbole, celui d’une démocratie pleinement vivante. Vivante et ardente car exercée par l’ensemble de ses citoyens, dès le plus jeune âge. C’est l’occasion d’une leçon d’éducation civique « grandeur nature ». L’occasion de faire voir aux plus jeunes la force et la richesse de notre démocratie. L’occasion pour chacun d’apprendre en faisant l’expérience du débat démocratique, du respect de la parole de l’autre et de l’opposition.

      Le Parlement des enfants, c’est veiller à transmettre aujourd’hui notre héritage républicain pour l’avenir. Transmettre de génération en génération nos valeurs intemporelles de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

      Aussi, en tant que Président de l’Assemblée nationale, je suis fier d’accueillir au Palais Bourbon ces enfants, députés d’un jour, acteurs à plein temps de la République de demain.

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    • Le Parlement des enfants, c'est quoi ?

      Le Parlement des enfants est né en 1994.

      Chaque année, au mois de novembre, une circulaire est publiée par le Ministère de l’Éducation nationale pour fixer les conditions d’organisation du Parlement des enfants. Les services de l’Éducation nationale désignent alors, parmi les classes volontaires, une classe par circonscription électorale, soit 577 au total, représentant la France de métropole et d’Outre-mer et, depuis cette année, les Français établis hors de France.

      Au cours de l’année, les classes retenues doivent rédiger, avec leur enseignant, une proposition de loi sur le thème qui est proposé. Elles doivent également rédiger une question au Président de l’Assemblée nationale et une au Ministre de l’Éducation nationale (ou, pour les classes à l’étranger, une question à la ministre chargée des Français de l’étranger).

      Chaque classe élit un élève qui sera le « délégué junior » de la circonscription. Le jour du Parlement des enfants, les 577 « délégués juniors » siègent à l’Assemblée nationale et choisissent l’une des lois rédigées par leurs camarades. La loi adoptée par le Parlement des enfants peut être reprise par le député de la circonscription pour être alors discutée comme une vraie loi.

      Ainsi, depuis 1994, quatre lois proposées par le Parlement des enfants sont devenues des lois de la République. Elles ont institué, par exemple, le maintien des liens entre frères et sœurs adoptés, la participation de l’enfant orphelin au conseil de famille, le renforcement du rôle de l’école dans la détection des mauvais traitements à enfants et l’obligation de distribuer des sacs plastiques biodégradables aux caisses des supermarchés.

  • Calendrier du Parlement des enfants

    La sélection des classes se fait au mois de novembre. L’Assemblée nationale envoie à toutes les classes un colis pédagogique, contenant des brochures sur l’Assemblée nationale, un DVD sur le Parlement des enfants et des exemples de propositions de loi des années précédentes. Les classes peuvent également consulter le site www.parlementdesenfants.fr, qui contient toutes les informations utiles pour les aider.

    En décembre, chaque classe élit son délégué qui viendra la représenter le jour du Parlement des enfants à l’Assemblée nationale.

    La rédaction de la proposition de loi de chaque classe peut commencer. Elle doit porter sur le thème proposé chaque année. En 2012-2013, les classes ont été invitées à réfléchir sur le thème « Liberté, Égalité, Fraternité ». Les propositions de loi des classes doivent contenir un exposé des motifs et quatre articles de loi maximum visant à changer le dispositif législatif en vigueur. Chaque classe doit également rédiger deux questions, l’une au Président de l’Assemblée nationale, l’autre au Ministre de l’Éducation nationale pour les classes de métropole et d’Outre-mer, à la Ministre chargée des Français de l’étranger pour les 11 classes des Français établis hors de France.

    La sélection au niveau académique a lieu au mois de mars, chaque classe ayant rendu ses travaux au début du mois. Un jury est organisé au sein de chaque académie, afin de sélectionner une proposition de loi lauréate, une question au Président de l’Assemblée et une au Ministre de l’Éducation nationale. Ces propositions de loi sont ainsi transmises au jury national.

