Fabrication de la liasse

Sous-amendement n°1622

Déposé le vendredi 26 octobre 2018
Retiré
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Compléter l’alinéa 2 par les mots :

« dont une part déterminante est ultérieurement reversée, selon des modalités fixées par décret en Conseil d’État pris après avis des organisations nationales les plus représentatives des établissements de santé, au médecin traitant vers lequel le patient est réorienté dans le cadre de son parcours de soins. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à opérer un rééquilibrage en faveur de la médecine de ville dans le cadre du dispositif de réorientation des patients se rendant aux urgences proposé en commission des affaires sociales. En effet, cette réorientation conduira à une augmentation de la charge de travail pour les médecins traitants des patients réorientés, sans compensation pour ceux-ci.

Or il est inéquitable qu'un forfait de réorientation d'un certain montant soit perçu par les cliniques et les hôpitaux pour au final renoncer à soigner un patient qui sera ensuite soigné effectivement par un médecin pour un tarif de consultation bien moindre. Cela aboutit à rémunérer le refus de prodiguerdes soins plus généreusement que le fait de prodiguer effectivement des soins.