    Le jury national se réunit début mai à l’Assemblée nationale. Il est composé de 7 députés et de 5 membres de l’Éducation nationale, 1 représentant de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et 1 pour la MLF (Mission Laïque française) . Il sélectionne les 4 propositions de loi finalistes, qui sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, pour être débattues en classe.

    Les questions choisies par les jurys académiques sont transmises au Président de l’Assemblée, au Ministre de l’Éducation nationale et à la Ministre chargée des Français de l’étranger ; six sont retenues pour être posées en séance par les délégués juniors, le jour du Parlement des enfants.

    Durant le mois de mai, les classes débattent et choisissent la proposition de loi qui leur paraît la meilleure et pour laquelle le délégué junior devra voter le jour du Parlement des enfants.

    Début juin, les 577 Délégués juniors se retrouvent à l’Assemblée nationale pour la session annuelle du Parlement des enfants et siègent à la place de leur député dans l’hémicycle.

Le Jour J

  • Le programme

    9h30

    Arrivée des participants au 126, rue de l’Université.

    Accueil des accompagnateurs et des enfants dans les tentes « rouge » et « bleue » situées dans la Cour d’Honneur.

    10h30-12h00

    Réunion des délégués juniors en salles de commission pour examiner les propositions de loi sélectionnées par le jury national ; les commissions sont présidées par un ou plusieurs députés, assistés de fonctionnaires. Pendant ce temps, les accompagnateurs des enfants visitent le Palais-Bourbon et peuvent suivre les débats d’une commission diffusés sur écran géant.

    12h00-13h30

    Buffet dans le jardin de l’Hôtel de Lassay.

    13h45

    Les enfants se rendent dans la Salle des Séances, en passant au milieu de la haie de gardes républicains ; chaque enfant est installé à la place de son député.
    Ouverture de l’hémicycle aux journalistes et aux photographes de l’Assemblée qui prennent des portraits individuels des enfants. Installation des invités ou accompagnateurs en tribunes et galeries du public.

    Vers 14h00

    Entrée en séance du Président de l’Assemblée nationale.
    Photo souvenir panoramique dans l’hémicycle en présence du Président de l’Assemblée nationale, du Ministre de l’Éducation nationale et de la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger.

    Vers 14h30

    Ouverture de la séance publique :
    • Discours de M. le Président
    • Discours de M. le Ministre de l’Éducation nationale
    • Discours de Mme la Ministre déléguée, chargée des Français de l’étranger
    • Questions à M. le Président, à M. le Ministre et à Mme la Ministre
    • Présentation, par chaque délégué junior concerné, des quatre propositions de loi sélectionnées par le jury national
    • Vote sur les trois propositions de loi
    • Proclamation des résultats et remise des prix

    16h00

    Après la levée de la séance, les enfants reçoivent des sacs-cadeaux « Parlement des enfants » ainsi qu’un goûter dans la Cour d’Honneur.

    17h00

    Départ des participants de l’Assemblée nationale.

  • La propositions de loi adoptée

    Samedi 8 juin, sous la présidence de Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale, le 18èmeParlement des Enfants a adopté dans l'après-midi la proposition de loi n°3 visant à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes, présentée par les élèves de la classe de CM2 Anani du Groupe scolaire primaire Teina-Mahu à Tubuai, Iles australes (Polynésie française) par 269 voix.

    129 voix sont allées à la proposition de loi n°4 visant à sensibiliser les élèves sur les principes de l’égalité des filles et des garçons, présentée par les élèves de la classe de CM2-4 de l’école Paul Verlaine de La Marsa en Tunisie (circonscriptions des Français établis hors de France).

    86 voix sont allées à la proposition de loi n°1 visant à rompre l’isolement des aînés dans chaque commune en créant un passeport civique du jeune citoyen, consacrant trois actions annuelles de solidarité, présentée par les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’École élémentaire de Chappes (Académie de Reims).

    80 voix sont allées à la proposition de loi n°2 visant à assurer la représentation des enfants au sein de l’école, en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d’école, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’École primaire Michel de la Fournière d’Orléans (Académie d’Orléans-Tours).

    Le compte rendu intégral de la séance peut être consulté en suivant ce lien.

    Le matin, les délégués juniors avaient discuté, en commission, de ces quatres propositions de loi, qui avaient été sélectionnées par le jury national réuni à l'Hotel de Lassay le 13 mai 2013.

     

    Voir les 4 propositions de loi finalistes

     

    Voir le compte rendu intégral de la séance

  • Le programme de LCP-AN

    – 10h15 : présentation de la journée

    – 10h30 / 12h : retransmission de la réunion de l’une des commissions (6ème bureau)

    – 13h/13h45 : en direct depuis le déjeuner dans les jardins de l’Hôtel de Lassay ; interviews de parents, d’enfants et de députés

    – 13h45 / 14h15 : retransmission du passage des enfants entre la haie de gardes républicains puis suivi en direct de l’installation des enfants et de l’arrivée des ministres dans l’hémicycle ; courtes interviews sur place

    – 14h30 : retransmission de l’arrivée du Président de l’Assemblée nationale puis de la séance officielle du Parlement des enfants

    – 16h : interview du Président de l’Assemblée nationale et des enfants lauréats au salon Delacroix

A l'occasion du Parlement des enfants

  • Accueil d'enfants Sud-Africains

    Le 18e Parlement des enfants sera marqué par la présence d’une délégation d’enfants sud-africains. Leur venue à Paris est organisée par l’Institut Français dans le cadre de la saison de l’Afrique du Sud en France, en partenariat avec la Nelson Mandela Children’s Fund, fondation majeure en Afrique du Sud pour l’action culturelle et sociale en faveur des enfants.

    L’Assemblée nationale accueillera donc 8 enfants de 12 ans, en dernière année de cycle primaire à l’école Winnie Ngwekazi de Soweto, accompagnés de trois adultes, le principal de leur école, leur professeur de français, et un membre de la fondation Nelson Mandela.

    Ils arriveront à l’Assemblée nationale vers 11h le 8 juin ; ils effectueront une visite guidée du palais Bourbon, participeront au déjeuner puis assisteront à la séance publique dans l’hémicycle. L’un des enfants fera une courte intervention à la tribune, sur le thème : « liberté, égalité, fraternité, quel sens pour des jeunes sud-africains, aujourd’hui ? ».

    À l’issue de la séance publique, la délégation sera reçue à l’hôtel de Lassay par le Président Claude Bartolone.

  • Le rucher de l'Assemblée nationale à l'honneur

    Le rucher de l'Assemblée nationale

    Jeudi 25 avril 2013, le Président de l’Assemblée nationale a inauguré les trois ruches bleue, blanche et rouge installées sur les toits du Palais Bourbon.

    L’installation de ruches et l’arrivée de 60 000 abeilles s’inscrit dans une démarche affirmée par Claude Bartolone pour une Assemblée plus respectueuse de l’environnement. Elle complète différentes actions entreprises en ce sens, comme la compensation carbone des déplacements aériens et l’acquisition d’une flotte de véhicules hybrides. À cette occasion, le Président de l’Assemblée a réaffirmé son engagement d’agir en faveur de la préservation de la biodiversité et a rappelé qu’une une loi-cadre sur la biodiversité était en préparation.

    La 18e édition du Parlement des enfants est l’occasion de présenter le rucher de l’Assemblée nationale à l’ensemble des participants, enfants et adultes, autour d’un stand dédié aux abeilles et au miel, réalisé en collaboration avec la Société centrale d’apiculture et la Fondation Deyrolle pour l’avenir.

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